GESTIONNAIRE DU FONCIER
Offre n° O013241002001139
Publiée le 02/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rond Point des Messageries Maritimes, La Ciotat (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
01/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière >
Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Assurer et encadrer l’exécution de la stratégie foncière de la commune.
Missions / conditions d'exercice
- Suivi de la gestion dynamique du patrimoine, à savoir :
suivi des cessions et acquisitions immobilières
collaboration et participation aux missions d’assistance du DGA
rédaction du bilan des acquisitions et cessions immobilières annuel annexé au C.A.
saisine des géomètres et des notaires
établissement des divers diagnostics immobiliers
examen et contrôle des projets d’actes notariés et prise de rendez-vous avec le notaire pour signature des actes
rédaction des délibérations du Conseil Municipal
- instruction des Déclarations d’Intention d’Aliéner en lien avec la Métropole Aix Marseille Provence)
- traitement des demandes de renseignements diverses sollicités par Notaires, Géomètres, Architectes, Avocats…
- participe au suivi du budget du service foncier
- mise en place de tableaux de suivi de la gestion du patrimoine communal
CONDITIONS DE TRAVAIL
Télétravail possible au-delà de neuf mois de prise de poste, à raison d'une journée maximum par semaine ou sur des jours flottants.
AVANTAGES COLLECTIVITE
RTT, prime de fin d'année et prime variable liée au CIA, cantine professionnelle, COS
Prise en charge sur mutuelle labellisée au terme de 6 mois de présence dans la collectivité.
suivi des cessions et acquisitions immobilières
collaboration et participation aux missions d’assistance du DGA
rédaction du bilan des acquisitions et cessions immobilières annuel annexé au C.A.
saisine des géomètres et des notaires
établissement des divers diagnostics immobiliers
examen et contrôle des projets d’actes notariés et prise de rendez-vous avec le notaire pour signature des actes
rédaction des délibérations du Conseil Municipal
- instruction des Déclarations d’Intention d’Aliéner en lien avec la Métropole Aix Marseille Provence)
- traitement des demandes de renseignements diverses sollicités par Notaires, Géomètres, Architectes, Avocats…
- participe au suivi du budget du service foncier
- mise en place de tableaux de suivi de la gestion du patrimoine communal
CONDITIONS DE TRAVAIL
Télétravail possible au-delà de neuf mois de prise de poste, à raison d'une journée maximum par semaine ou sur des jours flottants.
AVANTAGES COLLECTIVITE
RTT, prime de fin d'année et prime variable liée au CIA, cantine professionnelle, COS
Prise en charge sur mutuelle labellisée au terme de 6 mois de présence dans la collectivité.
Profils recherchés
APTITUDE(S) REQUISE(S) POUR LE POSTE
Savoir :
- Droit de l’urbanisme, droit des biens publics, droit des marchés publics, droit des collectivités territoriales, …
- Les méthodes d’évaluations foncières
- Le fonctionnement du cadastre
Savoir-faire :
- Capacité d’analyse et de synthèse,
- Capacité de travailler en transversalité avec les partenaires internes ou externes et en équipe
- Disponibilité, réactivité, discrétion, assiduité, initiative
- Qualités rédactionnelles et relationnelles, esprit d’équipe
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
- Capacité à animer une équipe
Savoir-être :
- Discrétion professionnelle, devoir de réserve, confidentialité (respect du secret professionnel)
- Disponibilité et réactivité, capacité à travailler dans l’urgence
- Rigueur, méthode, organisation, réactivité
- Aisance relationnelle, capacité de communication
- Sens du service public
- Sens des responsabilités
FORMATION(S) REQUISE(S)
- Bac + 3/ Bac + 4 dans le domaine de l’urbanisme
- Progiciel informatique (word, excel)
- Logiciel spécifique urbanisme/foncier (SIG, Carte ADS, DDC)
Savoir :
- Droit de l’urbanisme, droit des biens publics, droit des marchés publics, droit des collectivités territoriales, …
- Les méthodes d’évaluations foncières
- Le fonctionnement du cadastre
Savoir-faire :
- Capacité d’analyse et de synthèse,
- Capacité de travailler en transversalité avec les partenaires internes ou externes et en équipe
- Disponibilité, réactivité, discrétion, assiduité, initiative
- Qualités rédactionnelles et relationnelles, esprit d’équipe
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
- Capacité à animer une équipe
Savoir-être :
- Discrétion professionnelle, devoir de réserve, confidentialité (respect du secret professionnel)
- Disponibilité et réactivité, capacité à travailler dans l’urgence
- Rigueur, méthode, organisation, réactivité
- Aisance relationnelle, capacité de communication
- Sens du service public
- Sens des responsabilités
FORMATION(S) REQUISE(S)
- Bac + 3/ Bac + 4 dans le domaine de l’urbanisme
- Progiciel informatique (word, excel)
- Logiciel spécifique urbanisme/foncier (SIG, Carte ADS, DDC)
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Liste des pièces requises pour adresser une candidature.
Pour les agents-es titulaires de la fonction publique :
CV, LM, les copies de diplômes, les derniers arrêtés (nomination, avancement), les deux derniers entretiens professionnels.
Pour les agents-es contractuels-les :
CV, LM, les copies de diplômes.
NB : ces pièces sont obligatoires pour que la candidature soit étudiée par l’autorité territoriale
A l'adresse suivante :
LA COMMUNE DE LA CIOTAT
Rondpoint des Messageries Maritimes
BP 161
13 708 LA CIOTAT CEDEX
Par mail : pole.gpec@mairie-laciotat.fr
Pour les agents-es titulaires de la fonction publique :
CV, LM, les copies de diplômes, les derniers arrêtés (nomination, avancement), les deux derniers entretiens professionnels.
Pour les agents-es contractuels-les :
CV, LM, les copies de diplômes.
NB : ces pièces sont obligatoires pour que la candidature soit étudiée par l’autorité territoriale
A l'adresse suivante :
LA COMMUNE DE LA CIOTAT
Rondpoint des Messageries Maritimes
BP 161
13 708 LA CIOTAT CEDEX
Par mail : pole.gpec@mairie-laciotat.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.