UN CHEF DE SERVICE BIBLIOTHEQUE DES ALLUMETTES (H/F) - par voie statutaire ou à défaut, par voie contractuelle

Offre n° O013241001388479
Publiée le 29/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place de l'H?tel de Ville, Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
28/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
MISSION
Sous la responsabilité hiérarchique du Directeur adjoint Lecture publique, vous avez en charge l'encadrement du service Bibliothèque Allumettes ( 5000 m², 35 agents) actuellement composé de quatre pôles ( pôle arts et littérature - société, civilisation, sciences et techniques, pôle jeunes publics, pôle actualités-informations, pôle traitement et équipement des collections ). Vous êtes également responsable du développement et de la coordination de la Politique documentaire du réseau des bibliothèques.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITÉS
Encadrement du service Bibliothèque des Allumettes :
· Définir et mettre en oeuvre les objectifs du service, en accord avec le Directeur adjoint
· Accompagner au changement
· Suivre les missions et activités des quatre pôles, en lien avec les cheffes de pôle
· Superviser l'organisation des services aux publics de la bibliothèque des Allumettes (accueil, transactions, renseignements,...)
Développement et coordination de la politique documentaire pour l'ensemble des bibliothèques
· Développer une politique documentaire concertée à l'échelle du réseau en lien avec la cheffe de service bibliothèques de proximité
· Piloter sa formalisation et sa mise en oeuvre (élaboration d'une charte documentaire centrée sur la médiation et la valorisation, d'une démarche systématique d'évaluation, évolution des procédures, ...)
· Suivre les différents marchés et le budget global des collections à l'échelle du réseau
Activités transversales
· Participer à la réflexion et à la rédaction du futur PCSES (2026-2030) et du schéma de développement de la lecture publique
· Mettre en place une analyse prospective sur les enjeux de l'ouverture de la bibliothèque des Allumettes en phase travaux puis dans sa nouvelle configuration, en tenant compte d'un contexte de ressources contraintes
· Participer à la réflexion sur le nouvel organigramme en particulier pour le service Allumettes
· Participer à l'accueil des publics et aux manifestations culturelles des bibliothèques
Profils recherchés
De formation supérieure dans les métiers du livre, vous avez de préférence une expérience professionnelle sur un poste similaire. Vous avez des aptitudes au management, à la coordination et à l'animation d'équipe.
Vous savez piloter un projet et avez une vision prospective de la lecture publique. Vous connaissez les procédures budgétaires et des marchés publics. Vous avez le sens du relationnel, de l'organisation, une solide culture générale et des qualités rédactionnelles.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
CONDITIONS D'EMPLOI
Cycle de travail du mardi au vendredi, avec une fin de service obligatoire par semaine à 18h et une autre à 19h et également 1 samedi travaillé sur 2.
Horaires variables avec badgeage obligatoire
Lieu d'affectation : Bibliothèque Méjanes - Allumettes


Rémunération statutaire + RIFSEEP + CIA + Prime « vacances » + tickets restaurant + prestations sociales, familiales et culturelle.
1 jour de télétravail par semaine selon l'éligibilité des activités et des nécessités de service (à partir de 3 mois d'ancienneté sur le poste)

Informations complémentaires :
Vincent BONNET, Directeur adjoint Lecture Publique 04 42 91 90 25
Sandrine FRAICHET, Directrice adjointe Administration / Finances / Programmation, Communication 04 88 71 81 43
Latifa Al Fahsi, Gestionnaire recrutement 04 42 91 94 44

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.