Chargé(e) de Projet Prévention de la Délinquance

Offre n° O013241220000820
Publiée le 20/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place francois mireur, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du Service Prévention de la Délinquance et Tranquillité Publique (SPDTP), de la Direction de la Prévention et de la Protection (DPP), rattachés à la Direction Générale Adjointe Ville plus Juste, plus Sûre et plus Proche (DGAJSP), vous êtes chargé(e) de mettre en œuvre le projet du service prévention de la délinquance (SPD) autour des thèmes relevant de la division accompagnement des publics et de la prévention des conduites à risques chez les mineurs et jeunes adultes.

Contexte

Le Service prévention de la délinquance et tranquillité publique de la Ville de Marseille met en oeuvre les orientations en termes de prévention de la délinquance et de stratégie définies dans le cadre du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation (CLSPDR).

Le SPDTP porte une attention toute particulière à la prévention primaire des engrenages dans les conduites à risques qui montre l’importance de l’identification des situations le plus tôt possible, de l’intervention éducative et de la nécessaire réponse aux premiers actes délinquants, ou conduites à risques identifiées précocement par les autorités compétentes.
Missions / conditions d'exercice
Votre rôle consistera à :

1/ Projets thématiques :

• Développer la politique de prévention de la délinquance ;
• Développer l’ingénierie de projet en lien avec une ou plusieurs thématiques relevant de l’accompagnement des publics et de la prévention des conduites à risques chez les mineurs et jeunes adultes ;
• Participer aux instances de réflexion partenariales, institutionnelles et associatives ;
• Assurer le développement de projets ;
• Suivre les demandes de subventions, les attributions, le développement d’actions et l’évaluation ;
• Réaliser le suivi des actions territoriales portées par le Service Prévention de la Délinquance (SPD) ;
• Organiser des journées de formation et d’information.

2/ Suivi des territoires :

• Mettre en œuvre et développer la stratégie territoriale de la Ville de Marseille à l’échelle locale ;
• Participer aux instances de concertation partenariales et apporter l’expertise du SPD / CLSPD, Conseil de sécurité d’arrondissement GPO, Groupement local de sécurité (GPS), des commissions thématiques et réunions chantiers sensibles ;
• Faire des diagnostics de territoires en matière de tranquillité publique, de prévention de la délinquance, d’accompagnement des publics et de sécurité ;
• Apporter des réponses stratégiques et déployer les outils du SPD ;
• Suivre les actions partenariales subventionnées ;
• Assurer le suivi des dispositifs de médiations : Médiation Sociale Urbaine (MSU), Médiation Littoral et Médiation Ecoles ;
• Réaliser le suivi des dossiers sensibles ;
• Évaluer la mise en œuvre locale de la politique de prévention de la délinquance ;
• Mettre en œuvre les dispositifs et actions des différentes commissions (mineurs, médiation, tranquillité nocturne, etc.).


Vos avantages

• Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
• Prestations sociales (tickets restaurant, comité d’action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports…)
Profils recherchés
Nous avons hâte de vous connaître !

Titulaire d'un diplôme de niveau Bac + 3 minimum (éducateur, éducatrice spécialisé(e) / diplômé(e) en sciences sociales, sciences de l’éducation, criminologie …), vous possédez une solide expertise et une expérience professionnelle dans le domaine de la prévention de la délinquance, plus particulièrement dans l’accompagnement des mineurs / jeunes adultes et la prise en charge des conduites à risques chez les jeunes.

Vous connaissez les règles de l'administration et de la Fonction Publique ? les droits et obligations des fonctionnaires, ainsi que les dispositifs d’accompagnement des familles et des mineurs, qu’ils soient institutionnels et/ou associatifs.

Vous disposez de solides connaissances des réseaux partenariaux relevant de la protection de l’enfance et de la protection judiciaire.

Vous êtes en capacité d’animer un réseau partenarial interne et externe et vous maîtrisez l’ingénierie de projet assortie de la mise en œuvre technique.

Curieux(euse) de l'actualité sur les enjeux de la prévention de la délinquance et des conduites à risques chez les jeunes et de l’évolution du cadre réglementaire, vous connaissez les instances institutionnelles et associatives mobilisées autour de ces enjeux.

Force de proposition, vous maîtrisez la communication orale et écrite et vous êtes en mesure d’animer des comités de pilotage et réunions thématiques.

A l’aise avec l’utilisation des outils bureautiques et informatiques, vous savez rédigez des diagnostics, notes, synthèses, rapports et comptes rendus.

A l’écoute et autonome, vous avez le sens des responsabilités et d’excellentes aptitudes relationnelles.

Rejoignez-nous !

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Immeuble Communica – 2 Place François Mireur - 13001 Marseille

Référence de l’offre : i 10689

Postulez directement en ligne sur https://recrutement.marseille.fr/pages/offres-demploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.