Directeur(trice) de Pôle Restauration Scolaire (H/F)

Offre n° O013240718000034
Publiée le 18/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE MARSEILLE
GRAND HORIZON
13233 MARSEILLE CEDEX 20
Lieu de travail
MARSEILLE
Poste à pourvoir le
21/08/2024
Date limite de candidature
20/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Restauration collective > Gestion de la restauration collective
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Administrateur hors classe
Administrateur général
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Marseille, 900 000 habitants, deuxième ville de France, est un important carrefour d'échanges depuis l'Antiquité. Ouverte sur la Méditerranée qui lui imprime son identité, elle est cosmopolite, marquée par des nombreux échanges culturels, économiques et premier port français. La ville conjugue ainsi un cadre de vie unique, un concentré du monde, une identité patrimoniale, sociologique et économique.

Les Marseillais ont fait le choix d'une ambition politique forte, en rupture, pour relever les défis qui se présentent aujourd'hui en matière d’éducation, de solidarité, de préservation de l'environnement et de démocratie locale. L’administration municipale est au diapason et se transforme, dans une logique de service et de proximité avec les Marseillaises et les Marseillais.

Dans cette logique, la ville de Marseille porte une ambition alimentaire et de transition écologique forte, en lien et au-delà des objectifs portés par la loi Egalim. Pour y parvenir, elle souhaite faire évoluer l’outil de production de la restauration, réorienter les filières d’approvisionnement, et mettre en œuvre « la cantine de demain ».

Afin de coordonner les activités du pôle restauration scolaire, de suivre l’exécution de la délégation de service public (55 000 repas sur 320 restaurants scolaires) et de piloter le projet d’évolution de la restauration à horizon 2025, la Ville de Marseille recherche son Directeur de Pôle Restauration Scolaire (F/H).
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction de l’Éducation, qui dépend fonctionnellement de la Direction Générale Adjointe de la Ville des Petites Marseillaises et des Petits Marseillais, vous conseillez les élus sur l’évolution du modèle contractuel, la gouvernance en lien avec le projet de mandat et les besoins des usagers, préparez sa mise en œuvre selon un schéma cohérent (gestion / production / approvisionnement / livraison / service / gestion des déchets).

Vous pilotez la DSP (qui court jusqu’en 2025) et veillez à l’amélioration de son fonctionnement tant sur le plan du suivi juridique et financier qu’en termes de qualité des repas et de composition des menus. Vous accompagnez sa sortie et conduisez, à ce titre, une évaluation précise des équipements et du matériel de la cuisine centrale et des offices de restauration. Vos connaissances en ce qui concerne les marchés (capacité de rédaction, à exécuter le marché, à le piloter…) seront mobilisées. Force de proposition, vous développez un plan de lutte contre le gaspillage alimentaire, une offre de formation des agents de restauration, des animations sur l’éducation alimentaire et produisez les outils d’aide à la décision ainsi que les indicateurs cohérents.


Garant et pilote du projet des cantines marseillaises de demain, vous mobilisez toutes les directions ressources et supports qui concourent à la mise en œuvre du prochain mode de gestion et préparer l’évolution, à plus long terme, vers un nouveau mode de production. Vous devez concevoir une stratégie de reprise de la maintenance des satellites et vous assurez de la bonne articulation du projet de construction de cuisines de proximité avec le plan de rénovation et de réhabilitation des écoles (Plan écoles). Pour réussir et répondre aux orientations fixées, vous managez en proximité un pôle d’une vingtaine de collaboratrices et collaborateurs qui a vocation à s’étendre au regard de la future organisation (reprise en régie de personnels).

Vos avantages

• Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
• Prestations sociales (tickets restaurant, comité d’action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports ...)
• Possibilité de télétravail
Profils recherchés
Nous avons hâte de vous connaître !

De formation supérieure, vous maitrisez le fonctionnement des collectivités territoriales et de leur écosystème. Vous justifiez d’un parcours dans l’univers de la restauration et savez piloter un délégataire. Vous êtes à ce titre doté(e) d’une réelle appétence pour les enjeux d’alimentation, de transition écologique, de circuits courts, de structuration des filières. Par vos qualités humaines et votre sens du contact, vous aimez le travail en équipe et la dimension de conseil que vous apportez aux élus comme à vos équipes. Par votre management de proximité, votre vision stratégique mais aussi très opérationnelle, vous fédérez l’action de la collectivité autour d’une feuille de route partagée et innovante.

Rejoignez-nous !

Contact

Informations complémentaires
Référence de l’offre : i 10633

Postulez directement en ligne sur :
https://www.halcyonexecutive.com/offres-emploi/job/2024060012-HE/directeur-de-pole-restauration-scolaire

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.