Educateur(-trice) de Jeunes Enfants

Offre n° O013240924000441
Publiée le 24/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Forte d'une population de plus de 45000 habitants qui en fait la 5e ville du département des Bouches-du-Rhône, la ville d'Aubagne est reconnue pour son dynamisme économique, culturel et sportif. Mais c'est aussi une cité riche de son patrimoine et de ses traditions qui participent à sa renommée.
Lieu de travail
7 Boulevard Jean Jaurès, Aubagne (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
24/11/2024
Date limite de candidature
23/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Il est garant de la qualité et de la sécurité de l’accueil des enfants au sein du multi-accueils. Il assure une autorité fonctionnelle sur les auxiliaires de puériculture, animateurs, agents de service, stagiaires, intervenants…
L’éducateur de jeunes enfants accompagne l’enfant dans son développement psychomoteur et affectif en créant autour de lui, un cadre sécurisant et en lui proposant des actions quotidiennes et des activités adaptées à son âge et à ses besoins. Il participe à l’accueil des familles en favorisant un climat de confiance et de dialogue.
Il dynamise les équipes dans leurs différents projets, veille à une bonne cohésion professionnelle, est le relais entre l’équipe et la directrice. Il participe à la réflexion et à l’élaboration du projet de la structure et à son suivi.
Missions / conditions d'exercice
II – MISSIONS & ACTIVITÉS
Missions éducatives :
Participer à l’élaboration du projet d’établissement en ouvrant l’équipement sur l’extérieur et en veillant à la mise en cohérence des actions quotidiennes,
Gérer de la relation avec les parents ou les substituts parentaux : préserver le lien parent/enfant en aidant à la séparation et partager avec les parents des connaissances en matière éducative, soutien à la parentalité,
Accompagner de l’enfant dans ses différents temps de vie : activité, jeu, repas, change, sieste, …),
Prendre en charge des enfants différents,
Participer aux soins d’hygiène, de confort et de bien-être des enfants,
Développer et suivre des projets d’éveil au sein des équipes et avec d’autres partenaires,
Évaluer des résultats des actions et réajuster si nécessaire.
Mission de formation des agents :
Animer des groupes de réflexion et accompagnement des équipes dans la mise en œuvre des actions éducatives, formation et encadrement des stagiaires,
Accompagner et former les auxiliaires de puériculture.

Missions administratives :
Assurer la gestion administrative de l’établissement en l’absence de la Directrice,
Réaliser des supports (écrits, photos, audiovisuels...).
Profils recherchés
III – QUALITÉS ET COMPÉTENCES REQUISES
Savoir :
Santé publique,
Éthique et déontologie,
Techniques de communication,
Connaissance de l’évolution psychomotrice des enfants de 0 à 7 ans.
Savoir-faire :
Créer les conditions d’accueil et d’échange avec les parents et les enfants,
Concevoir et mettre en œuvre un projet pédagogique,
Repérer et analyser les besoins de chaque enfant et élaborer les réponses appropriées de façon individuelle dans le collectif,
Articuler sa pratique dans une équipe pluri professionnelle pour une cohérence autour du projet,
Être capable de remettre en question sa pratique professionnelle,
Établir une relation et mettre en place le projet éducatif de jeunes enfants,
Collaborer avec les parents,
Concevoir et conduire l’action éducative dans une équipe pluriprofessionnelle,
Élaborer l’action éducative et sociale en lien avec les institutions, partenaires et politiques de l’enfance et de la famille.
Savoir être :
Dynamisme, créativité,
Respecter la confidentialité et le secret professionnel,
Patience et tolérance,
Disponibilité et ponctualité,
Travail en équipe,
Capacités relationnelles, d’adaptation et d’écoute,
Discrétion professionnelle.
Particularités du poste :

Titulaire du diplôme d’Éducateur de Jeunes Enfants obligatoire,
Horaires fractionnés,
Disponibilité requise,
Peut être amené à assurer l’intérim de la responsable de la structure,
Participer aux évènements menés par la Direction, tels que Grain de Sel, la Fête des Familles, ainsi qu’aux évènements, en lien avec la petite enfance, organisés par les autres services de la ville (médiathèque, maison des familles, RAM),
Se positionner en tant qu’accueillant du LAEP,
Participer aux analyses de pratiques, à la maison des familles, en lien direct avec la fonction d’accueillant du LAEP,

Contact et modalités de candidature

Contact
0442181919
Informations complémentaires
Pour postuler vous devez fournir :
Un CV et une lettre de motivation,
L’arrêté de dernière situation administrative,
Les 3 derniers bulletins de salaire ainsi que bulletin du mois de décembre,
Tout document justifiant de votre formation et de votre expérience professionnelle (diplôme, contrats, fiche de poste, attestation…).
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.