Un(e) responsable de service de l’office du tourisme (H/F)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O013241114001540
Publiée le 14/11/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Chemin Notre Dame, Eyragues (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
15/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Développement économique et emploi >
Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Située au nord des Bouches-du-Rhône et au sud immédiat d’Avignon, la communauté d’agglomération Terre de Provence regroupe 13 communes (60 500 habitants) et exerce, notamment, les compétences collecte et traitement des déchets, le développement économique, la politique de la ville, l’habitat, l’action sociale, le tourisme et l’aménagement du territoire.
Poste à dimension stratégique et transversale, le (la) responsable de service de l’office du tourisme est rattaché(e) directement à la Direction du Pôle Coordination, relations aux usagers et aux collectivités.
Attendu(e) sur sa capacité à superviser et à animer son équipe de deux agents permanents (1 régisseur et 1 agent de promotion touristique/coordonnateur BIT) renforcée d’agents saisonniers, il (elle) assure la gestion administrative et financière du service, et dirige le conseil d’exploitation de l’office du tourisme intercommunal.
Il (elle) élabore les stratégies, met en œuvre, suit, coordonne et évalue les actions déployées. Il(elle) valorise la politique de promotion touristique de la Communauté d’agglomération en vue de faire rayonner les attraits des 13 Communes de Terre de Provence en France comme à l'international, et contribue ainsi au développement économique touristique du territoire.
Poste à dimension stratégique et transversale, le (la) responsable de service de l’office du tourisme est rattaché(e) directement à la Direction du Pôle Coordination, relations aux usagers et aux collectivités.
Attendu(e) sur sa capacité à superviser et à animer son équipe de deux agents permanents (1 régisseur et 1 agent de promotion touristique/coordonnateur BIT) renforcée d’agents saisonniers, il (elle) assure la gestion administrative et financière du service, et dirige le conseil d’exploitation de l’office du tourisme intercommunal.
Il (elle) élabore les stratégies, met en œuvre, suit, coordonne et évalue les actions déployées. Il(elle) valorise la politique de promotion touristique de la Communauté d’agglomération en vue de faire rayonner les attraits des 13 Communes de Terre de Provence en France comme à l'international, et contribue ainsi au développement économique touristique du territoire.
Missions / conditions d'exercice
Missions du poste
• MANAGEMENT
. Organiser, planifier et évaluer le travail de l’équipe
. Encadrer et manager les agents
. Superviser et coordonner les missions assurées par les agents du service
• GESTION DE L’ ACTIVITE ADMINISTRATIVE ET FINANCIÈRE DU SERVICE
. Rédiger les délibérations et notes soumises à l'avis des instances et des élus
. Élaborer, gérer et suivre les budgets du service et de l’office du tourisme
. Diriger le conseil d’exploitation de l’OTI, préparer, coordonner et animer les réunions du conseil d’exploitation et de la commission tourisme
. Rédiger et suivre les marchés publics en lien avec les activités du service
. Assurer la régularité administrative et juridique de l’activité du service
. Assurer une veille de l’actualité règlementaire
. Collecter, produire et analyser des données statistiques et indicateurs divers
. Contrôler la qualité des services rendus aux usagers
. Restituer l’activité du service auprès de la direction : mise en place de procédures et tableaux de bord
• ÉLABORATION ET GESTION DE LA STRATÉGIE DE COMMUNICATION ET DE PROMOTION TOURISTIQUE
. Élaborer, mettre en œuvre, coordonner et évaluer les projets dans le cadre d’un schéma de développement touristique
. Gérer les outils de communication (site internet, réseaux sociaux, infolettres, NTIC…)
. Réaliser les supports de promotion touristique : charte éditoriale et graphique, production de contenus variés pour développer l’image et la notoriété du territoire, créations d’éditions touristiques, campagnes diverses et dossiers de presse
. Représenter le territoire lors de manifestations diverses d’intérêt touristique
. Organiser des évènements
• ANIMATION DU RÉSEAU DES ACTEURS DU TOURISME
. Développer et animer les partenariats
. Coordonner l'offre et fédération des prestataires
. Renforcer les liens avec les partenaires institutionnels
• ACTIVITÉ OCCASIONNELLE
. mandataire suppléant des régies liées au service
• MANAGEMENT
. Organiser, planifier et évaluer le travail de l’équipe
. Encadrer et manager les agents
. Superviser et coordonner les missions assurées par les agents du service
• GESTION DE L’ ACTIVITE ADMINISTRATIVE ET FINANCIÈRE DU SERVICE
. Rédiger les délibérations et notes soumises à l'avis des instances et des élus
