Chef(fe) de Projet en charge de la préfiguration du dispositif d’association permanente de la Société Civile (H/F)

Offre n° O013240712000481
Publiée le 12/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE MARSEILLE
GRAND HORIZON
13233 MARSEILLE CEDEX 20
Lieu de travail
MARSEILLE
Poste à pourvoir le
09/09/2024
Date limite de candidature
09/09/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
24 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Administrateur
Administrateur hors classe
Administrateur général
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Générale Adjointe Relations Extérieures et Grands Projets (DGAREP), une Mission de « préfiguration d’une instance d’association permanente de la Société Civile » est créée pour deux ans. Elle vise à mettre en place les dispositifs et l’ingénierie nécessaires pour mener une démarche de construction d’un programme construit par et pour les Marseillais.

Contexte
Dans une Ville en pleine transformation mais toujours traversée par de nombreuses inégalités, l’une des priorités municipales est de résorber les fractures urbaines et sociales. Construire une Ville, la transformer, l’inventer, ne peut se faire seul.
Cette démarche doit donc également se traduire par un engagement de faire avec les Marseillais(es), pour imaginer, concevoir et réaliser les projets du Marseille de demain.
Le poste est à pourvoir sous la forme d’un contrat de projet.
Missions / conditions d'exercice
En tant que Chef(fe) de Projet, vous pilotez la Mission de préfiguration et définissez les contours du plan et les modalités d’intervention de la Ville, notamment sur les dispositifs suivants :

1. La Fabrique de projets

Afin de favoriser l’innovation multi-acteurs au service de l’intérêt général, la Fabrique des projets a vocation à structurer le soutien aux initiatives publiques et privées au service du territoire.
Son objectif est de définir le cadre, l’approche, les outils et la méthodologie de travail afin de réinventer le dialogue entre l’administration et les porteurs de projet pour aller vers une démarche de soutien, d’accompagnement et d’outillage des acteurs.

A cet effet, à partir du diagnostic des dispositifs existants, vous imaginez et proposez les modalités concernant :

- la place de la coconstruction dans la prise de décision municipale ;
- les conditions financières et techniques du dispositif ;
- les modalités de partenariats et de subvention.

Vous assurez également le renforcement des liens entre les acteurs territoriaux, pour animer des alliances en mesure de répondre aux défis du territoire, en particulier sur les champs du logement, de l’éducation, de la pauvreté, de la culture et de l’environnement.

2. La Fabrique de liens

Afin de stimuler et développer la culture de l’engagement des Marseillais(es), la Fabrique du lien vise à mettre en cohérence les envies d’agir et les besoins du territoire.
Le développement du lien social et de l’engagement citoyen doit venir amplifier, coordonner et démultiplier les actions menées par la Mairie centrale comme par les Mairies de secteur.

Vous êtes en charge de mettre en place ce dispositif en :

- Identifiant les initiatives locales existantes pertinentes et les acteurs disposés à s’engager ;
- Pilotant les chantiers transversaux en cours et à venir qui contribuent à la dynamique globale de lien social et mobilisation citoyenne (Nuit de la Solidarité, Samedi Bien, le Grand Bain…) ;
- Proposant une méthode d’animation favorisant l’inspiration, la créativité et l’interconnaissance.

3. Le calendrier de la mission :

• Fin 2024 : Remise d’un rapport contenant le diagnostic des dispositifs existants, proposant des priorités d’amplification et des modalités budgétaires de gouvernance.

• Janvier 2025 : Déploiement sur la base des arbitrages rendus.

Vos avantages

• Horaires modulables (donnant accès à des RTT en fonction du cycle choisi)
• Prestations sociales (tickets restaurant, comité d’action sociale, participation aux frais de mutuelle et de transports ...).
• Possibilité de télétravail
Profils recherchés
Nous avons hâte de vous connaître !

De formation supérieure, vous disposez d’une expérience significative en management de projet en innovation sociale et urbaine.
Votre appétence pour les enjeux territoriaux et votre compréhension des dynamiques territoriales vous permettent de proposer des dispositifs concrets et réalistes.
Vous maîtrisez les méthodes permettant une association des acteurs de la société civile.
Vous avez une bonne connaissance de l’écosystème des partenaires publics comme privés de toute taille et statut.

Rejoignez-nous !

Contact

Informations complémentaires
Référence de l’offre : i 10597

Postulez directement en ligne sur https://recrutement.marseille.fr/pages/offres-demploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.