Responsable police municipale

Offre n° O013240916000626
Publiée le 16/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place de la Mairie, Cabannes (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
10/11/2024
Date limite de candidature
01/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Prévention et sécurité publique > Police municipale
Grade(s) recherché(s)
Chef de service de police municipale
Chef de service de police municipale principal de 2ème classe
Chef de service de police municipale principal de 1ère classe
Brigadier-chef principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Statutaire + régime indemnitaire + CNAS + titres restaurant en fonction de l’emploi du temps + Chèque CADHOC + participation employeur prévoyance ou mutuelle.
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de Monsieur le Maire et de la Directrice Générale des Services, le responsable de la police municipale dirige le service et organise les moyens nécessaires à la prévention, surveillance et répression des infractions sur la Commune de Cabannes (4 500 hab.) en cours de développement sur le plan du logement.
Il est assisté d’une équipe composée actuellement de 2 policiers municipaux, d’un ASVP et d’un agent administratif qu’il anime et pilote.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
 Mettre en œuvre la politique de sécurité définie par les élus, des actions de prévention, de surveillance, sécurité … et organiser les moyens nécessaires à la surveillance, la prévention et la répression des actes délictueux et contraventionnels,
 Etre force de propositions : conseiller les élus et services,
 Faire appliquer et contrôler le respect des pouvoirs de police du Maire,
 Diriger et coordonner le service de Police Municipale chargé d’assurer la tranquillité, la salubrité et la sécurité des personnes et des biens,
 Gérer les ressources humaines du service (agents de police municipale, ASVP, agent administratif) ainsi que le budget affecté au service et la gestion administrative du service (arrêtés, armement, fourrière, objets trouvés …),
 Coordonner et contrôler les interventions, avec une présence terrain,
 Assurer la coordination avec les agents de la Brigade de Gendarmerie,
 Assurer une relation de proximité et de médiation avec la population,
 Animer le réseau de participation citoyenne en relation avec la Gendarmerie,
 Gérer la vidéoprotection et être force de proposition,
 Exploiter efficacement les équipements municipaux de vidéoprotection,
 Assurer la sécurité et le bon déroulement des manifestations et cérémonies organisées dans le village,
 Assurer la surveillance des règles de stationnement sur l’ensemble de la Commune,
 Gérer la sécurité des abords des écoles et établissements publics,
 Assurer le contrôle de conformité des règles d’urbanisme,
 Contribuer au Plan Communal de Sauvegarde,
Profils recherchés
Profil recherché :
 Vous disposez d’aptitudes au management d’équipe, maitrisez parfaitement la législation et la règlementation applicables à la sécurité,
 Vous êtes doté d’un sens affirmé du service public et à cet effet savez faire preuve d’autorité et de discernement, du sens de l’organisation et des responsabilités,
 Vous savez également être disponible, souple dans la gestion des horaires ponctuellement en fonction des nécessités de service (travail le week-end, en soirée, certains jours fériés)
 Enfin, vous disposez d’une autorisation de port d’arme de catégorie B et D.
 Expérience dans un poste similaire exigée.

Compétences requises :
 Connaissance de la réglementation relative à la sécurité,
 Capacité à manager, encadrer et animer une équipe de 3 ou 4 collaborateurs,
 Qualités relationnelles, sens du contact
 Sens du service public, travail en équipe et esprit d’initiative
 Maîtrise de l’outil informatique
 Permis B exigé

Système relationnel :
Interne :
 En sa qualité d’Adjoint de Police Judiciaire Adjoint (APJA) placé sous l’autorité judiciaire du Maire,
 Placé sous l’autorité managériale de la DGS,
 Relation avec l’ensemble des services de la Collectivité,
 Agents de police municipale.
Externe :
 La population,
 Collaboration avec les services de police municipale limitrophes, les forces de sécurité de l’Etat, la Préfecture, les Pompiers,
 Services judiciaires,
 Affaires sociales,
 Communauté d’agglomération de rattachement,
 Réseau de prévention de la délinquance,
 Fourrières automobiles et animales.

Savoirs Etre :
 Capacité d’écoute, sens des relations humaines, encadrement, gestion et animation de groupe, maitrise de soi, sens de la communication.

Temps de travail :
 Temps complet pour 36h00 hebdomadaire avec extension possible à 39h00 selon les contraintes d’organisation du service.


Statutaire + régime indemnitaire + CNAS + titres restaurant en fonction de l’emploi du temps + Chèque CADHOC + participation employeur prévoyance ou mutuelle.

Contact et modalités de candidature

Contact
0490904040
Informations complémentaires
Joindre curriculum vitae et lettre de motivation

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.