RESPONSABLE URBANISME

Offre n° O013240812000457
Publiée le 12/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2 Boulevard Marius Olive, Gréasque (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Position hiérarchique :

 Sous l’autorité du Directeur Général des Services.

Interlocuteurs & relations fonctionnelles :

 Relations fréquentes avec le Maire et l’élu délégué à l’urbanisme.
 Relations fréquentes avec les administrés.
 Relations fréquentes avec les partenaires extérieurs (Etat, Métropole, Architectes…)


CONDITIONS D’EXERCICE

 Assure la permanence du samedi matin (1er samedi de chaque mois sauf mois d’aout).
 Assure la permanence les lundis, mercredis et vendredi matin.
Missions / conditions d'exercice
Instruction des déclarations et demandes d’autorisation d’urbanisme :

 Assurer la mise en œuvre opérationnelle des orientations stratégiques et des projets urbains en matière de d’urbanisme.
 Gérer les demandes d’autorisation d’urbanisme : enregistrement et instruction.
 Veiller au respect des réglementations applicables (Code de l’urbanisme, PLU, CCH, règlement de sécurité incendie, accessibilité…).
 Gérer la fiscalité de l’urbanisme en lien avec les ADS.
 Assurer la veille juridique du service.
 Participer à l’élaboration du PLU Intercommunal en lien avec la direction d’urbanisme à la métropole.

Gestion du foncier communal :

 Conduit les projets en matière de planification urbaine et d’aménagement urbain.
 Gérer le domaine public et privé de la commune : acquisition, ventes, régularisation foncière…
 Suivi des dossiers auprès des géomètres, diagnostiqueurs, notaires…
 Gestion et suivi des demandes d’évaluations foncières auprès de la direction des domaines.
 Mise en œuvre des procédures de classement et déclassement de la voirie communale en coordination avec le DGS.
 Veille à la cohérence des projets avec la politique urbaine de la collectivité.

Accueil et renseignement du public :

 Assurer l’accueil téléphonique du service en coordination avec le secrétariat dédié (1 secrétaire à mi-temps).
 Assurer l’accueil physique du public (administrés, opérateurs, promoteurs…) selon des plages horaires définies.
 Participation aux RDV de l’adjoint à l’urbanisme et aux réunions techniques (commission urbanisme, réunions spécifiques à des projets…).

Autres missions :

 Gestion des conformités obligatoires.
 Travailler en collaboration avec les partenaires (service instructeur de la métropole, SDIS, Commissions de sécurité et d’accessibilité, notaires, architecte conseil...).
 Gestion du contentieux en coordination avec la police municipale et le DGS.
 Préparer et assister aux commissions communales des impôts directs.
 Encadrer l’assistante d’urbanisme.
Profils recherchés
Compétences techniques :

 Maîtrise des bases du droit et de la réglementation de l’urbanisme.
 Maitrise de la fiscalité de l’urbanisme.
 Maitrise des outils informatiques.
 Maitrise du logiciel carte ADS et le SIG communautaire.

Savoir-être :

 Sens du service public.
 Sens de l’accueil, de l’information et du conseil aux usagers.
 Esprit d’initiative et d’autonomie.
 Assurer la rigueur et la qualité du travail.
 Organisation et efficacité (respect des délais).
 Aisance rédactionnelle
 Disponibilité.
 Discrétion et respect de la confidentialité des dossiers

Contact et modalités de candidature

Contact
0442698608
Informations complémentaires
Merci de transmettre vos cv + lm soit par courrier :
Mairie de Greasque - Service RH - Boulevard Marius Ollive - 13850 Greasque

Soit par mail : drh@greasque.fr

Pour tout renseignement : Mme Gontero Marine - Responsable RH - 0442 69 86 08
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE GREASQUE
>2 Boulevard Marius Olive
13850 GREASQUE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.