Chargé commande publique/achats (f/h)

Offre n° O013240614000264
Publiée le 24/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Parc des Ateliers, Arles (Bouches-du-Rhône)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Affaires juridiques > Modes de gestion et commande publique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Vous assistez la responsable de la commande publique dans la mise en œuvre et le suivi des procédures de la commande publique. Mise en œuvre et suivi des procédures d’achat.
Missions / conditions d'exercice
Gestion administrative et juridique des procédures liées à une opération
- Gestion juridique des procédures (choix, optimisation des délais de procédures, respect du guide des procédures internes), Sensibiliser les services sur les risques juridiques, notamment pénaux.
- Accompagnement des services gestionnaires dans la définition du besoin, avec notamment la prise en compte du développement durable et de l’insertion sociale dès l’expression du besoin.
- Participation aux opérations de sourcing et aux nouvelles techniques d’achats (négociations, procédures négociés, systèmes d’acquisitions dynamiques).
- Rédaction de comptes - rendus des réunions si nécessaire.
- Elaboration du DCE en collaboration avec le service gestionnaire concerné, suivi des calendriers. Gestion de la phase de publicité (rédaction et envoi des avis d’appel public à la concurrence, d’intention de conclure et d’attribution) avec validation du responsable.
- Préparation avec les services gestionnaires de l'ouverture des plis (registre de dépôt des plis, PV de recevabilité des candidatures et des offres, téléchargement des plis dématérialisés et dépôt sur la GED Alfresco).
- Analyse des candidatures, contrôle et validation des rapports d’analyse des offres, contrôle du rapport d’analyse sur la base du modèle fourni, avec validation du responsable.
- Gestion de la fin administrative des procédures d’achat et archivage en collaboration avec l’assistante administrative.
- Veille juridique avec recherche de solutions juridiques pour résoudre les problèmes en cours d’exécution des marchés.
- Participation occasionnelle aux différentes commissions MAPA – CAO – DSP.
Notification et contrôle des marchés
- Vérification des décisions afférentes aux contrats de la commande publique (attribution, avenants, résiliation) sur la base des modèles élaborés par le responsable de service avant leurs transmissions au contrôle de légalité.
- Activité précontentieuse dans le cadre des réponses aux candidats évincés : motivation des rejets.
Missions annexes liées à l’exécution des marchés publics
- Suivi de l’exécution des contrats (reconduction/non reconduction, résiliation)
- Relire et sécuriser les projets d’avenants présentés par les services gestionnaires.
- Validation des certificats de cessibilité et libération des garanties à première demande (avance et retenue de garanties) en collaboration avec l’assistante administrative.
- Suivi et validation des actes de sous-traitance en collaboration avec l’assistante administrative.
- Assistance aux services lors de l’application des pénalités.
Profils recherchés
Connaissances théoriques
Connaissances dans le domaine des marchés publics (Code de la commande publique, CCAG-Travaux, CCAG-FCS, CCAG- Moe, CCAG-PI, CCAG-TIC et leurs modalités d’application),
Expérience souhaitée, une expérience sur des fonctions similaires au sein d’un service commande publique.

Connaissances techniques
Pratique de la bureautique (Word – Excel -Internet - Outlook) exigée
Pratique de logiciels marchés publics (par exemple 3P ou MARCO) exigée
Pratique d’une plate-forme de dématérialisation pour les marchés publics exigée
Pratique de l’application PASTELL appréciée
Pratique de la GED Alfresco appréciée

Diplôme souhaité ou exigé
Formation supérieure niveau BAC+3 à BAC + 5,
Idéalement un Master 2 droit des contrats publics et/ou grande expérience dans les marchés publics dans les collectivités territoriales.

Compétences professionnelles
Notions : des connaissances de bases sont suffisantes
Opérationnel : des connaissances générales pour exécuter des opérations variées de manière autonome
Maitrise : des connaissances approfondies qui permettent de conseiller les autres agents, d’être autonome dans des situations inhabituelles
Expert : des connaissances complètes qui permettent d’agir dans une situation complexe, de faire évoluer le système, de former d’autres agents

Intitulé de la compétence Niveau exigé
Connaissances dans le domaine des marchés publics (Code de la commande publique, CCAG-Travaux, CCAG-FCS, CCAG- Moe, CCAG-PI, CCAG-TIC et leurs modalités d’application)-Maîtrise
Pratique de la bureautique-Maitrise
Pratique d’une plate-forme de dématérialisation-Maitrise
Pratique de logiciels marchés publics-Maitrise

Savoirs être indispensables
Devoir de réserve et sens du service public, rigueur, disponibilité, sens de l’organisation et capacité à travailler en équipe (au sein du service commande publique et avec les services), qualités rédactionnelles.
Sens de l’écoute et pédagogie, curiosité intellectuelle, esprit d’initiative et force de proposition.

Conditions Matérielles et risques recensés
Lieu de travail : Communauté d’Agglomération Arles Crau Camargue Montagnette, Cité Yvan Audouard, BP 30228, 13637 ARLES
Moyens mis à disposition
Ordinateurs portables avec logiciels bureautique (Word – Excel -Outlook -Internet), 2 écrans fixes, logiciel marchés publics 3P, plate-forme de dématérialisation AWS.
Risques recensés au niveau de la santé au travail : Gestion du stress liée aux contraintes de fonctionnement interne et des délais des services gestionnaires.

Contact et modalités de candidature

Contact
0486526001
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre manuscrite et CV)
M. le Président
Communauté d'agglomération Arles Crau Camargue Montagnette
5 rue Yvan Audouard – BP 30228
13637 Arles cedex
recrutement@agglo-accm.fr
Pour tout renseignement complémentaire
Madame Christelle ARMANDI, Responsable de la commande publique 04.86.52.60.06

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.