Chef de service exposition
Offre n° O013241202000568
Publiée le 03/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place de l'Hôtel de Ville, Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
04/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Musée Granet est le musée « phare » de la Ville d’Aix-en-Provence. Entièrement rénové au cours des années 2000, il a réouvert ses portes en 2006 à l’occasion de la grande exposition consacrée à Paul Cézanne, « Cézanne en Provence » (ayant accueilli plus de 450 000 visiteurs) et a, depuis, régulièrement mobilisé son énergie autour d’expositions à la visibilité nationale et internationale (« Picasso Cézanne » en 2009 ; « Le Grand Atelier du midi » en 2013, accueillant entre 200 000 et 370 000 visiteurs). En connexion avec les plus grandes institutions muséales et avec les plus prestigieuses collections privées internationales, le musée entend poursuivre et développer cette politique d’expositions ambitieuse. Le Musée Granet est au coeur de la stratégie du territoire autour de la grande figure artistique de Paul Cézanne, dans ses murs et hors les murs, prenant en compte l’enrichissement des collections en lien avec le Maître d’Aix aussi bien que les sites qui participèrent à l’éclosion de son génie (bastide du Jas de Bouffan, Atelier des Lauves, Carrières de Bibémus).
Riche de plus de 12 000 oeuvres et objets dans ses collections, fort d’espaces d’expositions permanentes et temporaires de 3.500 m2, le Musée Granet recherche, sous l’autorité du Directeur, conservateur en chef, et au sein de son équipe de direction, son Chef du service du Développement des Expositions et des Publics.
Riche de plus de 12 000 oeuvres et objets dans ses collections, fort d’espaces d’expositions permanentes et temporaires de 3.500 m2, le Musée Granet recherche, sous l’autorité du Directeur, conservateur en chef, et au sein de son équipe de direction, son Chef du service du Développement des Expositions et des Publics.
Missions / conditions d'exercice
Coordonner et programmer les expositions :
• Prospecter et repérer les projets d’expositions à l’échelon national et international.
• Coordonner la programmation des expositions en lien avec le Directeur chef d’établissement.
• Mettre en place les expositions et coordonner l’ensemble des acteurs.
Maintenir et enrichir le lien avec les partenaires extérieurs :
• Négocier avec les partenaires extérieurs à l’échelon local, national et international.
• Consolider les échanges avec les partenaires extérieurs.
• Développer le mécénat.
• Proposer toute action en faveur de l’action culturelle en lien avec les collections permanentes et les expositions temporaires du musée.
• Coordonner l’organisation d’événements culturels.
Assurer le suivi administratif et budgétaire :
• Suivre le budget de chaque exposition, en coordination avec le Directeur administratif et financier.
• Élaborer les conventions de partenariat, en lien avec le service administratif.
• Encadrer le personnel de l'équipe de médiation.
Suivre les actions de mécénat :
• Recherche et gestion de mécénat, constitution de dossier de présentation des projets, prises de contact, organisation de rencontres avec les mécènes, négociation des contreparties, établissement et gestion de conventions, suivi des opérations de mécénat notamment protocolaires.
• Prospecter et repérer les projets d’expositions à l’échelon national et international.
• Coordonner la programmation des expositions en lien avec le Directeur chef d’établissement.
• Mettre en place les expositions et coordonner l’ensemble des acteurs.
Maintenir et enrichir le lien avec les partenaires extérieurs :
• Négocier avec les partenaires extérieurs à l’échelon local, national et international.
• Consolider les échanges avec les partenaires extérieurs.
• Développer le mécénat.
• Proposer toute action en faveur de l’action culturelle en lien avec les collections permanentes et les expositions temporaires du musée.
• Coordonner l’organisation d’événements culturels.
Assurer le suivi administratif et budgétaire :
• Suivre le budget de chaque exposition, en coordination avec le Directeur administratif et financier.
• Élaborer les conventions de partenariat, en lien avec le service administratif.
• Encadrer le personnel de l'équipe de médiation.
Suivre les actions de mécénat :
• Recherche et gestion de mécénat, constitution de dossier de présentation des projets, prises de contact, organisation de rencontres avec les mécènes, négociation des contreparties, établissement et gestion de conventions, suivi des opérations de mécénat notamment protocolaires.
Profils recherchés
Disposant d’une expérience significative dans l’organisation d’expositions dans une structure à rayonnement international, vous possédez une très bonne culture générale et de solides connaissances des arts et de la culture.
Maîtrise d’un réseau international dans le domaine culturel et muséal.
Bilingue anglais, maîtrise de langues étrangères supplémentaires appréciée.
Maîtrise de la conduite de projets et capacités rédactionnelles indispensables ainsi qu’un sens pratique et sensibilité aux contraintes techniques de la muséographie.
Ouverture d’esprit, diplomatie, écoute et excellent relationnel requis ainsi qu’une grande disponibilité et un sens de l’organisation.
Qualités de négociation et cadrage budgétaire attendues
Maîtrise d’un réseau international dans le domaine culturel et muséal.
Bilingue anglais, maîtrise de langues étrangères supplémentaires appréciée.
Maîtrise de la conduite de projets et capacités rédactionnelles indispensables ainsi qu’un sens pratique et sensibilité aux contraintes techniques de la muséographie.
Ouverture d’esprit, diplomatie, écoute et excellent relationnel requis ainsi qu’une grande disponibilité et un sens de l’organisation.
Qualités de négociation et cadrage budgétaire attendues
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Adresser votre candidature (lettre de motivation, CV+ dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) à candidature@mairie-aixenprovence.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.