Directeur (h/f)
Offre n° O013241022000338
Publiée le 31/10/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Boulevard saade - quai arenc, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
31/12/2024
Date limite de candidature
07/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Administrateur hors classe
Administrateur général
Administrateur hors classe
Administrateur général
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité directe de la Directrice générale de l’action sociale, le directeur de l’enfance famille est en charge de la mise en œuvre de la politique publique de prévention et de protection de l’enfance sur le territoire départemental. Il contribue à mettre en œuvre des orientations définies par l’assemblée départementale. Il participe à la coordination et l'animation des dispositifs en faveur de ces politiques et est garant du respect des objectifs et missions de la direction.
Et toute autre mission de service public correspondant à son cadre d’emploi et à son domaine d’intervention.
Et toute autre mission de service public correspondant à son cadre d’emploi et à son domaine d’intervention.
Missions / conditions d'exercice
- Conseiller et assister la Direction générale adjointe et les élus dans la définition, les modalités de mises en œuvre et les évolutions des orientations politiques et stratégiques départementales,
- Assurer le respect des orientations et des objectifs départementaux et être garant des intérêts du département,
- Participer à la définition des orientations stratégiques en matière de prévention et de protection de l’enfance et les mettre en œuvre,
- Conduire les actions du schéma d’organisation sociale et médico-sociale en faveur de l’enfance et de la famille et garantir sa mise en œuvre sur l’ensemble du département,
- Garantir la déclinaison territoriale adaptée des dispositifs et l’équité départementale, en étroite collaboration avec les responsables des pôles enfance, des Unités administratives de gestion financière des aides et des MDS (rédaction de règlements, référentiels, documents structurants),
- Assurer le management global des différents services en lien avec les 2 directeurs adjoints et animer l’équipe de cadres de la direction,
- Piloter et optimiser la gestion des moyens financiers et RH de la direction en lien avec le secrétariat général de la DGAS,
- Animer le dialogue et la concertation avec les partenaires institutionnels départementaux intervenant sur le champ de la prévention et de la protection de l’enfance ainsi qu’avec les opérateurs associatifs,
- Piloter les dispositifs d’évaluation et de contrôle des établissements habilités ainsi que la procédure correspondante,
- Travailler à l’articulation des politiques de prévention et de la protection de l’enfance avec les autres directions de la DGAS, particulièrement avec les directions : DITAS, DPMISP et DIMEF,
- Apporter sa contribution et travailler en transversalité avec les autres directions de la collectivité,
- Etre garant du fonctionnement du service de recueil et de traitement des informations préoccupantes,
- Définir les objectifs prioritaires et assurer le recueil, le suivi et l’exploitation des données et indicateurs nécessaires à l’observation des besoins sociaux et du rapport d’activité,
- Gérer les situations individuelles complexes et nécessitant une médiation ou un arbitrage,
- Responsabilités particulières :
o Assurer régulièrement l’astreinte départementale Enfance et être garant de son fonctionnement,
o Représenter le Département auprès des tribunaux judiciaires et administratifs,
o Exercer l’autorité parentale confiée à la Présidente du Conseil départemental (délégation d’autorité parentale, tutelle d’état).
- Assurer le respect des orientations et des objectifs départementaux et être garant des intérêts du département,
- Participer à la définition des orientations stratégiques en matière de prévention et de protection de l’enfance et les mettre en œuvre,
- Conduire les actions du schéma d’organisation sociale et médico-sociale en faveur de l’enfance et de la famille et garantir sa mise en œuvre sur l’ensemble du département,
- Garantir la déclinaison territoriale adaptée des dispositifs et l’équité départementale, en étroite collaboration avec les responsables des pôles enfance, des Unités administratives de gestion financière des aides et des MDS (rédaction de règlements, référentiels, documents structurants),
- Assurer le management global des différents services en lien avec les 2 directeurs adjoints et animer l’équipe de cadres de la direction,
- Piloter et optimiser la gestion des moyens financiers et RH de la direction en lien avec le secrétariat général de la DGAS,
- Animer le dialogue et la concertation avec les partenaires institutionnels départementaux intervenant sur le champ de la prévention et de la protection de l’enfance ainsi qu’avec les opérateurs associatifs,
- Piloter les dispositifs d’évaluation et de contrôle des établissements habilités ainsi que la procédure correspondante,
- Travailler à l’articulation des politiques de prévention et de la protection de l’enfance avec les autres directions de la DGAS, particulièrement avec les directions : DITAS, DPMISP et DIMEF,
- Apporter sa contribution et travailler en transversalité avec les autres directions de la collectivité,
- Etre garant du fonctionnement du service de recueil et de traitement des informations préoccupantes,
- Définir les objectifs prioritaires et assurer le recueil, le suivi et l’exploitation des données et indicateurs nécessaires à l’observation des besoins sociaux et du rapport d’activité,
- Gérer les situations individuelles complexes et nécessitant une médiation ou un arbitrage,
- Responsabilités particulières :
o Assurer régulièrement l’astreinte départementale Enfance et être garant de son fonctionnement,
o Représenter le Département auprès des tribunaux judiciaires et administratifs,
o Exercer l’autorité parentale confiée à la Présidente du Conseil départemental (délégation d’autorité parentale, tutelle d’état).
