Gestionnaire achat public

Offre n° O013240708001419
Publiée le 08/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DES BOUCHES-DU-RHONE
Hôtel du Département
13256 MARSEILLE CEDEX 20
Lieu de travail
MARSEILLE CEDEX 20
Poste à pourvoir le
08/09/2024
Date limite de candidature
22/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous le contrôle hiérarchique du Chef de service coordination, méthode et ressources :
1. Accompagnement à la conception des processus de la DAP (outils et méthodes de travail)
2. Pilote l’amélioration des processus et des usages des outils SI de la DAP
3. Mise en œuvre du contrôle qualité sur les processus ou outils de la DAP
4. Gestion des formulaires et déclarations relatives à la gestion des processus marchés (fiches marchés, reconduction, UF, etc.)
5. Aide au recensement des besoins (RDB)
6. Contribution à la refonte de la nomenclature achat du CD13 et à sa mise en œuvre
Et toute autre mission de service public correspondant à son cadre d’emplois et son domaine d’intervention.
Missions / conditions d'exercice
1.1 - Aide à la conception, à la communication puis à la diffusion du processus ;
1.2 - Est responsable de la complétude de la documentation liée aux processus, de sa mise à jour, de son accessibilité et de sa publication ;
1.3 - A court terme, accompagne le « service après-vente » (SAV) du processus auprès des différents acteurs et est à l’écoute des remontées terrain sur toute difficulté dans la mise en œuvre du processus (potentiel REX à mettre en œuvre si besoin) ;
1.4 - Identifie et propose des opportunités d’amélioration du processus (efficacité, efficience) en co-construction avec les parties prenantes afin d’alimenter le plan d’amélioration du processus et les améliorations d'usages.
2.1 - Assure le bon usage des outils SI aux services achats/marchés et directions opérationnelles en lien avec le chef de projet fonctionnel SI Achats (Marco web, E-Attestations, Plateforme de dématérialisation, etc.)
2.2 - Assistance fonctionnelle en lien avec le chef de projet SI aux outils du SI
2.3 - Formation aux outils SI en lien avec le chef de projet
2.4 - Communication à travers les différents outils dont dispose la DAP
2.5 - Pilote les outils suivants : Coriolis, E-Attestation, Plateforme de dématérialisation des consultations (à venir)
3.1 - Contrôle des pièces payeurs dans le cadre de la mise à disposition des dossiers marchés par le biais de la Ged Marchés ;
3.2 - Création des fiches marchés dans Coriolis en contrôlant les pièces des marchés de moins de 25K ;
3.3 - Contrôle et fiabilisation des données collectées en lien avec le contrôleur de gestion (tableau de bord automatisé) ;
3.4 - Contribue et rend compte des données qualités/des analyses qualités.
3.5 - Pilote les processus suivants : guide des procédures d’appel d’offres, processus des marchés de moins de 25K, etc.
4.1 - Crée et met à jour des outils pour la DAP et les directions opérationnelles : formulaire de création des marchés de moins de 25K (incluant les marchés subséquents); formulaire de reconduction de marché ; formulaire de validation des achats en Centrales d'achats ; formulaire d'unité fonctionnelle ; etc. Contribuer à la dématérialisation des formulaires ;
4.2 – Gestion de « bout en bout » des demandes courantes concernant les fiches marchés, les reconductions de marchés, qui arrivent sur la boite mail commune COMMPUB (mission commune aux deux gestionnaires achats) ;
4.3 – en Suppléance (à la demande du chef de service), gestion des demandes d’unités fonctionnelles : Instruction des demandes, suivi du circuit de signature, création dans Coriolis des UF, tenue des différents tableaux de suivi concernant les UF.
5.1 - Assister le chef de service dans la préparation et mise en œuvre du recensement des besoins (RDB) ;
5.2 – Paramètre dans Coriolis les procédures par nomenclature à l’issue de la computation des seuils.
6.1 – Contribuer au groupe de travail sur la refonte de la nomenclature achat ;
6.2 - Faire le lien avec l’outil Coriolis et ses impacts sur la conception et mise en œuvre de la nomenclature;
6.3 - Contribuer à vérifier le lien nomenclature achat et budget achat dans le paramétrage Coriolis ;
6.4 – Participer à la diffusion de la nomenclature.
Profils recherchés
Remplir les conditions de titre ou diplôme permettant l'accès au cadre d'emplois des attachés territoriaux et/ou justifier d'une expérience permettant de répondre aux exigences du poste.
• Connaissance du code de la commande publique et du processus de la commande publique.
• Capacité à accompagner des opérationnels dans l’analyse de leur activité
• Savoir fonctionner en mode transverse et animer une démarche transversale
• Maîtrise des outils de bureautique (notamment Excel)
• Savoir définir et rédiger un processus, une procédure et guide de procédures
• Bonnes qualités rédactionnelles et relationnelles, capacité d’analyse et de synthèse
• Sens de la pédagogie, du travail collaboratif /intelligence collective
• Réactivité ; organisation du temps de travail.


DES CONDITIONS DE TRAVAIL ATTRACTIVES :
Tickets restaurant (9.85 euros)
Participation Mutuelle et/ou Prévoyance à hauteur de 65 euros/mois maximum
Participation aux frais de transports sur l'ensemble du territoire départemental
Télétravail possible jusqu'à 2 jours/semaine, selon les nécessités et l'organisation du service
Une prime annuelle de 1 683,98 euros net est versée à tous les agents du Conseil départemental en novembre, au prorata du temps travaillé.
Régime indemnitaire départemental (application du RIFSEEP, versé mensuellement)
Des offres loisirs, sport et culture pour les agents départementaux
Collectivité conventionnée par le FIPHFP (Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique).

Contact

Contact
0413311313
Informations complémentaires
Transmettre votre candidature (lettre de motivation, CV, copie des diplômes, le cas échéant dernier arrêté de classement ou attestation d'inscription sur liste d'aptitude), par courrier électronique (sous format PDF uniquement) à drhemplois@departement13.fr avant le 22/08/2024 en indiquant impérativement dans l'objet du mail l'intitulé du poste et le numéro de l'annonce.

Ou par courrier à l'adresse suivante :

Madame Martine VASSAL
Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône
52 avenue de saint Just
13256 Marseille cedex 20

Lien de publication : https://www.departement13.fr/offres-demploi/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.