UN(E) CONSEILLER (E) NUMERIQUE (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O013241001001123
Publiée le 02/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place de l'Hôtel de Ville, Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
05/03/2025
Date limite de candidature
03/11/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Départ d'un agent précédemment affecté au projet
Durée de la mission
24 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Médiation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint du patrimoine
Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe
Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Rapprocher le numérique du quotidien des Français, partout, c'est l'ambition de la mobilisation en faveur de l'inclusion numérique que le Gouvernement français met en place avec l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT). Dans ce contexte, la Ville d'Aix en Provence, avec la Direction de la Lecture Publique, Patrimoine Ecrit & Archives recrute un(e) nouveau(lle) Conseiller(e) Numérique, dans le cadre d'un contrat de projet de droit public de 2 ans.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du Comité de Direction, le/la conseiller(e) numérique (h/f) a pour mission de proposer et de mettre en œuvre des actions de médiation numérique afin de :
- Soutenir les citoyens dans leurs usages quotidiens du numérique : travailler à distance, prendre un rendez-vous à distance et consulter un médecin, rechercher un emploi, utiliser les services des bibliothèques, etc.
- Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques : s'informer et apprendre à vérifier les sources, protéger ses données personnelles, maîtriser les réseaux sociaux, suivre la scolarité de ses enfants, etc.
- Rendre autonomes les usagers pour réaliser seuls des démarches administratives en ligne.


ACTIVITES

- Créer et animer des ateliers numériques individuels ou collectifs sur les sujets suivants : prendre en main un ordinateur, une tablette, un smartphone - naviguer sur internet - envoyer/recevoir des e-mails - installer et utiliser des applications utiles sur smartphone - créer et gérer des contenus numériques - apprendre les bases du traitement de texte, etc.
- Proposer des modalités d'accompagnement aux usagers sur les démarches administratives en ligne : RDV individuel, ateliers, permanence téléphonique...
- Répondre aux appels issus de la plate-forme téléphonique nationale " Solidarité Numérique "
- Participer au groupe de travail des médiateurs numériques de la bibliothèque et prendre part aux réflexions collectives autour de la médiation numérique.
- Participer à l'animation du FabLab en cours de création, en accompagnant les usagers à l'utilisation d'outils de fabrication numériques (Imprimante 3D, etc.)

Informations complémentaires
- Les actions de médiation auront lieu au sein des bibliothèques de la Ville.
- Le/la conseiller(e) numérique devra suivre les formations (initiales ou continues) prévues par l'Etat, nécessaires pour consolider son expertise en médiation numérique (certification PIX).
- Le/la conseiller(e) numérique devra également consacrer du temps aux rencontres locales et nationales organisées pour cette communauté.
Profils recherchés
- Maîtrise des outils bureautiques courants (traitement de texte...) et des équipements informatiques (ordinateur, smartphone, tablette... ).
- Maîtrise de la navigation sur internet et des réseaux sociaux
(facebook, snapchat, etc.)
- Connaissance des applications à destination des citoyens (sites
de recherche d'emploi, site de prise de rdv médicaux, CPAM,
site des bibliothèques, site de la Ville, etc.)
- Bonne pratique des outils de fabrication numériques
- Connaissance de l'environnement professionnel (structures institutionnelles, partenaires relais de la médiation numérique)
- Savoir animer un atelier auprès d'un public varié
- Qualités relationnelles (écoute, cordialité) et pédagogiques
- Autonomie
- Sens du service public
- Permis B apprécié

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Jours de travail du mardi au samedi (1 samedi sur 2)
cycle de travail de 70 heures sur la quinzaine avec des horaires variables de 8h à 19h selon les jours (badgeage).

Rémunération statuaire + Rifseep + Ticket Restaurant + Prime « vacances » + prestations sociales, familiales & culturelles.

Adresser votre candidature (lettre de motivation, CV)
à candidature@mairie-aixenprovence.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNE D'AIX-EN-PROVENCE
>Place de l'Hôtel de Ville
13616 AIX-EN-PROVENCE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.