Profils recherchés
Remplir les conditions de titre ou diplôme permettant l'accès au cadre d'emplois des administrateurs territoriaux et/ou justifier d'une expérience permettant de répondre aux exigences du poste.
Aptitudes au management (capacité à animer, mobiliser, déléguer, responsabiliser)
Aptitudes aux relations humaines, au travail en équipe ;
Aptitudes à la négociation avec les partenaires extérieurs associatifs et institutionnels
Être pragmatique et rigoureux, réactif en situation d'urgence,
Être disponible et force de proposition, avoir le sens des responsabilités, être autonome dans l'organisation du travail et le management de direction
Avoir la sens de l'intérêt général et du service public,
Engagement et disponibilité,
Faire preuve de discrétion.
DES CONDITIONS DE TRAVAIL ATTRACTIVES :
Tickets restaurant (10.50 euros)
Participation Mutuelle et/ou Prévoyance à hauteur de 65 euros/mois maximum
Participation aux frais de transports sur l'ensemble du territoire départemental
Télétravail possible jusqu'à 2 jours/semaine, selon les nécessités et l'organisation du service
Une prime annuelle de 1 683,98 euros net est versée à tous les agents du Conseil départemental en novembre, au
prorata du temps travaillé.
Régime indemnitaire départemental (application du RIFSEEP, versé mensuellement)
Des offres loisirs, sport et culture pour les agents départementaux
Collectivité conventionnée par le FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique).
Aptitudes au management (capacité à animer, mobiliser, déléguer, responsabiliser)
Aptitudes aux relations humaines, au travail en équipe ;
Aptitudes à la négociation avec les partenaires extérieurs associatifs et institutionnels
Être pragmatique et rigoureux, réactif en situation d'urgence,
Être disponible et force de proposition, avoir le sens des responsabilités, être autonome dans l'organisation du travail et le management de direction
Avoir la sens de l'intérêt général et du service public,
Engagement et disponibilité,
Faire preuve de discrétion.
DES CONDITIONS DE TRAVAIL ATTRACTIVES :
Tickets restaurant (10.50 euros)
Participation Mutuelle et/ou Prévoyance à hauteur de 65 euros/mois maximum
Participation aux frais de transports sur l'ensemble du territoire départemental
Télétravail possible jusqu'à 2 jours/semaine, selon les nécessités et l'organisation du service
Une prime annuelle de 1 683,98 euros net est versée à tous les agents du Conseil départemental en novembre, au
prorata du temps travaillé.
Régime indemnitaire départemental (application du RIFSEEP, versé mensuellement)
Des offres loisirs, sport et culture pour les agents départementaux
Collectivité conventionnée par le FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique).
Contact et modalités de candidature
Contact
0413311313
Informations complémentaires
Transmettre votre candidature (lettre de motivation, CV, copie des diplômes, le cas échéant dernier arrêté de classement ou attestation d'inscription sur liste d'aptitude), par courrier électronique (sous format PDF uniquement) à drhemplois@departement13.fr avant le 07/12/2024 en indiquant impérativement dans l'objet du mail l'intitulé du poste et le numéro de l'annonce.
Ou par courrier à l'adresse suivante :
Madame Martine VASSAL
Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône
52 avenue de saint Just
13256 Marseille cedex 20
Lien de publication : https://www.departement13.fr/offres-demploi/
Ou par courrier à l'adresse suivante :
Madame Martine VASSAL
Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône
52 avenue de saint Just
13256 Marseille cedex 20
Lien de publication : https://www.departement13.fr/offres-demploi/
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.