Gestionnaire comptable et budgétaire

Offre n° O013240628001073
Publiée le 28/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE SAINT-MARTIN DE CRAU
1 Place du Docteur Joseph Bagnaninchi
13558 ST MARTIN DE CRAU CEDEX
Lieu de travail
ST MARTIN DE CRAU CEDEX
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
28/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
La rémunération nette mensuelle sera basée sur la grille indiciaire d’un Rédacteur (B).
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité directe de la Directrice des Finances et au sein d’une équipe de 3 personnes, le gestionnaire comptable et budgétaire assure des tâches liées à la préparation et à l’exécution budgétaires, pour la Commune, le CCAS et le SIAC ainsi que leurs budgets annexes. Il travaille en autonomie, en collaboration active avec l’équipe, et met en application les consignes.
Travail en équipe, évolutif, nécessitant agilité et résilience.
Dans le cadre de la mise en œuvre de ses missions, l’agent aura des contacts fréquents avec les services de la collectivité, les administrations et les fournisseurs.
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES :
Participer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et des orientations financières ; participer à la préparation budgétaire, saisie, équilibre des budgets et comptes administratifs, décisions modificatives de la Commune, du CCAS et du SIAC (Syndicat Intercommunal d’Assainissement de la Crau) :
Participer à la planification et à la coordination de l’élaboration du budget
Collecter et fiabiliser les informations budgétaires pour tous les budgets, proposer des scénarios, favoriser les arbitrages, créer et mettre à jour des outils de préparation et de suivi
Proposer et estimer les dépenses et les recettes
Prévoir les écritures complexes et les équilibres
S’assurer de la saisie des budgets, de l’établissement des documents budgétaires et des états annexes obligatoires
Participer à la vérification des comptes de gestion et préparation des comptes administratifs
Participer à la constitution des délibérations et des décisions modificatives nécessaires

Garantir la fiabilité et la sécurité des procédures budgétaires de préparation, d’exécution et de contrôle, suivre la comptabilité d’engagement et ses obligations légales pour tous les budgets, effectuer un suivi régulier des crédits et le contrôle de l’exécution comptable des services
Entretenir et coordonner les relations avec le Service de Gestion Comptable d’Arles, les autres partenaires institutionnels, les élus et les services
Participer à l’évolution de l’application financière (BL-Finances), assurer la veille sur le suivi des incidents
Contrôler le mandatement et l’émission des titres de recettes
Réaliser des tableaux de bord de suivi, notamment des contrats
Effectuer le traitement des recettes en lien notamment avec le Service de Gestion Comptable (SGC)
Assurer le traitement et le suivi des recettes liées au maintien à domicile, en lien avec le CCAS
Effectuer le suivi des subventions à percevoir (fonctionnement et investissement)
Suivre et contrôler les budgets annexes (soutien aux responsables, notamment CCAS et service des pompes funèbres)
Assurer la planification et le suivi de la trésorerie avec le SGC
Effectuer un suivi régulier des crédits et le contrôle de l’exécution comptable des services

Assurer les opérations comptables patrimoniales et de début et fin d’exercice, ainsi que les écritures entre budgets
Effectuer les opérations d’ordre et les opérations complexes
Effectuer les écritures d’amortissement
Effectuer les rattachements et ICNE (Intérêts Courus Non Echus)
Effectuer le suivi de l’inventaire et de l’état de l’actif
Elaborer et fiabiliser les opérations d’acquisition et cession immobilières, sorties et transferts (transferts de compétences, mises à disposition, affectation,…)

Assurer la coordination des agents du service financier, leur management quotidien, procéder aux entretiens d’évaluation
Participer à la mise en place du Compte Financier Unique

Activités secondaires ou à développer :
Assurer la polyvalence du service, avec prise en charge du traitement comptable de la paie ou du traitement comptable courant, engagement, vérification, rapprochement, mandatement des factures en l’absence de l’agent instructeur
Mettre à jour les données hors flux de la paie sur le logiciel métier Adelyce

Les missions sont susceptibles d’évoluer en fonction du profil du candidat retenu, et notamment de son expérience dans le domaine de la comptabilité publique.
Une formation en binôme sera assurée sur les applications financières (finances) et les procédures.
Profils recherchés
Savoirs :
Connaître les règles comptables et budgétaires (M57, M4…) de la Fonction Publique Territoriale
Connaître les procédures comptables et administratives financières (préparation et exécution budgétaire)
Connaître les règles internes et externes d’organisation des procédures de la commande publique

Savoirs faire :
Savoir travailler en équipe
Savoir utiliser les applications informatiques de gestion financière et bureautique, (Word, excel, connaissance si possible des outils métiers
Disposer de capacités analytiques
Disposer de capacité à rendre compte, à transmettre les informations, à communiquer

Savoirs-être :
Avoir le sens du service public
Etre rigoureux(se), organisé(e) et méthodique
Savoir travailler en autonomie
Disposer de qualités humaines et relationnelles
Savoir s’adapter, être dynamique
Avoir un esprit d’initiative et être force de proposition
Faire preuve de discrétion

Contact

Contact
0490471729
Informations complémentaires
Le candidat dispose d’une formation Bac à Bac+3 en comptabilité et/ou une expérience dans le domaine, de préférence dans la comptabilité publique, d’au moins 3 ans sur un poste similaire.
Des connaissances concernant l’organisation de la fonction publique territoriale seraient un plus.
Sont requis pour assurer le poste les connaissances et aptitudes suivantes :
La maîtrise des processus liés à la préparation et à l’exécution budgétaire d’une collectivité,
Maîtrise des outils bureautiques (excel, word) sont indispensables et de BL-finances est souhaitée
Polyvalence et travail en équipe
Adaptabilité, rigueur, sens de l’organisation et discrétion
Capacité à gérer une équipe

CONDITIONS :
Poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique.
Poste également ouvert aux contractuels à titre dérogatoire par rapport aux candidatures des fonctionnaires (art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique) : un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d’un fonctionnaire en convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifie.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.