Directeur d'établissement d'accueil de jeunes enfants

Offre n° O013241216000298
Publiée le 20/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place Jules Pellissier, Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
09/02/2025
Date limite de candidature
20/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Directeur ou la directrice met au cœur du projet de l’établissement le bien-être et l’épanouissement de l’enfant. Il ou elle accompagne en ce sens l’ensemble de l’équipe à atteindre cet objectif à travers les différentes actions mises en place. Parallèlement à ses responsabilités d’accompagnement des équipes et de la structure, Il/elle doit gérer les différents besoins de l’établissement (sur le plan administratif, logistique et de la gestion des ressources humaines).
Missions / conditions d'exercice
Accueil de l'enfant et de sa famille
• Être garant du cadre de fonctionnement
• Assurer un rôle de soutien à la fonction parentale
• Accompagner et mettre en relation les familles avec les partenaires institutionnels
• Favoriser le développement psychoaffectif, sensori-moteur et intellectuel de l'enfant
• Veiller au maintien de la sécurité physique et affective, au respect du rythme de vie de l'enfant et de sa participation aux activités adaptées à ses besoins
• Garantir la mise en place et le maintien des mesures de santé, d'hygiène, de sécurité, y compris en situation d'urgence médicale et sociale
• Participer à des temps d'ouverture et de fermeture de la structure, afin d'assurer un bon suivi dans l'accueil de l'enfant et de sa famille
• Gérer l'administratif (plannings, contrats, commission attribution ...)
Organisation de la structure
• Élaboration, mise en place et évaluation du Règlement de Fonctionnement et du Projet d’Établissement avec l'équipe professionnelle, les parents, les élus et les partenaires (CAF)
• Assurer et faire assurer la maintenance des équipements
• Assurer la sécurité du bâtiment en lien avec les Services Techniques et la PMI
• Assurer la gestion administrative et financière : prévoir, quantifier et planifier les besoins de la structure, gérer le budget, effectuer le bilan d'activité trimestriel et annuel demandé par la CAF, être responsable de la Régie de recettes.
• Maitriser le logiciel informatique (inscription, contrat, pointage)
• Garantir et contrôler la mise en œuvre des procédures d’hygiène et de sécurité (registre de sécurité, plan de nettoyage…)
• Superviser la bonne application des normes d’hygiène en vigueur dans la restauration
Relation avec les partenaires
• Réunions de travail, comités de pilotage, échanges et rencontres avec des associations et institutions locales
• Participer au développement local et à la promotion de la vie associative
Missions de RSAI
• Suivi des dossiers médicaux et PAI, accueil inclusif des enfants en situation de handicap, protocoles de soins et procédures enfant en danger, protocoles de santé et leur mise en œuvre, protocoles incendie et intrusion et boites de confinement ; et assurer le Suivi de l’adaptation et du développement des enfants en lien avec la PMI.

Management et gestion des RH:
• Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service
• Piloter, suivre et contrôler les activités des agents
• Apporter une aide technique et méthodologique aux agents
• Animer des réunions de services
• Favoriser la participation et l’expression des agents
• Conduire les entretiens professionnels
• Veiller à la réactivité et la qualité des services
• Accompagner les changements induits par une nouvelle organisation ou décision
• Anticiper et réguler les conflits
• Faire respecter les procédures administratives internes
• Organiser la diffusion de l’information au sein du/des services
• Participer à la fonction RH partagé et faire appliquer les règles RH.

Gestion administrative de la Direction/ du service:
• Élaborer les documents administratifs et juridiques (délibérations, décisions, courriers…)
• Moderniser et optimiser les procédures administratives
• Superviser la rédaction des documents et actes administratifs
• Mettre en place, sécuriser et contrôler l’application des procédures administratives
• Contrôler la conformité et la légalité des actes
Gestion de la commande publique:
• Élaborer les cahiers des charges et pièces du marché public
• Apprécier la conformité des réponses des marchés au regard du cahier des charges
• Analyser les propositions techniques et financières des fournisseurs et entreprises
• Élaborer et rédiger des actes liés à la commande publique

Gestion budgétaire de la Direction / du Service :
• Planifier les besoins budgétaires et élaborer un budget prévisionnel
• Préparer les arbitrages budgétaires et répartir les ressources
• Suivre et contrôler l’exécution du budget
• Renseigner des outils de pilotage et de suivi (tableaux de bord)
• Régisseur principal de recettes (facturation, encaissement et suivi des recettes)

Participation active en matière de prévention, santé, sécurité au travail:
• Participer à la politique de prévention de la collectivité
• Informer et contrôler l’application des consignes d’hygiène, de santé et de sécurité
• Contribuer à la réalisation et à la mise à jour du document unique
Profils recherchés
Maîtrise de la réglementation des EAJE
Connaissance en sociologie de la Petite enfance
Connaissance de la politique de la CAF en direction de l’Accueil du jeune enfant et des familles (action sociale et prestations de service)
Connaissance de l’environnement professionnel du secteur Petite enfance
Connaissances paramédicales, connaissances du développement psychomoteur de l’enfant
Connaissances institutionnelles (CAF, …)
Connaissance de la réglementation en matière d'ERP
Connaissances des différents acteurs locaux
Connaissance des techniques de l’information
Maîtrise des outils bureautiques et logiciel Agora et Ciril
Maitrise de la règlementation des régies
Rédiger des documents administratifs
Élaborer un budget et suivre l’exécution budgétaire
Réalisation de bilan / capacité d'évaluation
Gestion d'équipe /technique de management
Travail en transversalité (inter-secteur) / partenarial
Méthode de gestion de projet
Techniques de concertation, négociation, animation de réseaux
Réglementation FPT
Techniques de communication, gestion d’équipe (écoute, gestion de conflits…)
Statut, organisation et fonctionnement de la collectivité
Principes de base des finances et de la commande publiques
Concepts fondamentaux de gestion des ressources humaines (temps de travail, congés, formation, recrutement…)
Réglementation et procédure en termes d’hygiène et sécurité
Gestion de tableaux de bord et indicateurs
Environnement institutionnel
Maitrise de l’outil informatique et bureautique
Faire remonter les informations
Discrétion
Devoir de réserve
Sens du service public
Disponibilité
Réactivité
Force de Proposition
Travail en équipe (esprit d’équipe et solidarité)
Respect des obligations du fonctionnaire dans le cadre de la loi n°83-634 du 13 juillet 1983

Expérience exigée sur poste similaire

Contact et modalités de candidature

Contact
0490920810
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à adresser par mail à l'adresse recrutement@ville-srdp.fr sous la référence DIREJE2025
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE SAINT-REMY-DE-PROVENCE
>Place Jules Pellissier
13210 ST-REMY-DE-PROVENCE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.