Chargé de mission tourisme - développement et promotion touristique

Offre n° O013241108001378
Publiée le 08/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Impasse des Mourgues, Arles (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé lors d'une promotion interne

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Grille indiciaire de la catégorie A, expérience et ancienneté prises en compte + RIFSEEP.
Descriptif de l'emploi
Le Pays d’Arles compte 29 communes, couvre environ 40 % de la superficie des Bouches-du-Rhône incluant les Parcs Naturels Régionaux des Alpilles et de Camargue. Il s’étend de la Durance à la mer Méditerranée (Les Saintes-Maries-de-la-Mer).
Le Pays d’Arles regroupe près de 175 000 habitants sur un territoire vaste de 220 000 ha.

Le Pôle d'équilibre territorial et rural (PETR) du Pays d’Arles, regroupe 3 intercommunalités (Arles Crau Camargue Montagnette, Terre de Provence et Vallée-des-Baux-Alpilles) qui lui ont confié différentes missions relatives à : l’aménagement du territoire (SCOT), la transition écologique (Plan Climat Air Energie Territorial), l’agriculture et l’alimentation (notamment un Projet Alimentaire Territorial en co- pilotage avec la Métropole Aix-Marseille-Provence), le tourisme (en particulier la création d’un GR de Pays), l’animation et la gestion du programme Leader, le co-pilotage de la contractualisation régionale ainsi que l’animation du conseil de développement .

LE PROJET
Région touristique dotée d’un riche patrimoine (naturel, bâti, historique, culturel), d’une force de dépaysement et d’une diversité paysagère remarquable (voir www.provence-pays-arles.com), le Pays d’Arles souhaite développer un nouveau produit touristique de type GR de Pays permettant l’exploration de différentes facettes du territoire.
Le projet, qui sera mené en partenariat avec la Fédération Française de Randonnée, Provence Tourisme, le Conseil départemental des Bouches du Rhône, et associera des Parcs naturels régionaux et des Offices de tourisme, se résume ainsi : un produit permettant l’itinérance mais conçu pour intéresser aussi l’habitant et le visiteur de proximité, une architecture en pétales permettant de composer plusieurs itinéraires indépendants les uns des autres mais interconnectés, une offre allant au-delà de la seule marche pour raconter des histoires au marcheur, un fil rouge thématique Terroir, goût et histoires agricoles, et une mise en tourisme conçue pour faire vivre le GR de Pays tout au long de l’année.

En rejoignant le PETR, vous travaillerez au sein d’une équipe de 12 personnes, dynamique et investie sur de nombreux volets du développement territorial et de la transition.

Vous travaillerez en transversalité avec les autres membres de l’équipe du PETR, en relation directe avec les Vice-présidents délégué au tourisme et sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice du PETR.
Missions / conditions d'exercice
Les missions du poste sont précisées ci-après :

- Coordonner et mettre en œuvre les actions de développement ou de promotion touristique portées par le PETR et visant à évaluer, renforcer, diversifier ou mettre en valeur l’offre touristique à l’échelle du Pays d’Arles .
- Conduire ou alimenter des projets visant notamment à mieux valoriser la facette rurale du Pays d’Arles, identité démarcative du territoire (et principalement ce qui contribue à la découverte de son terroir et ses atouts agricoles) ;
- Coordonner le déploiement puis l’animation d’un produit touristique GR de Pays permettant une exploration et découverte attrayante du Pays d’Arles : conception et planification du projet, organisation du travail de l’équipe projet, gouvernance et animation des parties prenantes, étude de préfiguration, phases de développement, homologation, mise en tourisme, communication…
- Analyse, recommandations, et évaluation des projets touristiques soumis au PETR au titre notamment des dispositifs et programmes dont il a la gestion et l’animation ;
- Organiser la conception et la gestion courante des actions et outils (digitaux ou print) de communication/promotion touristique ;
- Alimenter les prescripteurs touristiques sur certains produits/sujets pour que l’offre du Pays d’Arles soit lisible, appropriée et mise en valeur. Permettre ainsi aux habitants et visiteurs de percevoir l’étendue ou la plus-value d’une offre loisirs-tourisme d’échelle Pays décloisonnée, élargie au grand bassin de vie des habitants ou bassin d’exploration des touristes ;
- Veille et propositions stratégiques ou opérationnelles visant à agir sur des problématiques structurantes du tourisme sur le territoire ou à dynamiser l’offre touristique du territoire et sa capacité de renouvellement ;

- Organiser et animer les instances de gouvernance et groupes de travail liés à ces démarches et favoriser les synergies entre les acteurs ;
- Assurer l’interface avec différents acteurs du tourisme (OTI, OT, PNR, Département, Région, Chambres consulaires, représentants du secteur professionnel, etc) ;
- Définir les conditions (moyens humains et financiers, partenariats, gouvernance technique et politique) liées à ces démarches ;
- Organiser et suivre les projets confiés à la mission tourisme du PETR et manager le personnel ;
- Veille sur les financements et appels à projets tourisme pouvant bénéficier au territoire, diffusion des informations, et mobilisation de ces subventions le cas échéant.
Profils recherchés
PROFIL REQUIS :
- Connaissance du contexte institutionnel et territorial et du fonctionnement des collectivités territoriales ;
- Formation supérieure de type master liée aux métiers du tourisme
l’aménagement du territoire, l’urbanisme, l’ingénierie territoriale,
- Expérience avérée dans la conduite de projets multi-partenariaux, complexes,

- Connaissances bureautiques :
o Logiciels Pack Office : excel, word, powerpoint
o Outils collaboratifs numériques
o Des notions de SIG seraient un réel plus.
SAVOIR FAIRE – SAVOIR ÊTRE :
• Esprit d’initiative, force de propositions, agilité, aptitudes rédactionnelles,
• Aisance orale et relationnelle, compétences en animation de réunion,
• Sens du contact et de la diplomatie, culture de l’alerte,
• Rigueur, sens de l’organisation et capacité de coordination,
,

Contact et modalités de candidature

Contact
c.collange@ville-arles.fr
Informations complémentaires
Adresser votre candidature à Monsieur le Président du PETR du Pays d’Arles, envoi par mail à c.collange@ville-arles.fr
Contact en cas de questions sur la mission : Mme Christine Collange (écrire à c.collange@ville-arles.fr)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.