GARDIEN - BRIGADIER

Offre n° O013241216001480
Publiée le 16/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2 Boulevard Marius Olive, Gréasque (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une promotion interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Gardien brigadier
Brigadier-chef principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
 Sous l’autorité du Maire.
 Sous l’autorité du chef de la police municipale.

Interlocuteurs & relations fonctionnelles :

 Relations directes avec la population, les acteurs locaux de la vie économique et sociale, les bailleurs, les transporteurs, le milieu associatif et les partenaires sociaux.
 Relations très fréquentes avec les élus : transmission régulière d'informations aux élus.
 Relations avec le procureur de la République via l'OPJTC.
 Échanges d'informations permanents avec le second policier municipal et l’ASVP.
 Relations avec l'ensemble des services ; contacts réguliers avec les services techniques, sociaux, juridiques, scolaires, culturels, sport et animation, etc.
 Coopération avec les services de police des communes limitrophes, avec les forces de sécurité de l'État et l'ensemble des partenaires de la sécurité publique.

CONDITIONS D’EXERCICE

 Déplacements constants sur la commune
 Présence par tous temps à l'extérieur
 Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public.
 Rythme de travail très variable en fonction des événements.
 Travail seul ou en binôme.
 Bonne condition physique.
 Exercice professionnel soumis à des conditions réglementaires d'agrément, d'assermentation, de formation initiale et continue
 Autorisation délivrée par le préfet en cas de port d'armes avec obligation de formation
 Port de l'uniforme et de la carte professionnelle obligatoire.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :

Veille et prévention en matière de maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques

 Veiller au maintien du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publique.
 Rédiger et transmettre des écrits professionnels.
 Accueillir le public.
 Assurer une permanence opérationnelle du service de Police Municipale.
 Gérer la régie d’Etat, les amendes forfaitaires, les consignations, objets trouvés et fourrière (animale et automobile).
 Appliquer et contrôler le respect des pouvoirs et arrêtés de police du Maire sur son territoire d’intervention.
 Informer préventivement les administrés de la réglementation en vigueur.
 Identifier les sites et structures exposés à des risques.
 Organiser et effectuer les missions d’îlotage (présence permanente sur le terrain).
 Réguler la circulation routière et veiller au respect du code de la route et du stationnement
 Prendre des mesures pour assurer la sécurité des personnes, des biens et au maintien du bon ordre.
 Surveiller la sécurité aux abords des établissements scolaires.
 Organiser et animer, auprès des enfants et en milieu scolaire, des campagnes de prévention.
 Veiller au bon déroulement des manifestations publiques et des cérémonies.
 Analyser et gérer des situations variées.

Recherche et relevé des infractions

 Recueillir des renseignements, les transmettre à la hiérarchie et suivre les résultats.
 Analyser rapidement une situation ou des évènements imprévus.
 Relever les identités et les infractions.
 Qualifier et faire cesser les infractions.
 Intervenir en flagrant délit et présenter le ou les auteurs devant un officier de police judiciaire.
 Se coordonner avec les autres intervenants de la sécurité dans la gestion d’une situation ou d’une infraction.
 Recueillir et diffuser le signalement de personnes recherchées.
 Rendre compte de crimes, délits ou contraventions.
 Réaliser des enquêtes administratives.
 Transmettre des procès-verbaux.

Rédaction et transmission d’écrits professionnels

 Rendre compte, par écrit ou par oral, à l’autorité supérieure des évènements survenus pendant le service et des dispositions prises.
 Etablir et rédiger des rapports d’activités, des comptes rendus de mission d’îlotage et de prévention.
 Tenir des registres de suivi d’affaire.
 Rédiger les procédures, les documents et actes administratifs courants.
 Organiser les procédures d’encaissement des amendes et consignations.
 Organiser l’enregistrement, le suivi et la transmission des amendes et procès-verbaux.
 Assurer le fonctionnement de la régie de recette et établir les documents s’y rapportant.
 Suivre l’évolution des textes législatifs et règlementaires.

Accueil et relation avec le public

 Accueillir et orienter les publics sur la voie publique et au sein du service.
 Ecouter accompagner une personne en difficulté.
 Porter assistance à des usagers en situation de crise ou d’urgence.
 Orienter les personnes vers les services compétents.
 Développer l’information et le dialogue auprès de la population.

Permanence opérationnelle du service de police municipale

 Appliquer les consignes visant au maintien de l’activité et de la sûreté des locaux, des agents du service et du public accueilli.
 Utiliser des moyens de transmission radio.
 Veiller au maintien et au bon fonctionnement des moyens et des matériels (radiocommunication, véhicules, etc.).
 Gérer le service des objets trouvés.
Profils recherchés
Compétences techniques :

 Connaissance des évènements locaux susceptibles d’entrainer une surveillance ou une intervention.
 Connaissance des caractéristiques géographiques et socio-économiques du territoire de compétence.
 Maitrise des pouvoirs de police du Maire et des compétences spécifiques des autres services de la collectivité et des administrations partenaires.
 Connaissance des acteurs et intervenants de la sécurité et de la prévention.
 Maitrise le code et le fonctionnement des institutions judiciaires et des procédures pénales.
 Connaissance du fonctionnement des administrations et des établissements publics
 Maitrise des textes législatifs, règlements et codes relevant des attributions et des compétences de l’agent de police municipale.
 Savoir gérer les situations : mouvement de foule, agressivité, accident sur voie publique.
 Maîtrise des techniques d’intervention, les méthodes et principes de surveillance des lieux sensibles.
 Avoir connaissance de l’obligation personnelle de formation continue et d’actualisation des connaissances juridiques et réglementaires.
 Maîtrise des techniques de base en matière de communication écrite et orale
 Notions de psychologie et de sociologie, codes culturels

Savoir-être :

 Sens du service public.
 Esprit d’initiative et d’autonomie.
 Assurer la rigueur et la qualité du travail.
 Organisation et efficacité (respect des délais).
 Disponibilité.
 Réagir vite en fonction des évènements et de l’imprévu.
 Discrétion et confidentialité.
 Faire preuve d’esprit d’équipe en facilitant la coopération avec les autres agents.


NB : Cette fiche de poste n’a pas de caractère contractuel et peut évoluer en fonction des projets de la collectivité et du grade de l’agent.

Contact et modalités de candidature

Contact
0442698608
Informations complémentaires
Contact

Pour tout renseignement : Mme Gontero Marine – Responsable RH – 04 42 69 86 08

Informations complémentaires

Merci de transmettre vos cv + lm soit par courrier :
Mairie de Greasque – Service RH – Boulevard Marius Ollive – 13850 Greasque

Soit par mail : drh@greasque.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE GREASQUE
>2 Boulevard Marius Olive
13850 GREASQUE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.