Instructeur(trice) Contrat complexe

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Offre n° O013240628001228
Publiée le 28/06/2024

Synthèse de l'offre

Martigues, commune littorale des Bouches-du-Rhône en Provence, également connue sous le surnom de « Venise provençale ».

Commune de la Métropole Aix Marseille, Martigues s'étend sur les rives de l'étang de Berre et sur le canal de Caronte, sur un territoire naturel d'accueil des activités industrielles, touristiques et d'habitat. Elle est composée de trois quartiers et de plusieurs villages et compte près de 50 000 habitants.
Lieu de travail
Avenue Louis Sammut, Martigues (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
30/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
1) Missions principales et responsabilités
Dans le cadre du projet porté par la direction de la commande publique durable, l’instructeur contrats complexes de la commande publique participe à la satisfaction des besoins des services en mettant en œuvre les procédures de mise en concurrence. Il / elle assure la gestion de procédures complexes. Il / elle manage les équipes et organise l’activité du service en cas d’absence du chef de service. Il / elle est force de proposition en matière d’évolution métier et participe aux projets transversaux de la direction.
Missions / conditions d'exercice
2) Activités principales
Traitement et gestion des procédures complexes de la commande publique :
- Traiter les procédures complexes de la commande publique : délégation de service public, concession, concours, dialogue compétitif, appels à projets… :
. Participation à la rédaction des délibérations, des dossiers préalables (ex : CST, CCSPL)
. Elaboration des pièces administratives constituant le DCE, mise en ligne des consultations
. Contrôle des offres et des candidatures, vérification des rapports d’analyse des offres
. Préparation et organisation des commissions
. Vérification des attestations, préparation et édition des courriers, suivi des envois (sous-préfecture, services, titulaire)
Traitement des procédures de mise en concurrence des contrats de la commande publique :
- Traiter les procédures de passation des marchés publics de la Ville de Martigues et des organismes associés (CCAS, CIAS, COS)
. Assistance et conseil auprès des services dans la définition de leur besoin
. Elaboration des pièces administratives constituant le DCE, mise en ligne des consultations
. Contrôle des offres et des candidatures, vérification des rapports d’analyse des offres
. Préparation et organisation des commissions en lien avec les assistantes administratives
. Vérification des attestations, préparation et édition des courriers, suivi des envois (sous-préfecture, services, titulaire)
- Suivre l’exécution des contrats :
. Mise à jour des tableaux de bord des contrats en cours
. Organisation du classement matériel et informatique des dossiers
- Gérer les avenants :
. Préparation et traitement administratif des demandes d’avenants, suivi des envois (sous-préfecture, services, titulaire)
Participer aux missions administratives du service :
- Conseiller les services sur les procédures
- Respecter les délais règlementaires et les modalités d’archivage des documents
- Réaliser les tâches administratives incombant au service : traitement des mails, appels, courriers…
- Participer à la rédaction de notes, fiches de procédure et guides en matière de contrats de la commande publique
En l’absence de la cheffe de service
- Manager l’équipe :
. Planifier et organiser l’activité du service et des instructeurs
. Conseiller les instructeurs dans la rédaction des dossiers
- Contrôler et valider les différents documents émanant du service
- Assister aux commissions d’ouverture des offres et d’attribution des marchés, aux entretiens de négociation et à différentes réunions
- Activités spécifiques ou de polyvalence
Projets transversaux :
- Participer à la stratégie de mutation numérique de la Direction : signature électronique, dématérialisation, parapheur électronique, archivage électronique…
- Participer à la mise en œuvre de la démarche de commande publique durable
- Échanges avec l’ensemble des Directions, secrétariat des Élus, Cabinet du Maire,
- Participer au réseau des référents
- Participer à la mise en œuvre des politiques achats responsables
Profils recherchés
3) Technicité du poste et compétences exigées
- Savoirs, connaissances théoriques
* BAC +3 à BAC+5 dans les domaines du droit / administration publique / AES / gestion / sciences économiques
* Maîtrise des procédures de la commande publique et du code de la commande publique
* Maîtrise de l’organisation territoriale des collectivités
* Maîtrise des outils informatiques et bureautiques : traitement de texte, tableur, outils métiers (marcoweb, sam, aws)
* Capacités à anticiper, planifier et organiser son activité
* Capacités de conseil et propositions, notamment auprès des services prescripteurs
* qualité rédactionnelles
* Esprit de synthèse
- Savoir-être
Autonomie, organisation, rigueur, réactivité et disponibilité
Aptitude au travail en transversalité, sens de la communication et de l’écoute
Probité, discrétion et confidentialité
4) Conditions d’exercice
- Permis, habilitation , autorisation : /
- Lieu de travail : Hôtel de Ville
- Cycle de travail : hebdomadaire
- Avantages éventuels liés au poste (catégorie active, NBI, Indté pour travaux dangereux et insalubres ,…) : Ce poste n’ouvre pas de droit à NBI
- Contraintes et difficultés particulières du poste : Contraintes et difficultés particulières du poste : horaires réguliers avec possibilités d’amplitudes en fonction des contraintes du service
5) Système Relationnel
- Interne : contacts quotidiens avec les services de la direction de la commande publique durable, contacts réguliers avec les directions fonctionnelles et opérationnelles de la collectivité, contacts réguliers avec les élus (commissions)
- Externe : Partenaires de la collectivité (Services préfectoraux, Trésor Public…), candidats aux marchés publics…

Contact et modalités de candidature

Contact
0442443491
Informations complémentaires
Les candidatures (lettre de motivation + CV + copie des diplômes + le cas échéant dernier arrêté de situation administrative ou attestation d'inscription sur liste d'aptitude) devront être adressées par mail à la Direction des Ressources Humaines - Service Emploi emploi@ville-martigues.fr - Avant la date limite de candidatures.

Pour la prise en compte de votre candidature, merci d'indiquer impérativement dans l'objet du mail l'intitulé du poste et la référence.
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE MARTIGUES
>Avenue Louis Sammut
13692 MARTIGUES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.