Directeur général

Offre n° O013240912000451
Publiée le 12/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
16 Rue Villeneuve, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
16/12/2024
Date limite de candidature
17/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Emploi fonctionnel
Oui
Libellé de l'emploi fonctionnel
Directeur gal. des services [A+]
Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Administrateur hors classe
Emploi contractuel de cat. A+
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L343-1 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un emploi fonctionnel de catégorie A+. Le contrat proposé est nécessairement à durée déterminée.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Traitement indiciaire + régime indemnitaire + prime annuelle + chèques restaurant + action social. Selon profil et expérience, négociable
Descriptif de l'emploi
La Caisse de Crédit Municipal de Marseille est un établissement public communal de crédit et d’aide sociale. Elle est à caractère administratif, a une existence juridique propre et est financièrement autonome. Administré par un Directeur Général sous le contrôle du Conseil d’Orientation et de Surveillance (COS), elle dispose d’un budget et tire ses recettes de son activité. Ses statuts sont définis par la loi n° 92-518 du 15 juin 1992 et par les décrets n° 55-622 du 20 mai 1955 et n° 2008-1402 du 19 décembre 2008.

Le président de la Caisse de Crédit Municipal de Marseille est le Maire de la ville de Marseille.

L’établissement détient une mission de service public et la loi lui attribue le monopole du prêt sur gage (faculté d’octroyer un prêt contre le dépôt en garantie d’un objet).

Depuis le 1er janvier 2023, la Caisse de Crédit Municipal de Marseille a recentré ses activités sur son rôle social avec le prêt sur gages, le microcrédit et le prêt social avec le CAS de la Ville de Marseille.

Le directeur général est nommé par le Maire après avis du Conseil d’Orientation et de Surveillance et après agrément de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution. En qualité de chef de service, le Directeur général a un pouvoir réglementaire d’organisation de l’établissement :
- Il exerce la direction générale de l’établissement public,
- Il est dirigeant effectif de l’établissement au sens de l’article 10-a de l’arrêté du 3 novembre 2014 modifié relatif à relatif au contrôle interne des entreprises du secteur de la banque, des services de paiement et des services d'investissement soumises au contrôle de l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution,

Il est le chef de l’exécutif et ordonnateur des recettes et des dépenses de l’établissement. Il représente l’institution en justice.
Missions / conditions d'exercice
En qualité de Directeur Général F/H, vous êtes responsable de la performance et du développement de l’activité de l’établissement.

Vous participerez à l’élaboration de la stratégie de développement de la Caisse, à l’organisation, à l’animation, la coordination et le contrôle des services administratif dans le respect de la réglementation. Vous contribuerez à l’élaboration et l’exécution des budgets. Vous assurerez le management et l’animation des équipes administratives.

Vos missions attendues se déclineront ainsi :
• Participer pleinement à la définition, au pilotage et au suivi de la stratégie de développement de l’activité,
• Être le garant de l’intégration et de la promotion des services décidés en conseil d’orientation et de surveillance,
• Traduire les orientations stratégiques en objectifs et plan d’action,
• Organiser, coordonner et être acteur de l’ensemble des activités de l’établissement dans le respect de la stratégie approuvée,
• Fixer des objectifs concrets et engager le collectif,
• Réaliser et suivre les projets de réorganisation de votre périmètre,
• Garantir la continuité de service usager et veiller à la qualité de l’accompagnement,
• Veiller en permanence au respect de la législation, la réglementation et les principes déontologiques applicables à la profession,
• Assurer la maîtrise du risque opérationnels,
• Veiller à la culture des risques parmi les équipes sous votre responsabilité,
• Représenter l’établissement et développer des synergies auprès de l’ensemble des partenaires et de prestataires,
• Être l’interlocuteur privilégié de la Banque de France et de l’ACPR,
• Animer la vie de l’établissement (locaux, équipe, action commerciale, échange, moment de partage, contact client) et adopter une posture de proximité,
• Contribuer à la structuration de l'activité des services (finances, RH, achats, marchés, informatique, …) pour accompagner la conduite du changement avec la modernisation de nos process.
Profils recherchés
Formation : Vous justifiez d’un diplôme de l'enseignement supérieur (Bac +5) en gestion, finance, économie ou droit, complété idéalement par une formation spécialisée dans le secteur bancaire ou l'économie sociale et solidaire.

Expérience : Vous avez acquis une expérience d’au moins 5 ans dans la direction générale d'un établissement financier, d'un établissement public, avec une expertise avérée en gestion financière, management et développement stratégique.

Doté/e d’une compréhension des activités bancaires et de la finance, vous maîtrisez une variété de sujets en banque : risque, conformité, finance et de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. Vous maîtrisez la relation client, le développement d’activité et la gestion d’un établissement bancaire et/ou public.

Vous êtes à l’aise dans un environnement d’un établissement de moins de 50 agents et vous démontrez une forte appétence pour le terrain.

Force de proposition, vous êtes l’interlocuteur actif et proactif dans l’élaboration et le pilotage de la stratégie. Sensible au service public et à l'intérêt général, votre engagement sera guidé en faveur de l'inclusion sociale et de la solidarité.

Votre hauteur de vue, votre rigueur ainsi que votre aptitude à raisonner et à agir stratégiquement vous permettent de donner du sens à vos décisions et de pouvoir innover avec agilité.

Vos précédentes expériences en management d’équipes vous permettent de fédérer et d’insuffler une dynamique d’équipe pour assurer un service et conseil de qualité à l’usager.
Vous êtes reconnu/e pour votre sens de la pédagogie, votre excellent sens relationnel et votre capacité de communication.

Votre exemplarité comportementale, votre goût pour le travail en équipe, votre accessibilité ainsi que disponibilité seront essentielles pour remplir pleinement ce mandat.

Contact et modalités de candidature

Contact
0491114057
Informations complémentaires
Lettre de candidature accompagnée d’un curriculum vitæ à adresser avant le 18 octobre 2024 :
Par courrier à Madame la Directrice de la Caisse de Crédit Municipal de Marseille 16, rue Villeneuve 13001 MARSEILLE
ou
Par courriel à emploi@credit-municipal-marseille.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.