Agent de restauration et d'entretien
Offre n° O013241025001042
Publiée le 25/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie 26 Place Bruno Carsignol, Cornillon-Confoux (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
24/12/2024
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant temporairement suite à un temps partiel
Durée de la mission
12 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Restauration collective >
Production et distribution en restauration collective
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps non complet,
22h55 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
A POURVOIR DES QUE POSSIBLE
CDD 10 mois - remplacement agent en temps partiel - possibilité de renouvellement
Service école-entretien
• Conditions d’exercice
- Horaires annualisés en fonction des rythmes scolaires
- Travail permanent avec l’enseignant
- Environnement bruyant
- Station debout et/ou assise prolongée avec piétinement
- Manipulation de petites charges (chaises, sceaux, …)
- Charge physique élevée car contraintes posturales (porter les enfants, s’accroupir,…)
- Manipulation de produits ménagers
- Port d’équipements de protection individuels (blouse, gants, chaussures antidérapantes,…) adaptés à la mission
• Relations fonctionnelles
- Contacts directs avec les enfants, les parents et le personnel enseignant
- Contact avec la mairie pour toute demande (RH, matériel, intervention technique,…)
• Horaires de travail
- En période scolaire : Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 11h45-17h30 (5,75h)
- En vacances scolaires : Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 7h00-13h00 (6h)
CDD 10 mois - remplacement agent en temps partiel - possibilité de renouvellement
Service école-entretien
• Conditions d’exercice
- Horaires annualisés en fonction des rythmes scolaires
- Travail permanent avec l’enseignant
- Environnement bruyant
- Station debout et/ou assise prolongée avec piétinement
- Manipulation de petites charges (chaises, sceaux, …)
- Charge physique élevée car contraintes posturales (porter les enfants, s’accroupir,…)
- Manipulation de produits ménagers
- Port d’équipements de protection individuels (blouse, gants, chaussures antidérapantes,…) adaptés à la mission
• Relations fonctionnelles
- Contacts directs avec les enfants, les parents et le personnel enseignant
- Contact avec la mairie pour toute demande (RH, matériel, intervention technique,…)
• Horaires de travail
- En période scolaire : Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 11h45-17h30 (5,75h)
- En vacances scolaires : Lundi, mardi, jeudi et vendredi : 7h00-13h00 (6h)
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES ET TACHES PRINCIPALES DU POSTE
La liste ci-dessous correspond aux principales activités de l’agent. Elle ne peut en aucun cas être exhaustive car des tâches ponctuelles ou annexes peuvent être demandées en fonction des besoins ; la polyvalence étant nécessaire quelle que soit la fonction exercée.
• Surveillance des cours d’école en temps périscolaire
- Se placer de manière à couvrir intégralement l’espace de récréation (en binôme)
- Faire arrêter les comportements dangereux (courir près de la cantine ou des maternelles, grimper aux arbres, comportement violent,…), arbitrer les querelles si nécessaire
- Gestion des blessures et accidents des enfants (écorchures,..) et appel du SAMU et du responsable de service en cas de problème plus grave (difficultés respiratoires, évanouissement, fractures..)
• Service de restauration scolaire et entretien de la cantine
- Préparation et service des plats
- Nettoyage et dressage des tables
- Maintien du calme dans la salle
- Surveillance renforcée des enfants allergiques ou turbulents
- Plonge
- Nettoyage de la salle, cuisine et toilettes
- Gestion des entrées et sorties d’enfants
• Nettoyage des bâtiments scolaires et périscolaires
- Nettoyage quotidien des salles ou espaces tel que prévu à l’agenda (sols, poignées, interrupteurs, tables, chaises, corbeilles)
- Préparation de la classe (rangement du mobilier et matériel)
- Contrôle de la propreté du matériel destiné aux enfants
- En cas de dysfonctionnement des équipements (sanitaire, lumière,..), dégradation ou d’un niveau de saleté inhabituel : le signaler en mairie
- « Grand ménage » lors des vacances scolaires (jouets, étagères, vitres,..), appui aux autres agents
ACTIVITES SECONDAIRES
• Remplacement ponctuel des autres agents du service lors de leurs absences
- ATSEM (sous la responsabilité du professeur et de la directrice d’école) : accueil des enfants, aide à l’animation et la surveillance, l’hygiène, la sécurité, premiers soins (sur instruction),..
- Posture vigipirate (chemin des écoliers) : repérer le danger éventuel, donner l’alerte
- Garderie périscolaire
- Nettoyage d’autres bâtiments communaux (période scolaire)
- Pointage, décompte des enfants mangeant en cantine (tablette), échange avec la mairie
• Nettoyage d’autres bâtiments communaux (vacances scolaires)
- « Grand ménage » lors des vacances scolaires (rangements, vitres,..), appui aux autres agents
- En cas de dysfonctionnement des équipements (sanitaire, lumière,..), dégradation ou d’un niveau de saleté inhabituel : le signaler en mairie
La liste ci-dessous correspond aux principales activités de l’agent. Elle ne peut en aucun cas être exhaustive car des tâches ponctuelles ou annexes peuvent être demandées en fonction des besoins ; la polyvalence étant nécessaire quelle que soit la fonction exercée.
