Directeur.trice d'établissement du Centre de Formation d' Apprentis Métropolitain

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O013240829000240
Publiée le 29/08/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
200 Rue Maurice Estrangin, Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
07/10/2024
Date limite de candidature
04/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Politiques d'emploi, de formation professionnelle et de l'apprentissage
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Administrateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Centre de formation d’apprentis métropolitain « Campus des Métiers », situé au cœur de la zone d’activités d’Aix-Les Milles, est un établissement d’enseignement public géré par la Métropole Aix-Marseille-Provence. Il accueille, annuellement, plus de 1000 apprentis et dispense un total de 35 formations en alternance, préparant 26 diplômes, et réparties sur 11 métiers des secteurs de l’automobile, du goût et du service, pour des qualifications du niveau CAP à Bac+2.

Au sein de ce CFA, vous avez pour missions en qualité de Directeur d’établissement, de garantir et d'assurer l'ensemble des missions afférentes sur les aspects administratifs, financiers et pédagogiques.

Vous représentez le CFA dans les instances publiques chargées de la gestion de l’apprentissage au niveau national, régional et départemental et en gérez le budget annexe.
Missions / conditions d'exercice
Vous assurez les principales activités suivantes :

· Être responsable de l’organisation, de la gestion et du fonctionnement du CFA
· Assister l’autorité territoriale dans la définition des orientations sur le fonctionnement du CFA après consultation auprès du Conseil de Perfectionnement
· Préparer et rédiger des projets de délibérations à soumettre aux instances
· Présider le Conseil de Perfectionnement conformément à l’article L 6233 du code du travail
· Préparer, présenter et exécuter le budget annexe du CFA, et s’assurer de son suivi
· Préparer, élaborer et suivre les demandes de subventions auxquelles peut prétendre le CFA
· Préparer et suivre de manière permanente les conventions de formation avec les OPCO
· Elaborer l’organigramme du CFA et assurer la gestion du personnel, assurer notamment le suivi des compétences et l’actualisation des fiches de poste
· Piloter les marchés publics spécifiques au CFA
· Préparer et faire valider toute opération de communication avec le service communication métropolitain
· Être responsable des relations avec les partenaires extérieurs du CFA (sous -traitant, délégants, partenaires, Etat, Région, ARDML, Pôle Emploi, Préfectures, DREETS, FNADIR)
· S’assurer du respect des règles d’hygiène et de sécurité des usagers et des agents (Registre de Sécurité, chef.fe d’établissement ERP, DUERP, PMS et règlement intérieur du CFA)
· S’assurer de la régularité de l’ensemble des opérations et prend toutes décisions définies dans la délégation qui vous est attribuée
· Être référent.e mobilité internationale
· Assurer la mise à jour permanente du catalogue de formation et proposer à l’autorité territoriale les ouvertures et fermetures de formation
Profils recherchés
Vous êtes administrateur.rice ou attaché.e territorial.e, et/ou diplômé.e d’un Master II dans le domaine du management, pilotage de ressources, contrôle de gestion, finances publiques, Ressources Humaines, sciences politiques ou droit.

Doté.e de compétences juridiques et en management d'équipes, vous savez vous adapter, faire preuve d’organisation, anticiper et coordonner les actions .

Vous maitrisez les règles de la Fonction Publique Territoriale et disposez d’une bonne expertise dans le domaine de la gestion administrative et financière publique.

Vous présentez une expérience significative dans la gestion d’un établissement de formation professionnelle ou similaire.

Contact et modalités de candidature

Contact
0491997515
Informations complémentaires
Déposez votre candidature à l'aide du lien suivant : https://recrutement.ampmetropole.fr/front-jobs-detail.html?id_job=4933

Pour plus de renseignements sur le poste, vous pouvez adresser un mail à dgd-deveco.src@ampmetropole.fr en laissant les coordonnées téléphoniques sur lesquelles vous souhaitez être contacté.e.

Une prise de contact ou l’envoi de vos CV et lettre de motivation par mail ne vaut pas candidature.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.