CONSEILLER / CONSEILLERE EN FINANCEMENTS PRIVÉS ET MÉCENAT

Offre n° O013240614001725
Publiée le 14/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
L'Institut national supérieur d'enseignement artistique Marseille Méditerranée (INSEAMM) est un établissement public de coopération culturelle agréé par le ministère de la Culture, et soutenu par la Ville de Marseille.

L'INSEAMM compte quatre entités : l'École des Beaux-Arts de Marseille, le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille, l'Institut de formation artistique Marseille Méditerranée ainsi qu'un secrétariat général.

L'école des Beaux-Arts de Marseille, créée en 1752, forme des créateurs, artistes et designers et délivre des diplômes nationaux valant grade de licence et de Master 2. Elle accueille chaque année environ 400 étudiant.e.s, dont une quarantaine d'étudiant.e.s en échange international. Elle est dirigée depuis novembre 2021 par Inge Linder-Gaillard.

Le Conservatoire Pierre Barbizet de Marseille a pour vocation l'enseignement de la Musique et de l'Art Dramatique. Il est dirigé depuis septembre 2019 par Raphaël Imbert.

Le conservatoire est un conservatoire à rayonnement régional et, à ce titre, propose une scolarité allant de l'éveil musical jusqu'à la professionnalisation (entrée aux CNSM Paris et Lyon, pôles supérieurs en région, etc., préparation aux concours d'entrée aux écoles supérieures d'art dramatique, insertion professionnelle directe).

Environ 1 800 élèves sont inscrits au Conservatoire Pierre Barbizet.

L'Institut de formation artistique Marseille Méditerranée rassemble les enseignements de pratique amateur et la formation professionnelle continue, la production artistique, les projets d'action culturelle et d'éducation artistique et culturelle (EAC). Il est dirigé par Béatrice Simonet.

L'établissement public de coopération culturelle compte environ 270 agents pour un budget annuel de 20 millions d'euro environ.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
MARSEILLE
Poste à pourvoir le
03/02/2025
Date limite de candidature
30/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Conseiller la direction générale en matière de mécénat.
Participer à l’élaboration et à la mise en place d’une stratégie d’élargissement des ressources financières de l’établissement, et aider à la recherche de mécènes et de partenaires pour l’établissement.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :

Développement d’un réseau de mécènes.
Contractualisation des conventions partenariales.
Définition et mise en œuvre de projets.
Réalisation des démarches directes ou indirectes relatives à la prospection et au développement des ressources financières.
Préparation des propositions de mécénat, négocier les contreparties et rédiger les conventions de partenariats en lien avec le pôle d’ingénierie juridique les directions d’établissement concernées.
Suivi de l’engagement ou du réengagement des mécènes et parrains, gestion de la base de données de contacts. Suivi des contreparties accordées aux mécènes (mentions, manifestations privées, communication interne et externe…).

Lieu d’exercice principal et conditions d’exercice :
- Siège de l’INSEAMM (184, Avenue de Luminy – 13009 Marseille) = Direction Générale ;
- Déplacements : fréquents ;
- Amplitude horaires variables : occasionnels ;
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire RIFSEEP (IFSE/CIA) ;
- Tickets restaurants ;
- Participation employeur prévoyance/santé mutuelle ;
- Participation transport en commun / forfait mobilités durables ;
- Prestations Sociales CAS (offres locales et tarifs réduits) ;
- Démarche qualité de vie au travail ;
- Télétravail possible (+ forfait indemnisation) ;
- Possibilité de stationnement au sein de l’établissement ;
Profils recherchés
Activités principales :

Développement d’un réseau de mécènes.
Contractualisation des conventions partenariales.
Définition et mise en œuvre de projets.
Réalisation des démarches directes ou indirectes relatives à la prospection et au développement des ressources financières.
Préparation des propositions de mécénat, négocier les contreparties et rédiger les conventions de partenariats en lien avec le pôle d’ingénierie juridique les directions d’établissement concernées.
Suivi de l’engagement ou du réengagement des mécènes et parrains, gestion de la base de données de contacts. Suivi des contreparties accordées aux mécènes (mentions, manifestations privées, communication interne et externe…).

Lieu d’exercice principal et conditions d’exercice :
- Siège de l’INSEAMM (184, Avenue de Luminy – 13009 Marseille) = Direction Générale ;
- Déplacements : fréquents ;
- Amplitude horaires variables : occasionnels ;
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire RIFSEEP (IFSE/CIA) ;
- Tickets restaurants ;
- Participation employeur prévoyance/santé mutuelle ;
- Participation transport en commun / forfait mobilités durables ;
- Prestations Sociales CAS (offres locales et tarifs réduits) ;
- Démarche qualité de vie au travail ;
- Télétravail possible (+ forfait indemnisation) ;
- Possibilité de stationnement au sein de l’établissement ;

Profil :

- Bac + 4 et expériences dans un poste équivalent ;
- Maitrise dans l’organisation et la gestion des institutions publiques ;
- Maitrise des logiciels bureautique ;
- Connaissances de l’environnement de l’enseignement et du milieu culturel du territoire ; ;
- Expertise en conduite de projets ;
- Grande disponibilité, réactivité et rigueur ;
- Force de proposition et d’innovation ;
- Capacité d’analyse des enjeux ;

Contact

Contact
0491828322
Informations complémentaires
La candidature doit être adressée, (envoi uniquement par mail à recrutements@inseamm.fr ), au plus tard le 30/07/2024 à 20 heures à :

Monsieur le directeur général
INSEAMM
184 avenue de Luminy
CS 70912
13288 Marseille Cedex 9

La lettre de candidature doit être accompagnée :
- D’un CV,
- Pour les agents titulaires de la fonction publique : du dernier arrêté de situation administrative et des 3 dernières évaluations,
- Des copies des diplômes et/ou titres,

La prise de poste est prévue le 3 février 2025.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.