Chef de service adjoint équipement et analyse pédagogique (H/F)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O013241022001656
Publiée le 04/11/2024
Synthèse de l'offre
Rejoignez les équipes de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, territoire unique entre mer et montagne, ouvert sur le monde et le patrimoine millénaire de la Méditerranée.
Au sein d'une administration dynamique, dotée de multiples compétences, vous participerez à une action publique entreprenante, toujours au plus proche de ses usagers et soucieuse de préserver son territoire et sa culture emblématiques.
Au cœur d'une collectivité d'avenir, plus simple, plus accessible et plus lisible, vous bénéficierez de parcours professionnels évolutifs et dynamiques et de conditions de travail toujours plus innovantes et agiles.
Venez construire le Sud de demain avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur !
Au sein d'une administration dynamique, dotée de multiples compétences, vous participerez à une action publique entreprenante, toujours au plus proche de ses usagers et soucieuse de préserver son territoire et sa culture emblématiques.
Au cœur d'une collectivité d'avenir, plus simple, plus accessible et plus lisible, vous bénéficierez de parcours professionnels évolutifs et dynamiques et de conditions de travail toujours plus innovantes et agiles.
Venez construire le Sud de demain avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur !
Lieu de travail
27 Place Jules Guesde, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
10/12/2024
Date limite de candidature
06/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Seconder le Chef de service dans l’animation et la coordination générale du service
- Assurer la mission d’instruction des évolutions de la carte des formations professionnelles initiales sous statut scolaire :
- Analyser et expertiser les locaux pédagogiques existants ou demandés par les lycées au regard des programmes de l’éducation nationale et des référentiels régionaux :
- Analyser et accompagner les EPLE dans la définition des équipements pédagogiques au regard des programmes de l’éducation nationale :
- Assurer la cohérence et la complémentarité des orientations régionales en matière d’équipement des lycées publics et privés
- Contribuer à de nouvelles propositions dans ces domaines
- Assurer la mission d’instruction des évolutions de la carte des formations professionnelles initiales sous statut scolaire :
- Analyser et expertiser les locaux pédagogiques existants ou demandés par les lycées au regard des programmes de l’éducation nationale et des référentiels régionaux :
- Analyser et accompagner les EPLE dans la définition des équipements pédagogiques au regard des programmes de l’éducation nationale :
- Assurer la cohérence et la complémentarité des orientations régionales en matière d’équipement des lycées publics et privés
- Contribuer à de nouvelles propositions dans ces domaines
Missions / conditions d'exercice
- En appui du chef de service, impulser, animer et coordonner les activités du service
- Elaborer des propositions concernant la définition des orientations des dispositifs d’intervention
- Assurer les concertations requises avec les lycées, les rectorats et la Direction régionale de l'agriculture (DRAAF)
- Assurer la relation avec les branches professionnelles en termes de besoins sur le territoire régional
- Instruire les projets des lycées en matière de modifications des structures pédagogiques ; évaluer leur impact en termes de locaux, d'équipement, de budget, de planification, de déménagement, et d'équilibre de l'offre régionale de formation
- Contribuer sur le territoire régional, à l'équilibre et à la complémentarité de l'offre de formation initiale sous statut scolaire dans les lycées, en regard de leur capacité d’accueil, des besoins sur le territoire, et de l'offre sur les autres voies de formation
(apprentissage, formation continue, …).
- Intervenir en soutien des services immobiliers de la Direction en ce qui concerne les locaux d'enseignement, et leur relayer les décisions de modification des structures pédagogique en termes bâtimentaire.
- Analyser les programmes d’enseignement en lycée édictés par l’Education nationale, identifier les surfaces et types de locaux requis, et procéder à leur évaluation financière en lien avec les chargés d’opérations des services immobiliers de la DAMOR.
- Pour les constructions neuves et les réhabilitations de lycées, participer aux études d'impacts, de faisabilité et à l'élaboration des programmes fonctionnels et à leur validation en lien avec les autorités éducatives, les représentants des lycées ainsi que la maitrise d'oeuvre des projets immobiliers
- Assurer la relation avec les corps d'inspection de l'Education nationale et les directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT) des lycées.
- Analyser les programmes d’enseignement en lycée édictés par l’Education nationale, identifier les équipements et procéder à leur évaluation financière en lien avec les chargés de mission équipement du service SEAP
- Intervenir en soutien des chargés de mission équipements du service dans l'instruction des demandes d'équipements pédagogiques, et leur relayer les décisions de modification des structures pédagogiques en termes d'équipement.
- Participer à l'élaboration des prescriptions, guides et référentiels régionaux en termes de construction et d'équipement des lycées publics pour les enseignements généraux, technologiques et professionnels.
- Analyser les données relatives aux effectifs, aux filières pédagogiques, à la sectorisation des lycées, aux capacités d’accueil de ces derniers et à leur emploi du temps, et participer à l'évolution des outils nécessaires du système d'information.
L’agent peut être amené à réaliser toute activité nécessaire au service ou à la continuité de service.
Certaines des compétences ci-dessus mentionnées pourront être acquises lors de la prise de poste et, le cas échéant, au moyen de formations.
