Conseiller Mobilité, Emploi & Recrutement

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Offre n° O013240725001869
Publiée le 25/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Forte d'une population de plus de 45000 habitants qui en fait la 5e ville du département des Bouches-du-Rhône, la ville d'Aubagne est reconnue pour son dynamisme économique, culturel et sportif. Mais c'est aussi une cité riche de son patrimoine et de ses traditions qui participent à sa renommée.
Lieu de travail
7 Boulevard Jean Jaurès, Aubagne (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
15/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le conseiller Mobilité, Emploi & Recrutement est le point d’entrée des directions opérationnelles de la Ville et de ses établissements.
Il recense, analyse, conseille et instruit l’ensemble des demandes individuelles et collectives des agents ainsi que les demandes des services en matière d’emploi et de mobilité. Il s’assure et veille au bon fonctionnement et à la continuité de l’ensemble des services en veillant à la bonne adéquation besoins/compétences/ règlementation.
Il a, à la fois un rôle de fonction support pour la collectivité et un rôle pédagogique en communiquant, informant, expliquant les règles et les procédures liées à son domaine d’activité. En ce sens, il est garant de la conformité à la règlementation et aux procédures internes des propositions qu’il formule et des dossiers qu’il instruit.
Missions / conditions d'exercice
Gestion de la mobilité interne pour la Ville et ses établissements
• Instruire les demandes et proposer des affectations en assurant l’adéquation des besoins de la collectivité, des souhaits d’évolution des agents, des compétences, des statuts et des potentiels des agents
• Réaliser les entretiens mobilité avec les agents concernés et/ou la hiérarchie, en faire l’analyse et la synthèse pour arbitrage et opportunité de positionnement
• Participer aux commissions maintien dans l’emploi et proposer des affectations en fonctions des restrictions médicales des agents

Gestion du recrutement sur postes permanents pour la Ville et ses établissements
• Participer à l’élaboration du Plan Mobilité, Emploi et Recrutement annuel et le mettre en œuvre
• Recenser, analyser et faire arbitrer le besoin en recrutement
• Analyser les candidatures et les profils des candidats, établir une short-list et organiser les commissions de recrutement en lien avec le service concerné
• Rédiger les comptes -rendu de commission
• Transmettre les éléments financiers pour arbitrage
• Rédiger le courrier de recrutement au candidat pressenti sous réserve de casier judiciaire et de visite médicale d’aptitude
• Rédiger les courriers de demande de recrutement par voie de mutation et négocier les délais de préavis
• Suivre les agents et les contrats des agents contractuels sur postes permanents : identification du besoin, arbitrage, suivi des délais de prévenance, courrier de reconduction ou de non reconduction de contrat…

Gestion des recrutements sur postes non-permanents saisonniers-vacataires-apprentis pour la Ville et ses établissements
• Recensement et priorisation des demandes en recrutement non permanent
• Instruire les demandes d’emploi non permanente pour arbitrage
• Gérer la communication interne et externe et la diffusion des offres (ata, aubalien, aubagent, site de la ville)
• Vérifier les dossiers de candidatures, rédiger accusé-réception, tri des candidatures en fonction des diplômes
• Proposer d’affectation en fonction des besoins validés
• Veiller au motif de recrutement et à la validité du motif de recrutement pour les emplois non permanents
• Etablir les tableaux d’affectation par service
• Informer les services des arbitrages et des positionnements
• Gérer les désistements

Gestion des emplois et des effectifs de la Ville et de ses établissements
• Échanger avec les directions sur les évolutions à prévoir dans leur champ d'activité
• Élaborer des scénarios prospectifs en matière de gestion de l'emploi, de la mobilité, du reclassement et du besoin en ressources
• Impulser une culture de GPEEC au sein de la collectivité
• Participer à la rédaction et à la mise à jour des fiches de poste en lien avec les services opérationnels


Réalisation de document de synthèse, reportings et de statistiques des activités du service
• Organiser les informations saisies et les présenter sous forme de documents de synthèse (fichiers, graphiques, tableaux statistiques, fiches, etc.) pour communication et aide à la décision
• Recueillir et exploiter des informations sur les mouvements de personnel
• Participer à la rédaction des notes d’environnement sur les thématiques mobilité, emploi & recrutement


Transmission d’avis relatif aux différentes situations de carrière des agents de son portefeuille
• Emettre un avis motivé dans le cadre du dispositif changement de filière en s’assurant de l’adéquation avec le profil de poste et le tableau des effectifs
• Emettre un avis motivé dans le cadre du dispositif de stagiairisation et de stagiairisation suite à réussite concours en s’assurant de l’adéquation avec le profil de poste et le tableau des effectifs

Gestion de projet
• Porter et piloter un projet RH en matière de recrutement, de mobilité et de gestion des effectifs
• Construire et/ou mettre à jour des dispositifs en matière de recrutement, de mobilité de gestion des effectifs
Profils recherchés
Savoir :
• Maitrise du statut de la fonction publique
• Méthodes et techniques de description de poste : missions, activités, compétences
• Évolutions réglementaires et législatives du domaine d'activité
• Techniques d'entretien individuel et collectif
• Principes, méthodes et techniques de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
• Méthodes et outils de la gestion du personnel
• Maitrise des métiers, emplois et des postes de la collectivité
• Évolutions du marché du travail secteur public et privé
• Expertise dans le process de recrutement, de mobilité et de gestion des effectifs dans la FPT

Savoir-faire :
• Maitrise des outils de bureautiques
• Conduite d’entretien
• Organisation, planification du travail et gestion du temps
• Technique de communication
• Rédaction de courrier, note administrative

Savoir être :
• Confidentialité
• Aisance relationnelle
• Rigueur
• Disponibilité
• Autonomie
• Très grande réactivité

Contact et modalités de candidature

Contact
0442181919
Informations complémentaires
CV Lettre de motivation
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.