Chef(fe) de Projet Lutte contre les Nuisibles (H/F)

Offre n° O013240820000840
Publiée le 20/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Immeuble Communica – 2 place François Mireur, Marseille (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
23/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Politiques de santé publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du Pôle Salubrité et Environnement de la Direction de la Santé Publique et de l’Inclusion (DSPI), rattachés à la Direction Générale Adjointe Ville plus Juste, plus Sûre, plus Proche (DGAJSP), sous l’autorité du Responsable du Service Lutte contre les Nuisibles, vous définirez et mettrez en œuvre des actions de promotion et de prévention sur les thématiques de lutte contre les nuisibles et assurerez un rôle de conseil et d’expert auprès des services municipaux et des partenaires extérieurs, et plus particulièrement sur  :

• La lutte contre les rongeurs et insectes nuisibles avec déploiement de plans d’action à l’échelle de l’ensemble du territoire communal ;

• La lutte contre les punaises de lit avec la mise en œuvre du plan municipal de lutte contre les punaises de lit.

Contexte

En tant que Direction opérationnelle de la DGAJSP, la Direction de la Santé Publique et de l'Inclusion (DSPI) voit son organisation évoluer, le but de cette restructuration étant l'accroissement de l'efficience de son action, avec comme objectif principal la qualité du service rendu à la population.
Missions / conditions d'exercice
Votre rôle consistera à :

Proposer et mettre en œuvre la stratégie municipale de lutte contre les rongeurs et insectes nuisibles

• Être force de propositions, de conseils et d’expertise auprès des élus(es) en charge et de la ligne hiérarchique du Service : Responsable de service, Directeur de pôle et des élus(es) concernés ;
• Rechercher des financements en répondant à des appels à projets institutionnels (ARS Paca, etc.) ;
• Assurer une veille réglementaire et technique ;
• Participer à la mise en place d’outils de communication professionnels (création de plaquettes, rubrique site marseille.fr ) ; assurer les mises à jour ;
• Assurer l’ingénierie de projets dans le domaine de l’hygiène publique et de l’environnement pour développer des projets innovants ;
• Organiser la participation à l'animation des partenariats institutionnels, notamment dans le cadre des différents dispositifs engagés par la Ville ;
• Procéder ou fait procéder à des études dans son domaine, superviser les contrôles et les validations ;
• Proposer des axes de communication et de valorisation ;
• Participer à l’organisation des initiatives publiques (colloques, conférences…).

Proposer et mettre en œuvre la stratégie municipale de lutte contre les punaises de lit

• Assurer conseil, expertise, mise en œuvre de détection, traitement et contrôle en cas de présence de l’insecte dans les bâtiments communaux ;
• Traiter les plaintes des administrés et leur fournir conseils et supports utiles dans les meilleurs délais ;
• Proposer des projets, actions, évènements ou des solutions innovantes après s’être assuré de leur faisabilité ;
• Estimer les besoins, rédiger les cahiers des charges et participer au suivi de l’exécution des marchés publics ;
• Instruire les demandes de subventions ;
• Contrôler les services faits ;
• Assurer la production, le suivi et le reporting hiérarchique régulier de tableaux de bord de suivi, ainsi que des bilans annuels.



Vos avantages

• Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
• Prestations sociales (tickets restaurant, comité d’action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports …)
Profils recherchés
Nous avons hâte de vous connaître !

Titulaire d’un diplôme Bac + 3 à Bac + 5 en santé publique, médecine, médecine vétérinaire, sciences environnementales ou domaine connexe, vous avez des connaissances en entomologie.
Vous connaissez l’environnement territorial et les institutions publiques, la Santé publique en France ainsi que les politiques publiques des champs sanitaire et social.
Vous justifiez d’une expérience démontrée dans la gestion de projets complexes et disposez d’une connaissance de la législation en vigueur sur les thématiques de lutte contre les nuisibles.
Doté(e) de qualités relationnelles et rédactionnelles, vous êtes reconnu(e) pour votre esprit d’équipe, votre autonomie et votre réactivité.

Rejoignez-nous !

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Postulez directement en ligne sur https://recrutement.marseille.fr/pages/offres-demploi


Référence de l’offre : i 10771

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.