L’agent doit réaliser son activité dans le respect des règles de déontologie de la fonction publique, exercer ses fonctions avec dignité, impartialité, intégrité et probité, faire preuve de neutralité et respecter le principe de laïcité ainsi que les règles de cumuls d'activité.
- Elaborer des propositions concernant la définition des orientations des dispositifs d’intervention
- Assurer les concertations requises avec les lycées, les rectorats et la Direction régionale de l'agriculture (DRAAF)
- Assurer la relation avec les branches professionnelles en termes de besoins sur le territoire régional
- Instruire les projets des lycées en matière de modifications des structures pédagogiques ; évaluer leur impact en termes de locaux, d'équipement, de budget, de planification, de déménagement, et d'équilibre de l'offre régionale de formation
- Contribuer sur le territoire régional, à l'équilibre et à la complémentarité de l'offre de formation initiale sous statut scolaire dans les lycées, en regard de leur capacité d’accueil, des besoins sur le territoire, et de l'offre sur les autres voies de formation
(apprentissage, formation continue, …).
- Intervenir en soutien des services immobiliers de la Direction en ce qui concerne les locaux d'enseignement, et leur relayer les décisions de modification des structures pédagogique en termes bâtimentaire.
- Analyser les programmes d’enseignement en lycée édictés par l’Education nationale, identifier les surfaces et types de locaux requis, et procéder à leur évaluation financière en lien avec les chargés d’opérations des services immobiliers de la DAMOR.
- Pour les constructions neuves et les réhabilitations de lycées, participer aux études d'impacts, de faisabilité et à l'élaboration des programmes fonctionnels et à leur validation en lien avec les autorités éducatives, les représentants des lycées ainsi que la maitrise d'oeuvre des projets immobiliers
- Assurer la relation avec les corps d'inspection de l'Education nationale et les directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT) des lycées.
- Analyser les programmes d’enseignement en lycée édictés par l’Education nationale, identifier les équipements et procéder à leur évaluation financière en lien avec les chargés de mission équipement du service SEAP
- Intervenir en soutien des chargés de mission équipements du service dans l'instruction des demandes d'équipements pédagogiques, et leur relayer les décisions de modification des structures pédagogiques en termes d'équipement.
- Participer à l'élaboration des prescriptions, guides et référentiels régionaux en termes de construction et d'équipement des lycées publics pour les enseignements généraux, technologiques et professionnels.
- Analyser les données relatives aux effectifs, aux filières pédagogiques, à la sectorisation des lycées, aux capacités d’accueil de ces derniers et à leur emploi du temps, et participer à l'évolution des outils nécessaires du système d'information.
L’agent peut être amené à réaliser toute activité nécessaire au service ou à la continuité de service.
Certaines des compétences ci-dessus mentionnées pourront être acquises lors de la prise de poste et, le cas échéant, au moyen de formations.
L’agent doit réaliser son activité dans le respect des règles de déontologie de la fonction publique, exercer ses fonctions avec dignité, impartialité, intégrité et probité, faire preuve de neutralité et respecter le principe de laïcité ainsi que les règles de cumuls d'activité.
Profils recherchés
Formation initiale supérieure dans le domaine technique, avec une expérience dans l'enseignement appréciée
Bonne connaissance de l'institution, du secteur public et des institutions éducatives,
Connaissance de l'organisation pédagogique en lycées,
Connaissance technique généraliste dans l'industrie et le bâtiment, et notamment en aménagement d'espaces
Connaissance de la réglementation dans le domaine de l'achat public et des subventions
Connaissance de la règlementation du travail notamment en termes de santé, de sécurité et d'environnement physique.
Permis B obligatoire
Bonne connaissance de l'institution, du secteur public et des institutions éducatives,
Connaissance de l'organisation pédagogique en lycées,
Connaissance technique généraliste dans l'industrie et le bâtiment, et notamment en aménagement d'espaces
Connaissance de la réglementation dans le domaine de l'achat public et des subventions
Connaissance de la règlementation du travail notamment en termes de santé, de sécurité et d'environnement physique.
Permis B obligatoire
Contact et modalités de candidature
Contact
0491575057
Informations complémentaires
Nous vous remercions de bien vouloir candidater en ligne en joignant votre CV et votre lettre de motivation.
Si toutefois vous ne souhaitez pas candidater en ligne vous pouvez nous transmettre votre candidature par voie postale.
Adresser lettre de motivation + curriculum vitae détaillé + arrêté de situation administrative et attestation de réussite à concours si vous êtes lauréat-e- en indiquant la référence : JM/8983 avant le 6décembre 2024 à :
Monsieur le Président du Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de la Région
27, Place Jules Guesde
13481 Marseille
Si toutefois vous ne souhaitez pas candidater en ligne vous pouvez nous transmettre votre candidature par voie postale.
Adresser lettre de motivation + curriculum vitae détaillé + arrêté de situation administrative et attestation de réussite à concours si vous êtes lauréat-e- en indiquant la référence : JM/8983 avant le 6décembre 2024 à :
Monsieur le Président du Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de la Région
27, Place Jules Guesde
13481 Marseille
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.