Directeur de la Médiathèque
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Offre n° O013241018001252
Publiée le 18/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
174 Place de l'Hôtel de Ville, Salon-de-Provence (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
20/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Bibliothécaire
Attaché principal
Bibliothécaire principal
Conservateur des bibliothèques
Conservateur en chef des bibliothèques
Bibliothécaire
Attaché principal
Bibliothécaire principal
Conservateur des bibliothèques
Conservateur en chef des bibliothèques
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Présentation :
Au sein du Département de la Vie Locale, le service Médiathèque porte depuis
1982 la politique de lecture publique de la Ville. Située en cœur de ville, la Médiathèque centrale occupe un bâtiment de 1 800 m² sur 4 niveaux. Ouverte 38h par semaine, elle s'organise sur 5 espaces (adulte, ado, jeunesse, musique et multimédia) et propose à l'emprunt près de 114 000 documents physiques, une trentaine d’instruments de musique ainsi que de nombreuses ressources numériques. La Médiathèque possède également une annexe jeunesse située en QPV, dans le quartier des Canourgues, d’une superficie de 100m².
Les nombreux partenariats tissés tant avec le milieu associatif qu'institutionnel en font un acteur privilégié de la vie municipale. La Médiathèque soutient l'économie locale en favorisant les prestataires salonais. Elle est un relais pour les services jeunesse et de l'éducation nationale grâce aux nombreuses actions à destination des écoles. Elle accueille également les crèches et les centres de loisirs, avec une attention toute particulière portée à l'intergénérationnalité et le public porteur de handicap. Par son système de portage à domicile et dans les foyers, elle maintient un lien précieux avec les seniors. Enfin, son implication au sein des Canourgues en fait un acteur essentiel du vivre-ensemble.
Descriptif de l’emploi :
Sous la supervision du Directeur des Établissements Culturels, le directeur met en œuvre le projet politique de la Médiathèque et la mission de lecture publique sur le territoire, accompagne les équipes, contribue au rayonnement de l’établissement.
Au sein du Département de la Vie Locale, le service Médiathèque porte depuis
1982 la politique de lecture publique de la Ville. Située en cœur de ville, la Médiathèque centrale occupe un bâtiment de 1 800 m² sur 4 niveaux. Ouverte 38h par semaine, elle s'organise sur 5 espaces (adulte, ado, jeunesse, musique et multimédia) et propose à l'emprunt près de 114 000 documents physiques, une trentaine d’instruments de musique ainsi que de nombreuses ressources numériques. La Médiathèque possède également une annexe jeunesse située en QPV, dans le quartier des Canourgues, d’une superficie de 100m².
Les nombreux partenariats tissés tant avec le milieu associatif qu'institutionnel en font un acteur privilégié de la vie municipale. La Médiathèque soutient l'économie locale en favorisant les prestataires salonais. Elle est un relais pour les services jeunesse et de l'éducation nationale grâce aux nombreuses actions à destination des écoles. Elle accueille également les crèches et les centres de loisirs, avec une attention toute particulière portée à l'intergénérationnalité et le public porteur de handicap. Par son système de portage à domicile et dans les foyers, elle maintient un lien précieux avec les seniors. Enfin, son implication au sein des Canourgues en fait un acteur essentiel du vivre-ensemble.
Descriptif de l’emploi :
Sous la supervision du Directeur des Établissements Culturels, le directeur met en œuvre le projet politique de la Médiathèque et la mission de lecture publique sur le territoire, accompagne les équipes, contribue au rayonnement de l’établissement.
Missions / conditions d'exercice
Missions spécifiques :
Management d'équipes :
- Encadrer et animer l'équipe de la médiathèque (17 agents ETP, dont 5 responsables d’espace encadrants intermédiaires)
- Assurer la gestion opérationnelle (organisation du travail et des activités, congés, remplacement...)
