Auxiliaire de Puériculture
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O013241126001807
Publiée le 26/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place du Marché, Tarascon (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
25/01/2025
Date limite de candidature
26/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
statutaire
Descriptif de l'emploi
* Placé sous l'autorité hiérarchique du Directeur de la structure Petite Enfance
Responsable de l'encadrement et de la sécurité des enfants : Le choix inadapté de matériels ou matériaux et de leurs modes d'utilisation peut entraîner des risques pour l'enfant et des sanctions pour l'agent.
* Activités définies, suivies et évaluées par le supérieur hiérarchique
Responsable de l'encadrement et de la sécurité des enfants : Le choix inadapté de matériels ou matériaux et de leurs modes d'utilisation peut entraîner des risques pour l'enfant et des sanctions pour l'agent.
* Activités définies, suivies et évaluées par le supérieur hiérarchique
Missions / conditions d'exercice
* Accueillir les enfants, les parents ou substituts parentaux
* Créer et mettre en œuvre les conditions nécessaires au bien-être des enfants
* Participer à l'élaboration du projet d'établissement
* Accompagner les enfants dans l'acquisition de l'autonomie
* Participer à la mise en place et au service des collations
* Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des projets d'activités des enfants
* Mettre en œuvre les règles d'hygiène et de sécurité
* Transmettre les informations (parents, équipe et direction) Identifier les besoins physiques et affectifs des enfants
* Aider l'enfant à s'insérer dans la vie sociale
* Etablir une relation de confiance avec les parents
* Repérer et signaler les enfants en difficulté
* Communiquer avec la famille au quotidien - Techniques d'écoute active, de communication et d'observation.
* Développements physique et affectif de l'enfant
* Notions socioculturelles des familles
* Notions de psychologie
* Projets éducatifs parentaux
* Indicateurs d'alerte dans les comportements de l'enfant
Créer et mettre en œuvre les conditions nécessaires au bien être des enfants
* Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux, etc.) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants
* Proposer à l'enfant un système de relation assurant sa sécurité affective et physique
* Utiliser les appareils de mesure et de pesée
* Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant
* Notions d'ergonomie
* Facteurs d'ambiance et d'esthétique spatiale
* Notions de psychologie infantile
* Principes d'hygiène corporelle (toilette, change, habillement, etc.)
* Règles de sécurité
Participer à l'élaboration du projet d'établissement
* Connaitre ses missions selon le poste
* Participer au travail de l'équipe et aux réunions
* Organiser un programme de travail en fonction des besoins des enfants et de la collectivité.
* Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
* Mettre en œuvre les objectifs définis dans le projet
* Modes et objectifs de l'accueil
* Fonction et rôle des membres de l'équipe
* Notion de gestion de temps
* Notions d'analyse des pratiques
* Projet éducatif et social de l'établissement
Accompagner les enfants dans l'acquisition de l'autonomie
* Aider l'enfant à acquérir progressivement des gestes et des comportements autonomes (autonomies vestimentaire, alimentaire, motrice, sphinctérienne, etc.)
* Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
* Projet éducatif de la structure
* Notions de physiologies (motricité)
* Principes et règles éducatives
Participer à la mise en place et au service des collations
* Dresser le couvert
* Servir les collations dans le respect des règles d'hygiène
* Aider les enfants à la découverte de saveurs nouvelles
* Surveiller les enfants
* Respecter le rythme de chaque enfant et leurs choix
* Techniques de service à table pour les enfants
* Réglementation en matière d'hygiène et de sécurité
* Respect du rythme des enfants
* Notions d'éducation alimentaire
* Règles de bonne tenue à table
* Créer et mettre en œuvre les conditions nécessaires au bien-être des enfants
* Participer à l'élaboration du projet d'établissement
* Accompagner les enfants dans l'acquisition de l'autonomie
* Participer à la mise en place et au service des collations
* Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre des projets d'activités des enfants
* Mettre en œuvre les règles d'hygiène et de sécurité
* Transmettre les informations (parents, équipe et direction) Identifier les besoins physiques et affectifs des enfants
* Aider l'enfant à s'insérer dans la vie sociale
* Etablir une relation de confiance avec les parents
* Repérer et signaler les enfants en difficulté
* Communiquer avec la famille au quotidien - Techniques d'écoute active, de communication et d'observation.
* Développements physique et affectif de l'enfant
* Notions socioculturelles des familles
* Notions de psychologie
* Projets éducatifs parentaux
* Indicateurs d'alerte dans les comportements de l'enfant
Créer et mettre en œuvre les conditions nécessaires au bien être des enfants
* Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux, etc.) adaptés aux besoins individuels et collectifs des enfants
* Proposer à l'enfant un système de relation assurant sa sécurité affective et physique
* Utiliser les appareils de mesure et de pesée
* Réaliser les soins courants d'hygiène de l'enfant
* Notions d'ergonomie
* Facteurs d'ambiance et d'esthétique spatiale
* Notions de psychologie infantile
* Principes d'hygiène corporelle (toilette, change, habillement, etc.)
* Règles de sécurité
Participer à l'élaboration du projet d'établissement
* Connaitre ses missions selon le poste
* Participer au travail de l'équipe et aux réunions
* Organiser un programme de travail en fonction des besoins des enfants et de la collectivité.
* Rendre compte d'observations et d'activités effectuées
* Mettre en œuvre les objectifs définis dans le projet
* Modes et objectifs de l'accueil
* Fonction et rôle des membres de l'équipe
* Notion de gestion de temps
* Notions d'analyse des pratiques
* Projet éducatif et social de l'établissement
Accompagner les enfants dans l'acquisition de l'autonomie
* Aider l'enfant à acquérir progressivement des gestes et des comportements autonomes (autonomies vestimentaire, alimentaire, motrice, sphinctérienne, etc.)
* Adopter et maintenir des attitudes éducatives conformément au projet de la structure
* Projet éducatif de la structure
* Notions de physiologies (motricité)
* Principes et règles éducatives
Participer à la mise en place et au service des collations
* Dresser le couvert
* Servir les collations dans le respect des règles d'hygiène
* Aider les enfants à la découverte de saveurs nouvelles
* Surveiller les enfants
* Respecter le rythme de chaque enfant et leurs choix
* Techniques de service à table pour les enfants
* Réglementation en matière d'hygiène et de sécurité
* Respect du rythme des enfants
* Notions d'éducation alimentaire
* Règles de bonne tenue à table
Profils recherchés
Titulaire d'un grade du cadre d'emplois des auxiliaires de puériculture
Titulaire du diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture
Disponibilité
Expérience sur un poste similaire
Titulaire du diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture
Disponibilité
Expérience sur un poste similaire
Contact et modalités de candidature
Contact
0490910007
Informations complémentaires
Candidature à adresser à Monsieur le Maire accompagnée d'un CV et lettre de motivation
Mairie de TARASCON
2, place du Marché
BP 303
13150 TARASCON
Mairie de TARASCON
2, place du Marché
BP 303
13150 TARASCON
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE TARASCON
>Place du Marché
13150 TARASCON
>Place du Marché
13150 TARASCON
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.