Moniteur(trice) de Voile (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O013241004000399
Publiée le 04/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Sport > Enseignement des pratiques sportives
Grade(s) recherché(s)
Educateur des APS
Educateur principal des APS de 2ème classe
Educateur principal des APS de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La DGA la Ville du Temps libre regroupe les directions suivantes : La Direction de la Culture en charge de l'action culturelle et des équipements culturels, la Direction des Sports, en charge de l'animation et de l'exploitation des équipements sportifs, la Direction de la Mer et du Littoral, en charge de la protection du littoral et des activités liées à la mer et la Direction d'Appui Fonctionnel qui assure la gestion des moyens (RH et budgets) de la DGA. Au sein de la Direction de la Mer et du Littoral, rattachée à la Direction Générale Adjointe la Ville du Temps Libre (DGATL), vous êtes chargé(e), sous la responsabilité du Chef de Base, de l'encadrement d'activités nautiques, de la gestion du matériel lié à l'activité, de la coordination et de la mise en œuvre de l'ensemble des projets d'animation sportive et d'enseignement tout public. Contexte Marseille bénéficie de conditions très favorables pour la navigation et plus particulièrement pour la pratique de la Voile. Offrant un véritable théâtre nautique entre collines de la Nerthe au nord et calanques de Marseille au sud, la baie de Marseille accueille tout-au-long de l'année près de 200 régates et événements nautiques d'intérêt local, national ou international. Son ouverture sur la mer depuis plus de 2600 ans fait de Marseille un des hauts lieux de l'histoire subaquatique mondiale. La Ville de Marseille a mis en place, deux équipements tout particulièrement dédiés à la découverte du littoral et des milieux marins. Découverte, information, actions de prévention et de sensibilisation sont mis en avant, dans les expositions proposées par le Hublot ouvert à tous pendant l'été ainsi que dans le cadre des actions avec les enfants menées par le Centre Initiation et Découverte de la Mer (CIDMer). Ce centre accompagne notamment les écoles dans le label Aire marine Éducative (AME). La Direction de la Mer et du Littoral poursuit son objectif de reconquête de la biodiversité marine en offrant au public et aux amoureux de la mer la possibilité de découvrir des récifs artificiels du Prado (réseau de sentiers sous-marins, bouées semi-immergées...). La Ville de Marseille dispose de deux bases dédiées à l'apprentissage et à la pratique des sports nautiques : * Roucas-Blanc (Promenade Georges Pompidou), * Corbières (Estaque). Ces bases permettent de pratiquer des activités nautiques variées et s'avèrent être des outils efficaces dans le mouvement sportif marseillais. Elles proposent des activités centrées sur les premiers niveaux de pratique et favorisent l'accès à la mer. Outils de coordination et de développement des activités, elles facilitent également l'organisation de manifestations nautiques d'envergure nationale et internationale.
Missions / conditions d'exercice
Votre rôle consistera à : * Encadrer et gérer la pratique de la voile scolaire dans le cadre du programme " classes bleues transplantées " (écoles primaires), du plan voile (collège et lycées) et pour tous publics ; * Participer à l'accueil, à la formation ou à l'encadrement des moniteurs de voile vacataires ; * Organiser l'accueil des usagers et vérifier le respect de l'application des règlements ; * Assurer le suivi du matériel nautique (vérification et entretien) ; * Participer aux actions de promotion de l'activité et à l'organisation des événements sportifs nautiques soutenus par la Ville de Marseille. Vos avantages * Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi) * Prestations sociales (tickets restaurant, comité d'action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports...)
Profils recherchés
Nous avons hâte de vous connaître ! Vous êtes titulaire d'un diplôme d'état (BEES voile ou BPJEPS option voile), du permis bateau, du certificat restreint de radiotéléphoniste et du PSC 1. Vous maîtrisez l'encadrement de la voile sur tous les supports et l'environnement du milieu marin. Vous savez travailler en mode projet avec autonomie et organisation. Adaptable, vous disposez d'un bon relationnel et de l'esprit d'équipe. Vous savez faire preuve de souplesse et prendre des initiatives. Rejoignez-nous !

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Postuler directement en ligne sur 'http://emplois.marseille.fr' (rubrique Candidature Spontanée si l'annonce n'apparait pas encore sur le site en rappelant les références du poste)
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.