Chargé de mission auprès du chef de service exploitation et contrôle (H/F)

Offre n° O013241128000466
Publiée le 03/12/2024

Synthèse de l'offre

Rejoignez les équipes de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, territoire unique entre mer et montagne, ouvert sur le monde et le patrimoine millénaire de la Méditerranée.
Au sein d'une administration dynamique, dotée de multiples compétences, vous participerez à une action publique entreprenante, toujours au plus proche de ses usagers et soucieuse de préserver son territoire et sa culture emblématiques.
Au cœur d'une collectivité d'avenir, plus simple, plus accessible et plus lisible, vous bénéficierez de parcours professionnels évolutifs et dynamiques et de conditions de travail toujours plus innovantes et agiles.
Venez construire le Sud de demain avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur !
Lieu de travail
27 Place Jules Guesde, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
07/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Chargé de mission auprès du chef de service exploitation et contrôle
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Le/La Chargé(e) de mission a pour mission de garantir la rigueur, la fiabilité et la conformité des processus RH, dans le cadre des réformes légales de la fonction publique territoriale. Il/Elle assure également le pilotage/accompagnement de la Chef de service dans la mise en œuvre des nouvelles règlementations, l’actualisation des actes administratifs et guides de procédures, la formation des gestionnaires, ainsi que le respect des procédures déontologiques pour prévenir les risques d’atteinte à la probité. Il contribue et participe à la transformation des pratiques du service

- Etre en appui du chef de service sur les projets et activités du service
- Développer une expertise métier dans les domaines de compétences du service notamment dans le cadre des campagnes collectives ;
- Développer des outils de contrôles et de reporting :
- Contribuer à la modernisation des outils et des process
créer une transversalité, notamment sur les projets de modernisation des pratiques
Etre force de proposition dans la mise en œuvre opérationnelle des projets

Activités :
Expertise métier et réglementaire :
Assurer une veille juridique de l’activité du SECO
Assurer le conseil et sécuriser les pratiques auprès des équipes du services
Rédaction des délibérations relevant du SECO ;
Contribuer au pilotage des campagnes collectives, notamment au niveau du suivi règlementaire des avancements ;
Rédiger, en lien avec les gestionnaires, les notes d’aides à la décision et les actes liés aux situations complexes.

Reporting et outils de contrôle :
Développer les requêtes et outils de contrôle de l’activité du service, en lien avec le SPMDRH, pour fiabiliser les données et simplifier les process ;
Assurer une assistance méthodologique et de conseil auprès des différents gestionnaires;
Concevoir et participer à l'analyse des indicateurs des tableaux de bord de suivi d’activité et financiers

Développement et modernisation des outils et méthodes informatiques :
Optimiser les procédures de travail internes ;
Co construire les process et les tenir à jour des évolutions
Animer des ateliers pour accompagner les gestionnaires dans la bonne application de ces process ;
Contribuer au suivi des nouveautés RH en matière de simplification et de digitalisation de process du service
En lien avec le chargé de mission DSN et la directrice de projet SIRH , participer au développement du paramétrage Astre nécessaire à la bonne exécution des missions de la DDARH

Contrôle et fiabilisation des saisies RH relatif aux dispositifs de la CCAC
- Être force de propositions sur les contrôles automatisés et manuels pour garantir la qualité et la précision des données saisies dans le logiciel en lien avec le CDM de la DDARH ;
- Effectuer des audits réguliers pour repérer les anomalies et incohérences, et veiller à la mise en place de mesures correctives immédiates en lien avec le CDM DDARH
-Mettre en place des indicateurs de suivi pour évaluer l'efficacité des processus RH relatives aux CCAC,

Pilotage de la mise en œuvre des nouvelles réformes :
- Anticiper et piloter la mise en œuvre des réformes législatives et réglementaires touchant la fonction publique territoriale relatives à l’activité du SECO;
- Assurer la veille réglementaire pour intégrer les nouvelles normes légales et ajuster les procédures internes et les actes en conséquence,
- Accompagner les équipes du SECO dans l’adoption des nouveaux outils et procédures : mise en œuvre opérationnelle

Fiabilisation des procédures déontologiques et lutte contre les risques d'atteinte à la probité :
- Mettre en place des procédures de contrôle déontologique pour veiller à l’intégrité et à la probité dans la gestion des processus RH des agents contractuels ARL/ retraites/chômage
- Sensibiliser les gestionnaires RH aux risques d’atteinte à la probité et à la nécessité de respecter scrupuleusement les procédures déontologiques, et veiller à la rigueur des tableaux de suivi
- Contribuer à la mise à jour régulière des dispositifs déontologiques en fonction des évolutions légales et internes en lien avec le CDM DDARH

Optimisation des processus et Modernisation en lien avec la directrice de projet SIRH :
- Proposer et mettre en œuvre des solutions de digitalisation pour améliorer la gestion des processus RH
- Contribuer à l’amélioration continue des processus RH en veillant à leur conformité légale et à l’optimisation des flux de travail
- Développer des outils de suivi et de contrôle afin d'assurer la qualité des opérations du SECO (CCAC).L’agent peut être amené à réaliser toute activité nécessaire au service ou à la continuité de service
Certaines des compétences ci-dessus mentionnées pourront être acquises lors de la prise de poste et, le cas échéant, au moyen de formations.

L’agent doit réaliser son activité dans le respect des règles de déontologie de la fonction publique, exercer ses fonctions avec dignité, impartialité, intégrité et probité, faire preuve de neutralité et respecter le principe de laïcité ainsi que les règles de cumuls d'activité.
Profils recherchés
Savoirs :
Maîtrise du statut de la fonction publique territoriale et des règles relatives à la rémunération et à la carrière des agents public
Connaissance de l'organisation de la Collectivité et des procédures administratives dont les processus paie et charges sociales
Connaissance juridiques et réglementaires dans le domaine de la gestion des ressources humaines, particulièrement les règles de comptabilité publique

Savoir-faire :
Comprendre, analyser et mettre en œuvre réglementation et procédures
Gérer les priorités et travailler en mode projet ;
Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel, Outlook, Bi, …)
Maitriser les outils des systèmes d’information des ressources humaines logiciel de paie (ASTRE RH), logiciel de chômage (INDELINE) et de Finances (ASTRE GF) ; applications dédiées à la gestion des campagnes collectives ;
Analyser les données chiffrées
Chercher, recueillir, traiter et transmettre l’information

Savoir-être:
- Discrétion et confidentialité
- Disponibilité et écoute
- Rigueur et méthodique ;
- Capacité à travailler en équipe et de manière autonome
- Etre force de proposition et réactif
Formations et diplômes :
Niveau II (Bac +3 à Bac +5 en ressources humaines et/ou en droit public) ou Expérience similaire en ressources humaines appréciée

Contact et modalités de candidature

Contact
0491575057
Informations complémentaires
Nous vous remercions de bien vouloir candidater en ligne en joignant votre CV et votre lettre de motivation.

Si toutefois vous ne souhaitez pas candidater en ligne vous pouvez nous transmettre votre candidature par voie postale.
Adresser lettre de motivation + curriculum vitae détaillé + arrêté de situation administrative et attestation de réussite à concours si vous êtes lauréat-e- en indiquant la référence EO AD à :
Monsieur le Président du Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de la Région
27, Place Jules Guesde
13481 – Marseille

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.