Animateur enfance - jeunesse (h/f)
Offre n° O013241206000243
Publiée le 06/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Parc Roux de Brignoles, Pélissanne (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Temps de travail du poste : 35h
Service d’affectation : Education Jeunesse
Cadre d’emplois du poste : Adjoint d’Animation principale de 1ère classe
Catégorie hiérarchique : C
Rattachement hiérarchique : Directrice du service animation
Effectif encadré :
Lieu d’activité : Ecoles, Accueil de Loisirs JPH, La Gare, Equipements communaux (stade, parc, salle…)
Liens fonctionnels internes : services municipaux
Liens extérieurs : structures de loisirs
Service d’affectation : Education Jeunesse
Cadre d’emplois du poste : Adjoint d’Animation principale de 1ère classe
Catégorie hiérarchique : C
Rattachement hiérarchique : Directrice du service animation
Effectif encadré :
Lieu d’activité : Ecoles, Accueil de Loisirs JPH, La Gare, Equipements communaux (stade, parc, salle…)
Liens fonctionnels internes : services municipaux
Liens extérieurs : structures de loisirs
Missions / conditions d'exercice
- Construire et proposer un projet d’animation sur l’accueil de mineurs lors des vacances scolaires
- Organiser et coordonner la mise en place des activités sur ces vacances ainsi que sur le Nouveau Temps Périscolaire et le Périscolaire
- Encadrer et évaluer l’équipe d’animation
- Assurer la sécurité physique et morale des enfants et animateurs
- Gérer le budget alloué sur le site du NTP/Périscolaire affecté et lors des vacances scolaires travaillées
- Assurer le suivi administratif des enfants/jeunes inscrits aux activités organisées par le SEJ lors des vacances scolaires, NTP et Périscolaire dont l’agent assure la direction
- Information et liaison avec les familles et les enfants sur les animations mises en place
- Relations avec les services de la collectivité, prestataires de services ou de loisirs : médiathèques, piscines, équipements de loisirs etc…
- Relations avec d’autres établissements de loisirs ou socioculturels sur le territoire ou à l’extérieur de celui-ci
- Coopération avec les directeurs d’écoles et les enseignants
- Gestion des tâches administratives dans le domaine des Ressources Humaines au sein du SEJ
- Accompagner des mineurs en toute sécurité sur un lieu d’activité, séjour avec un véhicule de location ou municipal
- Organiser et coordonner la mise en place des activités sur ces vacances ainsi que sur le Nouveau Temps Périscolaire et le Périscolaire
- Encadrer et évaluer l’équipe d’animation
- Assurer la sécurité physique et morale des enfants et animateurs
- Gérer le budget alloué sur le site du NTP/Périscolaire affecté et lors des vacances scolaires travaillées
- Assurer le suivi administratif des enfants/jeunes inscrits aux activités organisées par le SEJ lors des vacances scolaires, NTP et Périscolaire dont l’agent assure la direction
- Information et liaison avec les familles et les enfants sur les animations mises en place
- Relations avec les services de la collectivité, prestataires de services ou de loisirs : médiathèques, piscines, équipements de loisirs etc…
- Relations avec d’autres établissements de loisirs ou socioculturels sur le territoire ou à l’extérieur de celui-ci
- Coopération avec les directeurs d’écoles et les enseignants
- Gestion des tâches administratives dans le domaine des Ressources Humaines au sein du SEJ
- Accompagner des mineurs en toute sécurité sur un lieu d’activité, séjour avec un véhicule de location ou municipal
Profils recherchés
SAVOIRS :
- Connaitre la règlementation et les préconisations concernant l’accueil de mineurs et la mise en œuvre des activités et la protection du public.
- Avoir des capacités rédactionnelles.
- Connaitre les techniques de conduite de réunion.
- Maîtriser les Logiciels Word, PUBLISHER et EXCEL.
- Connaissance du Plan Comptable (M14).
- Connaitre les techniques de l’animation.
- Connaitre les besoins et le rythme des enfants et jeunes.
