Chargé de mission appui juridique, financier et administratif (H/F)

Offre n° O013240926000176
Publiée le 02/10/2024

Synthèse de l'offre

Rejoignez les équipes de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, territoire unique entre mer et montagne, ouvert sur le monde et le patrimoine millénaire de la Méditerranée.
Au sein d'une administration dynamique, dotée de multiples compétences, vous participerez à une action publique entreprenante, toujours au plus proche de ses usagers et soucieuse de préserver son territoire et sa culture emblématiques.
Au cœur d'une collectivité d'avenir, plus simple, plus accessible et plus lisible, vous bénéficierez de parcours professionnels évolutifs et dynamiques et de conditions de travail toujours plus innovantes et agiles.
Venez construire le Sud de demain avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur !
Lieu de travail
27 Place Jules Guesde, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
15/11/2024
Date limite de candidature
08/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du chef de service et de son adjointe, dans le cadre des dispositifs, projets ou des marchés suivis par le service, le chargé de mission traitera les dossiers complexes, notamment sur leurs aspects financiers, administratifs et juridiques.
Ces missions seront menées en lien avec le chef de service, la cheffe de service adjointe, la gestionnaire, les chargés d’instruction et les chargés de mission, et dans une logique d’interface avec la direction et le service administratif et financier de la DGA ainsi que les autres services ou partenaires concernés.
Missions / conditions d'exercice
1/Appui juridique et financier :

- Préparer les cadrages juridiques et administratifs liés à la préparation et la gestion des dispositifs et actions (régimes d’aides, cadre règlementaire, conventionnement…) et participer à leur élaboration.
-Assurer la résolution opérationnelle des questions juridiques du service (exemples : mise en œuvre des recommandations complexes du SJUR, suivi des éventuels recours en justice, suites données à la dissolution du syndicat mixte ouvert THD, sortie de la Région de la SCIC Apidae, justification des dépenses du fond de solidarité numérique…)
-Assurer l'interface du service avec les bénéficiaires sur les aspects administratifs et financiers pour des situations complexes
- Développer une interlocution avec le SAF, le SJUR et la DFCG
- Assurer le suivi des règles d’Etat et garantir leur bonne application par le service
- Participer aux projets transversaux de la direction et à l’interlocution avec la REF de la direction sur l’ensemble des sujets règlementaires et être force de proposition
-Mise en œuvre des nombreux conseils et recommandations du SAF, de la REF, du SJUR, etc en matière administrative et financière

2/ Gestion des dossiers complexes et contrôle des « grands comptes »

Apporter un appui technique, juridique et financier ou prendre le relais sur des dossiers complexes en déclinaison des différents schémas (Tourisme, Numérique, ESS, Economie circulaire)
Anticiper les impacts juridiques et budgétaires des projets initiés
Assurer le suivi et le contrôle de la structure associée dont le service a la charge (CRT) et des structures fortement soutenues par la Région (Pôle LINKEUS, Fédération régionale des Offices de tourisme,..)


3/ Suivi des marchés

- Suivre, en lien avec les chargés de mission et la gestionnaire, l'exécution des marchés conclus ;
- anticiper le recensement des marchés et les besoins liés à la DM
- accompagner les chargés de mission, en complémentarité avec le SAF, en cas de situation complexe (questions de la CAO, vérification des RAO avant transmission au SAF et DCP, prévention et éventuelle résolution de conflits avec prestataire…)


4/ Participation aux activités récurrentes :

- faciliter le travail de l’équipe administrative et financière en appui aux référents dans cette équipe sur les sujets de liquidations, sessions, marchés…
- Fournir les éléments administratifs, financiers et statistiques pour les rapports d'activités, enquêtes et bilans
- Concevoir ou participer à l'élaboration des outils de suivi et à leur exploitation
- Proposer des indicateurs d’activité et en piloter le suivi
- Piloter en lien avec le chargé de mission référent l’utilisation de la base Augure


L’agent peut être amené à réaliser toute activité nécessaire au service ou à la continuité de service.
Certaines des compétences ci-dessus mentionnées pourront être acquises lors de la prise de poste et, le cas échéant, au moyen de formations.
L’agent doit réaliser son activité dans le respect des règles de déontologie de la fonction publique, exercer ses fonctions avec dignité, impartialité, intégrité et probité, faire preuve de neutralité et respecter le principe de laïcité ainsi que les règles de cumuls d'activité.
Profils recherchés
Savoirs
- Gestion de projets, animation de partenariats, sécurisation
- Très bonne connaissance de l'organisation et du fonctionnement des collectivités territoriales, de la comptabilité publique, de la réglementation des marchés publics, ainsi que de la réglementation des aides d'Etat.
- Excellente connaissance et expérience dans la préparation et la mise en œuvre des décisions proposées aux instances délibérantes d'une collectivité territoriale
- Maitrise des procédures administratives et financières de l'institution et des partenaires,
Savoir-faire
- Analyser les documents administratifs et financiers
- Elaborer des procédures, des règles, référentiels et méthodologies
- Garantir la cohérence entre actes de gestions et décisions budgétaires,
- Préparer et suivre l'exécution d'un budget
- Maîtriser les outils bureautiques et les applications financières
- Gérer les situations d'urgence et de tension
- Aisance écrite et orale
- Analyser et synthétiser
Savoir-être
- Esprit d’équipe
- Capacité à anticiper
- Aisance écrite et orale,
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Autonomie, rigueur, disponibilité
- Discrétion et confidentialité
Formations et diplômes
Formation initiale de niveau bac+4 ou 5 ou équivalent ; expérience confirmée dans la gestion de projets complexes et plus particulièrement dans les domaines du droit, et de la gestion souhaitée

Modalités de travail
Ressources et moyens mis à disposition : Ordinateur, accès aux applications et outils administratifs et financiers, bureau, utilitaires bureautiques, et fournitures
Déplacements : occasionnels en région
Réglementation particulière :
Environnement de travail :
Responsabilités spécifiques : liés aux financements (liquidations, titres de recettes, marchés…)
Risques liés au poste et situations de travail :
2 jours fixes au bureau (lundi et mercredi mais possible changement à venir mardi et mercredi)
NBI- NON

Contact et modalités de candidature

Contact
0491575057
Informations complémentaires
Nous vous remercions de bien vouloir candidater en ligne en joignant votre CV et votre lettre de motivation.

Si toutefois vous ne souhaitez pas candidater en ligne vous pouvez nous transmettre votre candidature par voie postale.
Adresser lettre de motivation + curriculum vitae détaillé + arrêté de situation administrative et attestation de réussite à concours si vous êtes lauréat-e- en indiquant la référence : DGEFS/DDEDI/STEP-8694-RJ/ET/SRS/DDAS-2024 avant le 8 novembre 2024 à :
Monsieur le Président du Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de la Région
27, Place Jules Guesde
13481 – Marseille

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.