Chef(fe) de Projet Pilotage Juridique Développement des Réseaux de Chaleur Urbains (H/F)

Offre n° O013240826000090
Publiée le 26/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Avenue du prado, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
30/09/2024
Date limite de candidature
29/09/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Outils et opérations d'aménagement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de la Transition Ecologique et des Mobilités (DTEM) rattachée à la Direction Générale Adjointe Ville de Demain (DGAVD), vous serez Chef(fe) de projet Pilotage Juridique du Développement des Réseaux de Chaleur Urbains (RCU) dans le Service Climat Air Energie.

Contexte

Le Pôle Transition Ecologique et des Environnements de Vie s’inscrit dans l’ambition de la municipalité « Marseille 2030, Objectif Climat » pour une ville plus verte et plus durable afin d’améliorer le quotidien des Marseillaise(es) et de lutter contre le changement climatique et ses effets.

Le poste est à pourvoir sous la forme d’un contrat de projet.
Missions / conditions d'exercice
Votre rôle consistera à :

• Élaborer et maintenir à jour les modèles juridiques de développement des réseaux de chaleur urbains, en tenant compte des évolutions législatives et réglementaires ;

• Rédiger et réaliser les procédures de consultation (marchés publics, délégations de service public) nécessaires au développement et à la gestion des infrastructures de réseaux de chaleur urbains, en veillant à la conformité aux lois et règlements en vigueur ;

• Négocier et rédiger les autorisation réglementaires, conventions d’occupation de l’espace public et tous documents contractuels avec les acteurs impliqués dans le développement des réseaux de chaleur urbain ;

• Assurer le suivi des des délégations, marchés, conventions, contrats relatif aux réseaux de chaleur urbain, en collaboration étroite avec les services techniques, juridiques, administratifs et financiers concernés de la Ville, ainsi qu'avec les partenaires externes et les autorités réglementaires ;

• Réaliser une veille juridique constante pour garantir la conformité des projets et des procédures aux exigences légales et réglementaires et assurer l’information et la sensibilisation des parties prenantes de ces projets de réseaux de chaleur urbains ;

• Participer activement à la vie du service Climat Air Énergie.

Vos avantages

• Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
• Prestations sociales (titres restaurant, comité d’action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports …)
Profils recherchés
Nous avons hâte de vous connaître !

Diplômé(e) en droit, droit des affaires, droit public, ou dans un domaine juridique connexe, vous avez une connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales (commande publique, comptabilité publique, et marchés publics). Vous êtes sensibilisé(e) à aux enjeux liés à la transition énergétique.

Vous disposez d’une expérience avérée dans la rédaction de marchés publics, les délégations de service public et le montage de sociétés projet dédiées.

Vous avez une connaissance approfondie du cadre juridique lié au développement et au suivi contractuel des réseaux de chaleur urbain.

Vous avez d’excellentes compétences en négociation, rédaction juridique et analyse des contrats.

Vous avez une capacité à travailler en équipe, à communiquer efficacement et à établir des relations de confiance avec les parties prenantes internes et externes.

Vous maîtrisez les outils de gestion de projet et êtes orienté(e) vers la recherche de solution et la production de résultats.

Rejoignez-nous !

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Référence de l’offre : i 10796
Postulez directement en ligne sur https://recrutement.marseille.fr/pages/offres-demploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.