Directrice de l'action sociale

Offre n° O013240621000779
Publiée le 21/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE SEPTÈMES-LES-VALLONS
Place Pierre Didier Tramoni
13240 SEPTEMES LES VALLONS
Lieu de travail
SEPTEMES LES VALLONS
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
20/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + 13ième mois + participation mutuelle et prévoyance + COS + chèques déjeuner
Descriptif de l'emploi
Placée sous l’autorité du Directeur Général des Services, vous assurez la mise en œuvre des politiques sociales conduites par la municipalité, et assurez vos missions en lien avec la hiérarchie et les élus.
Missions / conditions d'exercice
Missions liées au CCAS :
- Réalisation de l’analyse des besoins sociaux de la Ville
- Tenue de tableaux de bord
- Membre du collège des directeurs de l’UDCCAS 13 : Cette instance favorise les échanges entre pairs, propose des formations, insuffle une dynamique par la mise en place de partenariat au travers de la signature de conventions : CARSAT, CPAM, Pôle solidarité EDF, CAF….
- Assurer le secrétariat du Conseil d’administration et des commissions : Délibérations, prise des comptes rendus. Ceci concerne notamment les Conseils d’administration du CCAS, les réunions des Conseillers en lien avec l’action sociale, les Conseils des crèches, Café Poussettes, les réunions partenariales (emploi, CAF santé…)

Gestion du personnel du CCAS :
-Définir leurs missions, gérer les congés, les formations.
-Assurer le suivi et le contrôle du travail réalisé par chacun.
-Tutrice d’un agent en alternance
-Instaurer une dynamique favorisant la participation des agents aux projets en cours pour une meilleure implication mais aussi afin de rendre le travail intéressant pour chacun.
- Etablir et gérer le budget annuel du CCAS, assurer un suivi des dépenses et des recettes mensuellement, établir le compte administratif
- Réceptionner les administrés notamment en cas d’absence de la vice-présidente (les dossiers type aides cantine ou autres se font à l’accueil
-Proposer des solutions aux problématiques rencontrées.
- Être en lien avec les partenaires et participation aux commissions telles que la Violence Intra Familiale, partenaires de l’Emploi, MDS.
- Être force de propositions pour des actions à réaliser sur le territoire : Action collective avec des familles pour lutter contre la précarité énergétique, ateliers en direction des seniors pour maintenir du lien et pour réaliser des actions préventives (prévenir le risque de chute, atelier mémoire etc.)

Missions liées à l’Habitat :
-Conventionner avec les services de la Préfecture des logements sociaux de la Ville
-Suivi social des locataires
-Participer aux réunions CCAPEX locales et aux instances de la CCAPEX départementales (représentation de la Ville)
-Suivre la préparation des commissions d’attribution
-Réaliser des demandes de subvention au Département pour les rénovations de façades
-Assurer la coordination des mesures ASELL : Demander l’agrément auprès du Département à renouveler chaque année, suivre le travail de la CESF, établir le budget et le bilan

Missions liées à la Petite enfance :
-Assurer la coordination des deux structures municipales et épauler les directrices dans leurs fonctions
-Etablir les demandes de subvention auprès de la CAF et du Département : budget prévisionnel, réactualiser le budget en juin et septembre et fournir le bilan.
-Préparer les délibérations à soumettre au conseil municipal : Réactualiser le projet éducatif et le règlement intérieur en fonction des évolutions réglementaires
-Être l’interlocuteur référent pour la CAF ou la PMI
Profils recherchés
"Savoir-faire"
- Accompagner les partenaires dans le montage technique des projets d'intervention sociale
- Analyser les indicateurs sociaux
- Analyser les situations sociales et dégager des pistes d’optimisation
- Analyser l'incidence des évolutions (juridiques, réglementaires, professionnelles et méthodologiques, etc.) sur l'intervention sociale.
- Animer, coordonner et harmoniser les pratiques d'intervention sociale
- Animer des réunions
- Conduire un diagnostic social du territoire à travers une approche interdisciplinaire
- Conseiller la direction générale et les élus sur les risques techniques, financiers des projets dans les domaines sociaux
- Développer des coopérations institutionnelles, associatives ou individuelles
- Evaluer les actions mises en œuvre ainsi que les besoins de la population en matière d'action sociale
- Favoriser le travail pluridisciplinaire et organiser la concertation sociale
- Formuler des propositions dans le cadre du projet de service (organisation, missions, ressources) afin d'optimiser les missions sociales
- Organiser la formation des équipes
- Piloter des études et des enquêtes sociales
- Respecter les principes du secret et de la discrétion professionnels
- Respect du cadre hiérarchique
- Techniques de communication orale et écrite

"Savoir-être"
- A l’écoute, empathique
- Organisé
- Valorisation des actions menées dans le respect du programme municipal
- Gestion du personnel
- Prendre les mesures appropriées en situation d’urgence
- Disponibilité
- Ethique vis à vis notamment des familles
- Gestion du stress

Contact

Contact
0491963100
Informations complémentaires
Adresser lettre de candidature accompagnée d'un CV à l'adresse suivante :
Mairie de Septèmes-les-Vallon
Hôtel de ville
Place Pierre Didier TRAMONI
13240 SEPTEMES-LES-VALLONS

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.