MÉDIATEUR MÉDIATHÈQUE H/F
Offre n° O013241204001087
Publiée le 04/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Au cœur de la Métropole Aix-Marseille-Provence, la ville de Vitrolles conduit des politiques dynamiques et ambitieuses dans tous les domaines (éducation, culture, sport, action sociale, développement économique et urbain, environnement, services techniques...) avec pour maîtres-mots la solidarité, la transition et l'implication.
Pour ce faire, elle porte une démarche interne de modernisation de son administration visant à libérer les énergies : projet d'administration transversal, dialogue permanent des cadres dans le cadre de séminaires réguliers, innovation publique, labellisations... mais également simplification des process, dématérialisations, droit à l'erreur, etc.
Sur le plan managérial, elle promeut une politique RH bienveillante, assise sur un socle de prestations sociales important (tickets restaurant, chèques vacances, participation à la mutuelle et la prévoyance, comité des œuvres sociales...) et des dispositifs dédiés au handicap et à l'égalité femmes-hommes.
Enfin, elle a engagé son administration dans une démarche de transition écologique globale, illustrée par sa démarche Zéro Gaspillage Zéro Déchet, son plan de déplacement de l'administration ou encore sa commande publique durable.
Pour ce faire, elle porte une démarche interne de modernisation de son administration visant à libérer les énergies : projet d'administration transversal, dialogue permanent des cadres dans le cadre de séminaires réguliers, innovation publique, labellisations... mais également simplification des process, dématérialisations, droit à l'erreur, etc.
Sur le plan managérial, elle promeut une politique RH bienveillante, assise sur un socle de prestations sociales important (tickets restaurant, chèques vacances, participation à la mutuelle et la prévoyance, comité des œuvres sociales...) et des dispositifs dédiés au handicap et à l'égalité femmes-hommes.
Enfin, elle a engagé son administration dans une démarche de transition écologique globale, illustrée par sa démarche Zéro Gaspillage Zéro Déchet, son plan de déplacement de l'administration ou encore sa commande publique durable.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place de Provence, Vitrolles (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
24/01/2025
Date limite de candidature
23/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Médiation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le médiateur travaille auprès des enfants, d'adolescents, d'adultes ou de personnes âgées.
- Concevoir, organiser et encadrer des activités éducatives et culturelles.
- Favoriser les échanges et la cohésion sociale
- Encourager l'expression et l’épanouissement des individus
- Accueillir le public (retours des documents, renseignements dans les pôles documentaires, accueil espace informatique et espace ludique…)
- Travailler en partenariat avec les acteurs locaux (centres sociaux, associations…).
- Gérer la presse quotidiennement
- Gérer les bannettes de documents entre les deux médiathèques
- Respecter les engagements présentés par le référent label Marianne des médiathèques
- Concevoir, organiser et encadrer des activités éducatives et culturelles.
- Favoriser les échanges et la cohésion sociale
- Encourager l'expression et l’épanouissement des individus
- Accueillir le public (retours des documents, renseignements dans les pôles documentaires, accueil espace informatique et espace ludique…)
- Travailler en partenariat avec les acteurs locaux (centres sociaux, associations…).
- Gérer la presse quotidiennement
- Gérer les bannettes de documents entre les deux médiathèques
- Respecter les engagements présentés par le référent label Marianne des médiathèques
Missions / conditions d'exercice
Concevoir, organiser et encadrer des activités éducatives et culturelles
- Proposition d’activités culturelles, sociales, artistiques ou ludiques à destination des publics adolescents
- Animation des activités à destination du tout public ou d’un groupe captif type collège ou lycée.
- Sensibilisation du public à des préoccupations de société (environnement, arts, sciences…)
- Garant du respect du règlement intérieur de la médiathèque
Bon fonctionnement de la médiathèque et garantir un service public de qualité :
- Gestion du prêt et du retour des documents
- Rangement des documents en rayon.
- Veille au bon état physique des documents.
- Accueil, apport de renseignements et orientation à tous les postes d'accueil de la médiathèque (espace numérique, espaces documentaires, espace ludique, espace adolescents…)
- Accompagnement des usagers dans leurs recherches documentaires et apport de conseils
- Gestion des réservations et transit : respect de leurs délais et information aux usagers de leur disponibilité
- Garant du respect des règles du prêt et le règlement intérieur des médiathèques
- Anticipation et gestion des conflits
- Garant de la bonne circulation des documents vers les usagers et entre les médiathèques de la ville
Gestion quotidienne de la presse
Accompagner l’équipe et ses services :
- Accompagnement de l’équipe dans l’intégration des jeux au sein des collections de la médiathèque.