. Élaborer, gérer et suivre les budgets du service et de l’office du tourisme
. Diriger le conseil d’exploitation de l’OTI, préparer, coordonner et animer les réunions du conseil d’exploitation et de la commission tourisme
. Rédiger et suivre les marchés publics en lien avec les activités du service
. Assurer la régularité administrative et juridique de l’activité du service
. Assurer une veille de l’actualité règlementaire
. Collecter, produire et analyser des données statistiques et indicateurs divers
. Contrôler la qualité des services rendus aux usagers
. Restituer l’activité du service auprès de la direction : mise en place de procédures et tableaux de bord
• ÉLABORATION ET GESTION DE LA STRATÉGIE DE COMMUNICATION ET DE PROMOTION TOURISTIQUE
. Élaborer, mettre en œuvre, coordonner et évaluer les projets dans le cadre d’un schéma de développement touristique
. Gérer les outils de communication (site internet, réseaux sociaux, infolettres, NTIC…)
. Réaliser les supports de promotion touristique : charte éditoriale et graphique, production de contenus variés pour développer l’image et la notoriété du territoire, créations d’éditions touristiques, campagnes diverses et dossiers de presse
. Représenter le territoire lors de manifestations diverses d’intérêt touristique
. Organiser des évènements
• ANIMATION DU RÉSEAU DES ACTEURS DU TOURISME
. Développer et animer les partenariats
. Coordonner l'offre et fédération des prestataires
. Renforcer les liens avec les partenaires institutionnels
• ACTIVITÉ OCCASIONNELLE
. mandataire suppléant des régies liées au service
Profils recherchés
Profil recherché
Formation : spécialité tourisme – niveau BAC + 2 minimum
Langues étrangères : a minima anglais (lu, écrit et parlé)
Permis : B
Savoirs :
- Connaissance des collectivités locales et organismes touristiques
- Très bonne connaissance quantitative et qualitative de l’offre touristique du territoire
- Connaissance en comptabilité publique
- Connaissances de la gestion de projet
- techniques de communication
- maîtrise des outils de gestion de contenu web (CMS), des réseaux sociaux, et des logiciels de création graphique (Photoshop, InDesign, etc.).
- Connaissance des technologies NTIC et des systèmes d’information touristiques (Apidae)
- techniques commerciales
- bonne capacité de communication écrite et orale
- Aisance relationnelle
- Aptitudes managériales
Savoir-être
- Organisation
- Esprit d’initiative
- Créativité et sens de l’innovation
- Rigueur
- esprit d’équipe
- Autonomie
- Discrétion
- Disponibilité
Formation : spécialité tourisme – niveau BAC + 2 minimum
Langues étrangères : a minima anglais (lu, écrit et parlé)
Permis : B
Savoirs :
- Connaissance des collectivités locales et organismes touristiques
- Très bonne connaissance quantitative et qualitative de l’offre touristique du territoire
- Connaissance en comptabilité publique
- Connaissances de la gestion de projet
- techniques de communication
- maîtrise des outils de gestion de contenu web (CMS), des réseaux sociaux, et des logiciels de création graphique (Photoshop, InDesign, etc.).
- Connaissance des technologies NTIC et des systèmes d’information touristiques (Apidae)
- techniques commerciales
- bonne capacité de communication écrite et orale
- Aisance relationnelle
- Aptitudes managériales
Savoir-être
- Organisation
- Esprit d’initiative
- Créativité et sens de l’innovation
- Rigueur
- esprit d’équipe
- Autonomie
- Discrétion
- Disponibilité
Contact et modalités de candidature
Contact
0432610615
Informations complémentaires
Conditions et contraintes d’exercice
Poste à temps complet
Manifestations occasionnelles le soir et le week-end
Pointe d’activité en période estivale
Rémunération
Statutaire + régime indemnitaire + participation employeur mutuelle santé labellisée + CNAS + Forfait mobilités durables +Tickets restaurant
Poste à pourvoir dès que possible
Candidature (lettre de motivation et CV, dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) à adresser à :
Madame la Présidente
Terre de Provence Agglomération
Chemin Notre Dame BP-1
13630 EYRAGUES
ou par mail à : recrutement@terredeprovence-agglo.com
Poste à temps complet
Manifestations occasionnelles le soir et le week-end
Pointe d’activité en période estivale
Rémunération
Statutaire + régime indemnitaire + participation employeur mutuelle santé labellisée + CNAS + Forfait mobilités durables +Tickets restaurant
Poste à pourvoir dès que possible
Candidature (lettre de motivation et CV, dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) à adresser à :
Madame la Présidente
Terre de Provence Agglomération
Chemin Notre Dame BP-1
13630 EYRAGUES
ou par mail à : recrutement@terredeprovence-agglo.com
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION TERRE DE PROVENCE
>Chemin Notre Dame
13630 EYRAGUES
>Chemin Notre Dame
13630 EYRAGUES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.