TECHNICIEN INFORMATIQUE
Offre n° O013241128000097
Publiée le 28/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Au cœur de la Métropole Aix-Marseille-Provence, la ville de Vitrolles conduit des politiques dynamiques et ambitieuses dans tous les domaines (éducation, culture, sport, action sociale, développement économique et urbain, environnement, services techniques...) avec pour maîtres-mots la solidarité, la transition et l'implication.
Pour ce faire, elle porte une démarche interne de modernisation de son administration visant à libérer les énergies : projet d'administration transversal, dialogue permanent des cadres dans le cadre de séminaires réguliers, innovation publique, labellisations... mais également simplification des process, dématérialisations, droit à l'erreur, etc.
Sur le plan managérial, elle promeut une politique RH bienveillante, assise sur un socle de prestations sociales important (tickets restaurant, chèques vacances, participation à la mutuelle et la prévoyance, comité des œuvres sociales...) et des dispositifs dédiés au handicap et à l'égalité femmes-hommes.
Enfin, elle a engagé son administration dans une démarche de transition écologique globale, illustrée par sa démarche Zéro Gaspillage Zéro Déchet, son plan de déplacement de l'administration ou encore sa commande publique durable.
Pour ce faire, elle porte une démarche interne de modernisation de son administration visant à libérer les énergies : projet d'administration transversal, dialogue permanent des cadres dans le cadre de séminaires réguliers, innovation publique, labellisations... mais également simplification des process, dématérialisations, droit à l'erreur, etc.
Sur le plan managérial, elle promeut une politique RH bienveillante, assise sur un socle de prestations sociales important (tickets restaurant, chèques vacances, participation à la mutuelle et la prévoyance, comité des œuvres sociales...) et des dispositifs dédiés au handicap et à l'égalité femmes-hommes.
Enfin, elle a engagé son administration dans une démarche de transition écologique globale, illustrée par sa démarche Zéro Gaspillage Zéro Déchet, son plan de déplacement de l'administration ou encore sa commande publique durable.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place de Provence, Vitrolles (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
30/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Effectuer l’exploitation et la maintenance des équipements du Système d’Information
Effectuer les interventions curatives et préventives sur l’environnement logiciel de la collectivité
Assurer l’installation et la garantie de fonctionnement des équipements logiciels
Assister et conseiller l’utilisateur final dans les différentes phases d’utilisation de logiciels et assurer leur maintenance (à distance ou sur site)
Gérer les incidents techniques et contribuer à leur résolution
Aider à la réalisation des packages applicatifs afin de permettre le déploiement des solutions métiers sur les postes clients dans le respect des infrastructures techniques de la collectivité (cette activité se fait en liaison avec le service support)
Contrôler la sécurité des équipements
Maintenir les conditions générales de production
Recenser les dysfonctionnements et les améliorations fonctionnelles et communication de celles-ci au N+1
Effectuer les interventions curatives et préventives sur l’environnement logiciel de la collectivité
Assurer l’installation et la garantie de fonctionnement des équipements logiciels
Assister et conseiller l’utilisateur final dans les différentes phases d’utilisation de logiciels et assurer leur maintenance (à distance ou sur site)
Gérer les incidents techniques et contribuer à leur résolution
Aider à la réalisation des packages applicatifs afin de permettre le déploiement des solutions métiers sur les postes clients dans le respect des infrastructures techniques de la collectivité (cette activité se fait en liaison avec le service support)
Contrôler la sécurité des équipements
Maintenir les conditions générales de production
Recenser les dysfonctionnements et les améliorations fonctionnelles et communication de celles-ci au N+1
Missions / conditions d'exercice
Exploitation informatique
Mise en œuvre des consignes informatiques
Respect des délais et des procédures
Identification et diagnostic des pannes et dysfonctionnements
Administration système
Exploitation de base d’incidents : relances, consolidation, analyse de tendance
Apport de solutions techniques aux dysfonctionnements
Contrôle des travaux d’exploitation
Normes et procédures de sécurité informatique et des réseaux
Accompagnement des référents métiers
Rédaction de notices, informations et procédures à destination des techniciens, des référents informatiques et des utilisateurs
Applicatifs métier
Aide à la réalisation des packages de déploiement
Intégration des nouveaux applicatifs
Installation, mise à jour et maintenance des applications métier
Mise en œuvre des consignes informatiques
Respect des délais et des procédures
Identification et diagnostic des pannes et dysfonctionnements
Administration système
Exploitation de base d’incidents : relances, consolidation, analyse de tendance
Apport de solutions techniques aux dysfonctionnements
Contrôle des travaux d’exploitation
Normes et procédures de sécurité informatique et des réseaux
Accompagnement des référents métiers
Rédaction de notices, informations et procédures à destination des techniciens, des référents informatiques et des utilisateurs
Applicatifs métier
Aide à la réalisation des packages de déploiement
Intégration des nouveaux applicatifs
Installation, mise à jour et maintenance des applications métier
Profils recherchés
Statut de la Fonction Publique Territoriale, organisation de la collectivité, instances, procédures administratives et circuits décisionnels
Procédures, normes et standards d’exploitation
Systèmes d’exploitation, outils de production
Connaissances techniques systèmes et applicatifs métiers (helpdesk, outils SGBDR, outils systèmes et réseau basiques)
Principaux logiciels génériques (outils bureautiques, messagerie, navigateur)
Outils de pilotage et de suivi de l’activité
Procédures, normes et standards d’exploitation, principes et normes de sécurité.
Protocoles de communication, logiciels et matériels réseaux
Techniques de gestion de projets
Techniques de diagnostic
Techniques et outils pédagogiques
Techniques et outils de communication et d’écoute
Sens du travail en équipe, esprit d’équipe, transversalité
Capacités relationnelles
Esprit d’analyse et de synthèse
Force de proposition
Sens de l’initiative, autonomie, rigueur
Réactivité, adaptation, disponibilité
Sens du service public
Procédures, normes et standards d’exploitation
Systèmes d’exploitation, outils de production
Connaissances techniques systèmes et applicatifs métiers (helpdesk, outils SGBDR, outils systèmes et réseau basiques)
Principaux logiciels génériques (outils bureautiques, messagerie, navigateur)
Outils de pilotage et de suivi de l’activité
Procédures, normes et standards d’exploitation, principes et normes de sécurité.
Protocoles de communication, logiciels et matériels réseaux
Techniques de gestion de projets
Techniques de diagnostic
Techniques et outils pédagogiques
Techniques et outils de communication et d’écoute
Sens du travail en équipe, esprit d’équipe, transversalité
Capacités relationnelles
Esprit d’analyse et de synthèse
Force de proposition
Sens de l’initiative, autonomie, rigueur
Réactivité, adaptation, disponibilité
Sens du service public
Contact et modalités de candidature
Contact
0442779136
Informations complémentaires
lettre de motivation et curriculum vitae à adresser à :
Monsieur Loïc GACHON, Maire de Vitrolles – Hôtel de Ville - BP 30102 – 13 743 VITROLLES Cedex ou par mail à l’adresse : dgar.drh.nontitulaires@ville-vitrolles13.fr
Monsieur Loïc GACHON, Maire de Vitrolles – Hôtel de Ville - BP 30102 – 13 743 VITROLLES Cedex ou par mail à l’adresse : dgar.drh.nontitulaires@ville-vitrolles13.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE VITROLLES
>Place de Provence
13127 VITROLLES
>Place de Provence
13127 VITROLLES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.