- Représenter la Médiathèque auprès de la Direction de la Culture, des partenaires institutionnels et professionnels de la lecture publique
Projet d'établissement :
- Élaborer le projet d’établissement selon les enjeux économiques, sociaux et culturels de la collectivité, aider à la décision, programmer et conduire l’orientation documentaires et de service
- Participer à l’élaboration de la politique documentaire, soutenir les responsables d’espace dans leurs missions bibliothéconomiques (circuit du document dans son ensemble, depuis l’acquisition jusqu’au désherbage)
- Développer les partenariats avec les acteurs culturels de la ville et du territoire
- Mettre en œuvre l'action culturelle : élaboration du programme d’activité, médiation dans et hors les murs, accueil de groupes
- Évaluer les indicateurs d'activité
- Superviser l'ensemble de la communication : papier et numérique (élaboration graphique des supports, gestion du site internet, rédaction des programmes, articles, newsletter, communiqué de presse…)
Gestion administrative et budgétaire de l'établissement :
- Élaborer l'ensemble du budget, assurer le contrôle budgétaire et financier
- Élaborer et suivre les marchés et les dossiers de demandes de subventions
Informatique / SIGB (Orphée) :
- Assurer le suivi avec le prestataire
- Être administrateur du SIGB auprès du fournisseur en lien avec la responsable du secteur Documentation/Multimédia
- Superviser la mise en place de services numériques
Bâtiment :
- Assurer le suivi des demandes de travaux
- Planifier le réaménagement des espaces
Missions communes à l’ensemble de l’équipe :
Service public / médiation :
- Participer quotidienne au prêt-retour général
- Accueillir le public, renseignement et formation des usagers
- Organiser les actions culturelles en lien avec les collections (expositions, conférences, etc.)
- Mettre en place les actions de développement des publics dans la médiathèque ou hors des murs
Vie du service :
- Participer à la cohésion de l'équipe en veillant au respect d'une bonne communication et en favorisant le travail d'équipe, animer et coordonner les temps de travail en commun
- Contribuer à la vitalité des échanges culturels
Management d'équipes :
- Encadrer et animer l'équipe de la médiathèque (17 agents ETP, dont 5 responsables d’espace encadrants intermédiaires)
- Assurer la gestion opérationnelle (organisation du travail et des activités, congés, remplacement...)
- Représenter la Médiathèque auprès de la Direction de la Culture, des partenaires institutionnels et professionnels de la lecture publique
Projet d'établissement :
- Élaborer le projet d’établissement selon les enjeux économiques, sociaux et culturels de la collectivité, aider à la décision, programmer et conduire l’orientation documentaires et de service
- Participer à l’élaboration de la politique documentaire, soutenir les responsables d’espace dans leurs missions bibliothéconomiques (circuit du document dans son ensemble, depuis l’acquisition jusqu’au désherbage)
- Développer les partenariats avec les acteurs culturels de la ville et du territoire
- Mettre en œuvre l'action culturelle : élaboration du programme d’activité, médiation dans et hors les murs, accueil de groupes
- Évaluer les indicateurs d'activité
- Superviser l'ensemble de la communication : papier et numérique (élaboration graphique des supports, gestion du site internet, rédaction des programmes, articles, newsletter, communiqué de presse…)
Gestion administrative et budgétaire de l'établissement :
- Élaborer l'ensemble du budget, assurer le contrôle budgétaire et financier
- Élaborer et suivre les marchés et les dossiers de demandes de subventions
Informatique / SIGB (Orphée) :
- Assurer le suivi avec le prestataire
- Être administrateur du SIGB auprès du fournisseur en lien avec la responsable du secteur Documentation/Multimédia
- Superviser la mise en place de services numériques
Bâtiment :
- Assurer le suivi des demandes de travaux
- Planifier le réaménagement des espaces
Missions communes à l’ensemble de l’équipe :
Service public / médiation :
- Participer quotidienne au prêt-retour général
- Accueillir le public, renseignement et formation des usagers
- Organiser les actions culturelles en lien avec les collections (expositions, conférences, etc.)