- Prendre en compte les différences des enfants
- Prendre en compte le développement durable dans l’élaboration des activités
- Règlementation DDCS
- Notion d’équilibre alimentaire
SAVOIRS FAIRE :
- Parler devant un public.
- Mettre en valeur les projets et activités.
- Déceler les signes de maltraitance chez les enfants et jeunes et alerter les services compétents.
- Développer des actions d’animations intergénérationnelles, sur le développement durable.
- Concerter l’équipe d’animation pour définir le projet d’animation et la mise en place d’activités.
- Prendre en compte les orientations du PEDT dans l’élaboration du projet d’animation.
- Travailler en transversalité avec les acteurs du PEDT.
- Vérifier la cohérence des projets d’activités de l’équipe d’animateurs et ajuster les propositions d’animation.
- Prévoir et calculer les dépenses financières.
- Conduire un mini bus ou autre véhicule pouvant transporter des enfants. (voiture citadine)
- Assurer la sécurité des passagers.
- Accueillir les stagiaires au sein du service.
- Organiser le temps de travail de chaque animateur/directeur du SEJ sur plusieurs mois en fonction des besoins et contraintes du service ; des congés ; des évènements …
- S’assurer d’une continuité de service lors des absences et congés du personnel du SEJ.
- Recenser les demandes de Régie d’Avance des directeurs sur toutes les périodes d’accueils de loisirs.
- Centraliser les éléments concernant une demande d’intervention et les transmettre à l’agent comptable du Service.
- Transmettre au service RH les besoins en animateurs vacataires ou permanents
- Connaitre la règlementation et les préconisations concernant l’accueil de mineurs et la mise en œuvre des activités et la protection du public.
- Avoir des capacités rédactionnelles.
- Connaitre les techniques de conduite de réunion.
- Maîtriser les Logiciels Word, PUBLISHER et EXCEL.
- Connaissance du Plan Comptable (M14).
- Connaitre les techniques de l’animation.
- Connaitre les besoins et le rythme des enfants et jeunes.
- Prendre en compte les différences des enfants
- Prendre en compte le développement durable dans l’élaboration des activités
- Règlementation DDCS
- Notion d’équilibre alimentaire
SAVOIRS FAIRE :
- Parler devant un public.
- Mettre en valeur les projets et activités.
- Déceler les signes de maltraitance chez les enfants et jeunes et alerter les services compétents.
- Développer des actions d’animations intergénérationnelles, sur le développement durable.
- Concerter l’équipe d’animation pour définir le projet d’animation et la mise en place d’activités.
- Prendre en compte les orientations du PEDT dans l’élaboration du projet d’animation.
- Travailler en transversalité avec les acteurs du PEDT.
- Vérifier la cohérence des projets d’activités de l’équipe d’animateurs et ajuster les propositions d’animation.
- Prévoir et calculer les dépenses financières.
- Conduire un mini bus ou autre véhicule pouvant transporter des enfants. (voiture citadine)
- Assurer la sécurité des passagers.
- Accueillir les stagiaires au sein du service.
- Organiser le temps de travail de chaque animateur/directeur du SEJ sur plusieurs mois en fonction des besoins et contraintes du service ; des congés ; des évènements …
- S’assurer d’une continuité de service lors des absences et congés du personnel du SEJ.
- Recenser les demandes de Régie d’Avance des directeurs sur toutes les périodes d’accueils de loisirs.
- Centraliser les éléments concernant une demande d’intervention et les transmettre à l’agent comptable du Service.
- Transmettre au service RH les besoins en animateurs vacataires ou permanents
Contact et modalités de candidature
Contact
0490551152
Informations complémentaires
Candidature : Envoyer CV + LM par mail
Direction des Ressources Humaines - Ville de Pélissanne
direction.rh@ville-pelissanne.fr - 04 90 55 11 52
Direction des Ressources Humaines - Ville de Pélissanne
direction.rh@ville-pelissanne.fr - 04 90 55 11 52
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE PELISSANNE
>Parc Roux de Brignoles
13330 PELISSANNE
>Parc Roux de Brignoles
13330 PELISSANNE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.