Un.e régisseur.euse d’avances & de recettes

Offre n° O013240704002230
Publiée le 04/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
L'Institut national supérieur d'enseignement artistique Marseille Méditerranée (INSEAMM) est un établissement public de coopération culturelle agréé par le ministère de la Culture, et soutenu par la Ville de Marseille.

L'INSEAMM compte quatre entités : l'École des Beaux-Arts de Marseille, le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille, l'Institut de formation artistique Marseille Méditerranée ainsi qu'un secrétariat général.

L'école des Beaux-Arts de Marseille, créée en 1752, forme des créateurs, artistes et designers et délivre des diplômes nationaux valant grade de licence et de Master 2. Elle accueille chaque année environ 400 étudiant.e.s, dont une quarantaine d'étudiant.e.s en échange international. Elle est dirigée depuis novembre 2021 par Inge Linder-Gaillard.

Le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille a pour vocation l'enseignement de la Musique et de l'Art Dramatique. Il est dirigé depuis septembre 2019 par Raphaël Imbert.

Le conservatoire est un conservatoire à rayonnement régional et, à ce titre, propose une scolarité allant de l'éveil musical jusqu'à la professionnalisation (entrée aux CNSM Paris et Lyon, pôles supérieurs en région, etc., préparation aux concours d'entrée aux écoles supérieures d'art dramatique, insertion professionnelle directe).

Environ 1 800 élèves sont inscrits au Conservatoire Pierre Barbizet.

L'Institut de formation artistique Marseille Méditerranée rassemble les enseignements de pratique amateur et la formation professionnelle continue, la production artistique, les projets d'action culturelle et d'éducation artistique et culturelle (EAC). Il est dirigé par Béatrice Simonet.

L'établissement public de coopération culturelle compte environ 270 agents pour un budget annuel de 20 millions d'euro environ.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
MARSEILLE (MARSEILLE 01)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
11/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité hiérarchique du responsable du pôle administration et sous le contrôle administratif et comptable de l’ordonnateur, le.la régisseur.euse d’avances et de recettes procède :
- Dans le cadre de la régie d’avances du conservatoire, à des opérations de dépenses au nom et pour le compte du comptable public assignataire dans le respect de l’acte constitutif de la régie et de la réglementation en vigueur.
- Dans le cadre de la régie de recettes du conservatoire, de facturer et encaisser les recettes afférentes aux différentes tarifications mise en place par l’établissement (frais d’inscription, droits de scolarité, redevances d’occupation du domaine public et toute redevance qui serait mise en place dans le cadre du développement de service aux usagers du conservatoire) et d’en assurer la gestion
Missions / conditions d'exercice
Activités principales
1. Effectuer les opérations de facturation et d’encaissement des recettes réglées par les usagers du conservatoire
- Établir les appels à cotisation en fonction des disciplines, collecter les justificatifs administratifs permettant le calcul des droits de scolarité en fonction de la délibération tarifaire et la saisie des données dans le logiciel métier, envoi des factures et suivi des encaissements,
- Encaisser les recettes prévues dans l'acte de création de la régie selon les moyens de paiement prévus dans cet acte
- Gérer les procédures d'encaissement et/ou de paiement dans les limites autorisées,
- Vérifier et traiter les paiements selon les moyens de paiement (paiement par carte bancaire, chèque, virement) et gestion comptable des frais bancaires,
- Encourager l'utilisation par les usagers des moyens dématérialisés de paiement.

2. Versement et justification des sommes encaissées auprès du comptable public
- Conserver l'encaisse dans la limite du montant défini par l'acte de création de la régie,
- Procéder au versement de l’encaisse et à la justification des sommes encaissées auprès du Comptable Public selon la périodicité établie,
- Produire les pièces justificatives auprès de l'ordonnateur ou l'ordonnatrice,
- Remettre obligatoirement un justificatif de paiement à la partie versante.

3. Gérer les impayés
- Gérer la comptabilité des rejets de paiement,
- Émettre une demande de paiement valant relance, dans l'hypothèse d'une régie prolongée,
- Créer dans l’applicatif financier les tiers comptables des créanciers,
- Transmettre les factures impayées au service financier de la collectivité pour émission de titres de recettes dans le respect du calendrier établit,
- Signaler les anomalies de paiement au comptable assignataire.

4. Tenue comptable de la régie de recettes et des documents réglementaires
- Consigner toutes les opérations et encaissements effectués,
- Mettre à jour en continu le solde de la caisse et des valeurs,
- Tenir la comptabilité selon la méthode de la partie double,
- Apurer périodiquement la régie par le versement des disponibilités et des justifications de recettes au comptable public assignataire,
- Établir quotidiennement la balance comptable de la régie,
- Produire périodiquement des arrêtés journaliers et annuels des écritures,
- Tenir le journal grand-livre,
- Suivre le compte de disponibilité DFT au travers de l'application DFT-Net,
- Garantir la sécurité des valeurs, des pièces justificatives et de tous les documents comptables de la régie.

5. Tenue et gestion de la régie d’avances

- Assurer la suppléance de la régie d’avances pour les dépenses strictement énumérées par la réglementation et énoncées par l’acte constitutif de la régie.

Activités spécifiques
Afin d’assurer la continuité du service ou de faire face aux situations d’urgence, le régisseur peut être amené ponc-tuellement à assurer des missions d’assistance ou d’accueil pour le compte de l’ensemble des services de la direc-tion.
Lieu d’exercice et conditions d’exercice :
- Conservatoire - place Carli/13001 Marseille et ses annexes,
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire du grade,
- Conservatoire - place Carli/13001 Marseille et ses annexes, divers lieux d’intervention d’éducation artistique et culturelle (EAC) sur la commune de Marseille,
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire RIFSEEP (IFSE/CIA),
- Tickets restaurants,
- Participation employeur prévoyance/santé mutuelle,
- Participation transport en commun / forfait mobilités durables,
- Prestations Sociales CAS (offres locales et tarifs réduits),
- Démarche qualité de vie au travail,
- Possibilité de stationnement au sein de l’établissement,
- Possibilité de télétravail en dehors des périodes d’encaissement.
Profils recherchés
- Maîtrise du cadre réglementaire des régies,
- Très bonnes connaissances de la comptabilité, des finances publiques et de l’organisation des collectivités ou des établissements publics,
- Technique du rapprochement bancaire,
- Connaissance des outils pour l’élaboration des tableaux de bords de suivi d’activité,
- Rigueur comptable exigée,
- Sens de d’organisation, méthode,
- Capacité à rendre compte,
- Sens de l’accueil et du relationnel auprès des usagers et capacité à gérer les conflits,
- Sens du travail avec les différents services (internes/externes).
- Intérêt pour le milieu éducatif et culturel souhaité

Contact

Contact
0491828322
Informations complémentaires
La candidature doit être adressée par mail à severine.levillain@conservatoiredemarseille.fr, avant le 11/08/2024.

La lettre de candidature doit être accompagnée :
• d’un CV,
• pour les agents titulaires de la fonction publique : du dernier arrêté de situation administrative et des 3 dernières évaluations,
• des copies des diplômes et/ou titres.

Les entretiens pour les agents présélectionnés auront lieu la semaine du 19 août 2024.

Contacts :

Questions relatives à la carrière, détails du poste et fiche de poste : Sophie Poujol, Responsable des Ressources Humaines, sophie.poujol@inseamm.fr

Questions pratiques : Anne Définod, Responsable administrative et financière : anne.definod@conservatoiredemarseille.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.