Agent d’Exécution Comptable

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Offre n° O013241030000050
Publiée le 30/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Forte d'une population de plus de 45000 habitants qui en fait la 5e ville du département des Bouches-du-Rhône, la ville d'Aubagne est reconnue pour son dynamisme économique, culturel et sportif. Mais c'est aussi une cité riche de son patrimoine et de ses traditions qui participent à sa renommée.
Lieu de travail
7 Boulevard Jean Jaurès, Aubagne (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
01/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
ENVIRONNEMENT
Sous l’autorité du Chef de service Comptabilité, l’agent d’exécution comptable assure l'exécution comptable des recettes et des dépenses du budget principal et annexe. Il assure les relations avec les services de la ville, les services comptables de l'État. Il utilise les outils assurant le fonctionnement optimal du service.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS & ACTIVITÉS
Exécution et suivi comptable :
Engager les dépenses en lien avec les services concernés,
Réceptionner, vérifier et traiter les pièces comptables,
Contrôler et enregistrer les factures à leur arrivée (et /ou les transmettre aux services pour validation),
Saisir les informations nécessaires à la réalisation des mandats de paiement et des titres de recette,
Contrôler les disponibilités de crédits, les pièces justificatives, les imputations dans le budget, l'exécution des commandes et des marchés,
Émettre des mandats de paiement et des titres de recette,
Assurer le contrôle et le suivi des écritures comptables,
Exécuter, suivre et contrôler les Marchés Publics (engagement, traitement des factures, Certificat Pour Paiement ou État Récapitulatif, Révisions de prix, etc…),
Gérer et suivre le versement et l’encaissement des Subventions, Contrats, Conventions et Loyers, etc…,
Gérer et suivre la reconduction des contrats,
Exécuter et suivre les échéances d’emprunts et lignes de trésorerie,
Traiter les demandes d'information de la part des différents interlocuteurs (trésorerie, fournisseurs, services internes, …),
S’informer des délibérations en lien avec la Direction des finances,
Classer et archiver les pièces comptables.
Investissement :
Enregistrer, liquider et mandater les factures validées par les services,
Créer les fiches d’inventaire,

Amélioration des process et de la qualité comptable :
Participer à l’amélioration de l’organisation comptable et des modifications nécessaires,
Poursuivre la démarche de dématérialisation comptable,
Alerter sur les dysfonctionnements,
Alimenter les tableaux de bord de suivi,
Respecter les orientations stratégiques en vue de la maîtrise des dépenses et de la qualité comptable.

Missions annexes : En cas d’absence des agents en charge de ces missions
Régies de Dépenses et de Recettes :
Régulariser les écritures sur la base des factures et du bordereau du journal des dépenses des régies,
Transmettre l’ensemble des documents au Trésorier,
Informer le régisseur de la régularisation.
Fluides :
Rapprocher les factures au Débit d’Office du Trésorier,
Contrôler la corrélation entre factures et contrats fournisseurs afin d’optimiser les regroupements,
Effectuer des mandats de régularisation (sans mandatements préalables),
Profils recherchés
QUALITÉS COMPÉTENCES

Savoir :
Notions sur les compétences des collectivités locales,
Règles et procédures comptables de la comptabilité publique,
Notions de bases en marché public.
Savoir-faire :
Maitrise des outils bureautique,
Technique de communication,
Maitrise des Progiciels spécifiques,
Travail en équipe.
Savoir être :
Travail en équipe,
Polyvalence,
Rigueur,
Sens du service public,
Gestion du stress,
Discrétion professionnelle.
Particularités du poste :
Travail en bureau dans un open-space, déplacements dans les sites déconcentrés et organismes externes.
Rythme de travail souple nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité ; travail varié touchant à tous les domaines d’intervention de la collectivité.
Activité soumise à une saisonnalité qui demande une grande disponibilité en fonction de la charge de travail du service.

Contact et modalités de candidature

Contact
0442181919
Informations complémentaires
MODALITÉ DE RECRUTEMENT :
Pour postuler vous devez fournir :
Un CV et une lettre de motivation
Adresse de l'employeur
COMMUNE D'AUBAGNE
>7 Boulevard Jean Jaurès
13400 AUBAGNE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.