- Mettre en place les actions de développement des publics dans la médiathèque ou hors des murs
Vie du service :
- Participer à la cohésion de l'équipe en veillant au respect d'une bonne communication et en favorisant le travail d'équipe, animer et coordonner les temps de travail en commun
- Contribuer à la vitalité des échanges culturels
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHE :
Diplôme supérieur des Métiers du livre ou équivalent (Bac +5 souhaité). Une expérience sur un poste similaire est vivement souhaitée.
Savoir-faire :
- Management d'équipe, sens du travail en équipe et de la concertation
- Disponibilité, écoute, capacités d'analyse, dynamisme
- Notions solides en bibliothéconomie, connaissance du fonctionnement d’une bibliothèque de lecture publique et d’une collectivité.
- Principes, outils et méthodes d'accueil du public et de gestion des conflits
- Autonomie dans le travail, rigueur, sens des responsabilités
- Bonne culture générale, littéraire, artistique et scientifique
- Bonne connaissance de l’environnement territorial
- Maîtrise du logiciel métier SIGB Orphée bienvenue
- Maîtrise des outils bureautiques courants (Libre Office, Excel, Outlook…) et la production PAO
Savoir-être:
- Qualité relationnelles : patience, écoute, amabilité, disponibilité, neutralité et discrétion
- Sens du travail en équipe et du service public, aisance relationnelle et sens du management
- Aptitude à travailler dans le cadre de partenariats institutionnels pluripartites et à fédérer une équipe autour d'un projet
- Curiosité professionnelle, dynamisme et goût pour la culture en général
- Rigueur, méthode, organisation, polyvalence
Diplôme supérieur des Métiers du livre ou équivalent (Bac +5 souhaité). Une expérience sur un poste similaire est vivement souhaitée.
Savoir-faire :
- Management d'équipe, sens du travail en équipe et de la concertation
- Disponibilité, écoute, capacités d'analyse, dynamisme
- Notions solides en bibliothéconomie, connaissance du fonctionnement d’une bibliothèque de lecture publique et d’une collectivité.
- Principes, outils et méthodes d'accueil du public et de gestion des conflits
- Autonomie dans le travail, rigueur, sens des responsabilités
- Bonne culture générale, littéraire, artistique et scientifique
- Bonne connaissance de l’environnement territorial
- Maîtrise du logiciel métier SIGB Orphée bienvenue
- Maîtrise des outils bureautiques courants (Libre Office, Excel, Outlook…) et la production PAO
Savoir-être:
- Qualité relationnelles : patience, écoute, amabilité, disponibilité, neutralité et discrétion
- Sens du travail en équipe et du service public, aisance relationnelle et sens du management
- Aptitude à travailler dans le cadre de partenariats institutionnels pluripartites et à fédérer une équipe autour d'un projet
- Curiosité professionnelle, dynamisme et goût pour la culture en général
- Rigueur, méthode, organisation, polyvalence
Contact et modalités de candidature
Contact
0490448952
Informations complémentaires
Conditions particulières d’exercice :
Temps plein, 38h par semaine (25 jours de CP et 17 jours de RTT).
Travail du mardi au samedi et un dimanche matin par mois.
Horaires variables selon le cycle de travail, disponibilité ponctuelle pour la tenue d’événements en soirée.
Travail sur écran, au contact du public, port de charges quotidien, gestes répétitifs.
Les CV et lettres de motivation devront être adressés à la Direction des Ressources Humaines
Service Parcours Professionnel,
ou par mail à l’adresse suivante : recrutement@salondeprovence.fr
Temps plein, 38h par semaine (25 jours de CP et 17 jours de RTT).
Travail du mardi au samedi et un dimanche matin par mois.
Horaires variables selon le cycle de travail, disponibilité ponctuelle pour la tenue d’événements en soirée.
Travail sur écran, au contact du public, port de charges quotidien, gestes répétitifs.
Les CV et lettres de motivation devront être adressés à la Direction des Ressources Humaines
Service Parcours Professionnel,
ou par mail à l’adresse suivante : recrutement@salondeprovence.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE SALON-DE-PROVENCE
>174 Place de l'Hôtel de Ville
13657 SALON DE PROVENCE
>174 Place de l'Hôtel de Ville
13657 SALON DE PROVENCE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.