- Participation au traitement des bannettes hebdomadaires
- Gestion des inscriptions des usagers gratuites ou payantes.
Statut de la Fonction Publique Territoriale, organisation, fonctionnement, circuits d’information et de validation de la collectivité
- Connaissances du règlement intérieur des médiathèques et de la Charte de l’action culturelle
- Procédures d’inscriptions internes et du Trésor public
- Connaissance des collections de la médiathèque dans son ensemble.
- Techniques de gestion et d’évaluation des collections (budget, sélection, acquisition, catalogage, récolement, désherbage)
- Organisation des collections et plan de classement
- Connaissance psychosociale des publics, bases en psychologie de l’enfant et de l’adolescent
- Gestion de groupe
- Maitrise de l’outil informatique : logiciels bureautiques
- Bibliothéconomie et logiciel permettant de commander en ligne sur les sites des fournisseurs : SIGB, portail, Electre, plateformes fournisseurs
- Techniques et outils d’organisation, connaissance de la classification Dewey, PCDM, ESAR.
- Techniques et outils de communication et d’écoute
- Techniques d’accueil et gestion des situations agressives, médiation
- Proposition d’activités culturelles, sociales, artistiques ou ludiques à destination des publics adolescents
- Animation des activités à destination du tout public ou d’un groupe captif type collège ou lycée.
- Sensibilisation du public à des préoccupations de société (environnement, arts, sciences…)
- Garant du respect du règlement intérieur de la médiathèque
Bon fonctionnement de la médiathèque et garantir un service public de qualité :
- Gestion du prêt et du retour des documents
- Rangement des documents en rayon.
- Veille au bon état physique des documents.
- Accueil, apport de renseignements et orientation à tous les postes d'accueil de la médiathèque (espace numérique, espaces documentaires, espace ludique, espace adolescents…)
- Accompagnement des usagers dans leurs recherches documentaires et apport de conseils
- Gestion des réservations et transit : respect de leurs délais et information aux usagers de leur disponibilité
- Garant du respect des règles du prêt et le règlement intérieur des médiathèques
- Anticipation et gestion des conflits
- Garant de la bonne circulation des documents vers les usagers et entre les médiathèques de la ville
Gestion quotidienne de la presse
Accompagner l’équipe et ses services :
- Accompagnement de l’équipe dans l’intégration des jeux au sein des collections de la médiathèque.
- Participation au traitement des bannettes hebdomadaires
- Gestion des inscriptions des usagers gratuites ou payantes.
Statut de la Fonction Publique Territoriale, organisation, fonctionnement, circuits d’information et de validation de la collectivité
- Connaissances du règlement intérieur des médiathèques et de la Charte de l’action culturelle
- Procédures d’inscriptions internes et du Trésor public
- Connaissance des collections de la médiathèque dans son ensemble.
- Techniques de gestion et d’évaluation des collections (budget, sélection, acquisition, catalogage, récolement, désherbage)
- Organisation des collections et plan de classement
- Connaissance psychosociale des publics, bases en psychologie de l’enfant et de l’adolescent
- Gestion de groupe
- Maitrise de l’outil informatique : logiciels bureautiques
- Bibliothéconomie et logiciel permettant de commander en ligne sur les sites des fournisseurs : SIGB, portail, Electre, plateformes fournisseurs
- Techniques et outils d’organisation, connaissance de la classification Dewey, PCDM, ESAR.
- Techniques et outils de communication et d’écoute
- Techniques d’accueil et gestion des situations agressives, médiation
Profils recherchés
Qualités relationnelles
- Travail d’équipe, esprit d’équipe
- Culture générale, curiosité intellectuelle
- Sens des responsabilités
- Rigueur
- Disponibilité, adaptabilité
- Sens du service public
- Travail d’équipe, esprit d’équipe
- Culture générale, curiosité intellectuelle
- Sens des responsabilités
- Rigueur
- Disponibilité, adaptabilité
- Sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0442779366
Informations complémentaires
Lettre de motivation et curriculum vitae à adresser à :
Monsieur Loïc GACHON, Maire de Vitrolles – Hôtel de Ville - BP 30102 – 13 743 VITROLLES Cedex ou par mail à l’adresse : dgar.drh.nontitulaires@ville-vitrolles13.fr
Monsieur Loïc GACHON, Maire de Vitrolles – Hôtel de Ville - BP 30102 – 13 743 VITROLLES Cedex ou par mail à l’adresse : dgar.drh.nontitulaires@ville-vitrolles13.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.