• Surveillance des cours d’école en temps périscolaire
- Se placer de manière à couvrir intégralement l’espace de récréation (en binôme)
- Faire arrêter les comportements dangereux (courir près de la cantine ou des maternelles, grimper aux arbres, comportement violent,…), arbitrer les querelles si nécessaire
- Gestion des blessures et accidents des enfants (écorchures,..) et appel du SAMU et du responsable de service en cas de problème plus grave (difficultés respiratoires, évanouissement, fractures..)
• Service de restauration scolaire et entretien de la cantine
- Préparation et service des plats
- Nettoyage et dressage des tables
- Maintien du calme dans la salle
- Surveillance renforcée des enfants allergiques ou turbulents
- Plonge
- Nettoyage de la salle, cuisine et toilettes
- Gestion des entrées et sorties d’enfants
• Nettoyage des bâtiments scolaires et périscolaires
- Nettoyage quotidien des salles ou espaces tel que prévu à l’agenda (sols, poignées, interrupteurs, tables, chaises, corbeilles)
- Préparation de la classe (rangement du mobilier et matériel)
- Contrôle de la propreté du matériel destiné aux enfants
- En cas de dysfonctionnement des équipements (sanitaire, lumière,..), dégradation ou d’un niveau de saleté inhabituel : le signaler en mairie
- « Grand ménage » lors des vacances scolaires (jouets, étagères, vitres,..), appui aux autres agents
ACTIVITES SECONDAIRES
• Remplacement ponctuel des autres agents du service lors de leurs absences
- ATSEM (sous la responsabilité du professeur et de la directrice d’école) : accueil des enfants, aide à l’animation et la surveillance, l’hygiène, la sécurité, premiers soins (sur instruction),..
- Posture vigipirate (chemin des écoliers) : repérer le danger éventuel, donner l’alerte
- Garderie périscolaire
- Nettoyage d’autres bâtiments communaux (période scolaire)
- Pointage, décompte des enfants mangeant en cantine (tablette), échange avec la mairie
• Nettoyage d’autres bâtiments communaux (vacances scolaires)
- « Grand ménage » lors des vacances scolaires (rangements, vitres,..), appui aux autres agents
- En cas de dysfonctionnement des équipements (sanitaire, lumière,..), dégradation ou d’un niveau de saleté inhabituel : le signaler en mairie
Profils recherchés
• Savoir et connaissances théoriques
- Règlements et consignes en matière d'hygiène et de sécurité des enfants
- Connaissance des procédures et services d'urgence
- Techniques de jeux et d'activités
- Matériaux et matériels utilisables par les enfants
- Notions sur les techniques d'animation
- Fonction et rôle des différents acteurs éducatifs
- Programme et objectifs de l'école maternelle
• Savoir-faire
- Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants à partir de 2 ans
- Être à l'écoute et savoir dialoguer avec l'enfant
- Établir une relation de confiance avec les parents
- Repérer et signaler à l'enseignant les enfants en détresse
- Accompagner l'enfant dans ses apprentissages scolaires quotidiens
- Prendre en compte les différences des enfants
- Conserver neutralité et objectivité face aux situations
- Repérer les dysfonctionnements et les signaler à son supérieur
• Savoir-être
- Écoute, pédagogie, patience, autorité, disponibilité, rigueur
• Formations et diplômes / Expérience
- Permis B exigé
- Maitrise des techniques de nettoyage souhaitée
- Expérience d’encadrement de mineur souhaité
- Règlements et consignes en matière d'hygiène et de sécurité des enfants
- Connaissance des procédures et services d'urgence
- Techniques de jeux et d'activités
- Matériaux et matériels utilisables par les enfants
- Notions sur les techniques d'animation
- Fonction et rôle des différents acteurs éducatifs
- Programme et objectifs de l'école maternelle
• Savoir-faire
- Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) des enfants à partir de 2 ans
- Être à l'écoute et savoir dialoguer avec l'enfant
- Établir une relation de confiance avec les parents
- Repérer et signaler à l'enseignant les enfants en détresse
- Accompagner l'enfant dans ses apprentissages scolaires quotidiens
- Prendre en compte les différences des enfants
- Conserver neutralité et objectivité face aux situations
- Repérer les dysfonctionnements et les signaler à son supérieur
• Savoir-être
- Écoute, pédagogie, patience, autorité, disponibilité, rigueur
• Formations et diplômes / Expérience
- Permis B exigé
- Maitrise des techniques de nettoyage souhaitée
- Expérience d’encadrement de mineur souhaité
Contact et modalités de candidature
Contact
0490504591
Informations complémentaires
Par courriel : mairie@cornillonconfoux.fr
Ou courrier : mairie 26 place Bruno Carsignol 13250 Cornillon-Confoux
Curriculum vitae + Lettre de motivation adressée à M le Maire
Ou courrier : mairie 26 place Bruno Carsignol 13250 Cornillon-Confoux
Curriculum vitae + Lettre de motivation adressée à M le Maire
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.