Responsable de Division de l’Urgence sociale (H/F)

Offre n° O013241216000876
Publiée le 16/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Boulevard de magallon, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
20/01/2025
Date limite de candidature
16/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Ville de Marseille dont l’acteur essentiel de la politique sociale est le CCAS intervient en faveur des personnes âgées et des personnes démunies avec un seul objectif : "Ne laisser aucun Marseillais sur le bord du chemin".

Garant de la politique municipale de lutte contre les exclusions et de l'amélioration de la qualité de vie, Marseille impulse une stratégie globale visant à construire une ville plus sûre, plus égalitaire, plus solidaire et qui protège les personnes en situation de vulnérabilité.

Au sein de la Direction des Solidarités et de l’Action Sociale (DSAS), vous serez chargé(e), sous la responsabilité de la cheffe de service des interventions d’urgence et du Samu Social, de piloter la coordination opérationnelle des acteurs de la veille et de l’urgence sociales, en vue :

• de favoriser la prise en charge concertée des personnes en situation de grande précarité sur le territoire marseillais, en particulier sur le centre-ville ;
• de construire des réponses partenariales adaptées aux situations d’extrême vulnérabilité rencontrées par les services municipaux (Samu Social et CCAS notamment) et les acteurs associatifs ;
• d’organiser la réponse des services municipaux face aux urgences sociales (évacuations notamment) ;
• de développer l’interconnaissance et les échanges de pratiques entre les acteurs.

Contexte

Afin de mieux répondre aux besoins des personnes les plus vulnérables, la Ville de Marseille a entrepris de développer les capacités d’intervention des services municipaux compétents en matière d’aide alimentaire, d’accès aux droits et d’accompagnement social, et renforcer le soutien qu’elle apporte à l’ensemble des acteurs de l’urgence sociale.

Dans ce cadre et en tant que Direction opérationnelle de la DGAJSP, la Direction des Solidarités et de l’Action Sociale (DSAS) voit son organisation évoluer. Le but de cette restructuration étant l’accroissement de l’efficience de son action. Comprenant deux services – Interventions d’urgence / Samu social et Collecte logistique douches, le rôle du responsable de division s’inscrit dans une démarche de conception et d’animation de la politique municipale de veille sociale et d’accompagnement des personnes les plus vulnérables.
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité hiérarchique de la responsable du Service d’Intervention d’Urgence – SAMU Social, votre rôle consistera à :

• Renforcer la coordination opérationnelle des acteurs de la veille et de l’urgence sociale ;
• Encadrer l’équipe d’appui médico-social jusqu’aux équipes d’intervention ;
• Apporter un soutien à la réponse municipale aux urgence sociales ;
• Coordonner, en appui des autres responsables, la mobilisation des ressources internes de la direction sur ces opérations.



Vos avantages

• Horaires  modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi) ;
• Prestations sociales (tickets restaurant, comité d’action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports…).
Profils recherchés
Nous avons hâte de vous connaître !

Titulaire d'un diplôme Bac + 3 à minima et/ou du grade d'attaché territorial, vous disposez idéalement d'une expérience sur un poste similaire en collectivité.
Vous connaissez l'organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales, les politiques sociales
et les acteurs territoriaux.
Vous êtes capable de développer une vision stratégique des politiques publiques, de concevoir de nouvelles actions municipales et d’animer les relations partenariales.
Doté(e) de qualités managériales reconnues, vous justifiez d’une expérience en animation et gestion d’équipe.
Vous êtes en mesure de piloter des dossiers transversaux avec efficacité.
Rigoureux(euse) et sérieux(euse), vous savez appliquer diverses réglementations, prendre des décisions, des initiatives et faire preuve de capacités d'adaptation.

Rejoignez-nous !

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
31 Boulevard de Magallon – 13015 MARSEILLE

Référence de l’offre : i 11237

Postulez directement en ligne sur https://recrutement.marseille.fr/pages/offres-demploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.