Directeur de la communication et de la marque (H/F)
Offre n° O013240604001113
Publiée le 07/06/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Rejoignez les équipes de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, territoire unique entre mer et montagne, ouvert sur le monde et le patrimoine millénaire de la Méditerranée.
Au sein d'une administration dynamique, dotée de multiples compétences, vous participerez à une action publique entreprenante, toujours au plus proche de ses usagers et soucieuse de préserver son territoire et sa culture emblématiques.
Au cœur d'une collectivité d'avenir, plus simple, plus accessible et plus lisible, vous bénéficierez de parcours professionnels évolutifs et dynamiques et de conditions de travail toujours plus innovantes et agiles.
Venez construire le Sud de demain avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur !
Au sein d'une administration dynamique, dotée de multiples compétences, vous participerez à une action publique entreprenante, toujours au plus proche de ses usagers et soucieuse de préserver son territoire et sa culture emblématiques.
Au cœur d'une collectivité d'avenir, plus simple, plus accessible et plus lisible, vous bénéficierez de parcours professionnels évolutifs et dynamiques et de conditions de travail toujours plus innovantes et agiles.
Venez construire le Sud de demain avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur !
Lieu de travail
MARSEILLE CEDEX 20
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
29/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Directeur/Directrice de la communication et de la marque
Missions / conditions d'exercice
Missions générales du poste :
Sous l’autorité du Directeur général adjoint des services, le directeur définit et propose la stratégie de communication de la Région, visant à partager le projet politique pour le rendre visible par le plus grand nombre, à valoriser la qualité et l’ampleur de l’action régionale auprès des habitants, à assurer la promotion du territoire et en valoriser les atouts.
Il anime, coordonne et met en œuvre les orientations stratégiques retenues, en veillant à l’articulation des campagnes et actions de communications entre elles, au sein de la stratégie globale, en cohérence avec le projet régional.
Il assiste et conseille l’exécutif régional et les services régionaux en matière de communication.
Il assure l’encadrement des équipes de la Direction de la communication et de la marque
Activités:
Le directeur :
identifie les enjeux et évalue les besoins de communication de la collectivité
définit et propose à l’arbitrage de l’exécutif la stratégie de communication de la Région
pilote la mise en œuvre et le suivi de cette stratégie et des actions de communication qui en découlent
développe la création, la qualité et la cohérence des outils et contenus de communication et propose des solutions opérationnelles pour accroitre la visibilité des actions de la Région auprès des habitants et des différents partenaires
supervise la conception et la réalisation de l’ensemble de dispositifs et supports de communication de la collectivité, en externe et en interne
conçoit et met en œuvre la ligne éditoriale des publications, supports et médias (presse, web, etc…)
coordonne les relations presse et relations avec les partenaires médias locaux, nationaux ou spécialisés
participe à la conception et/ou à l’organisation de manifestations, de salons et d’évènements en lien avec la stratégie globale de la Région ;
identifie les évolutions et expériences innovantes en matière de communication institutionnelle
assure une veille média et presse
participe à la gestion de la communication de crise
Contribue à la conception en à la mise en œuvre de la communication interne
Organise l'évaluation des résultats des actions de communication
organise et planifie l’organisation et l’activité de la direction en fonction des priorités de la collectivité.
encadre, coordonne et mobilise et encadre les équipes placées sous son autorité, en favorisant le développement des compétences et l’appropriation des outils et pratiques de la collectivité
assure la mobilisation des ressources qui lui sont allouées afin de garantir la bonne réalisation de ses missions.
élabore et assure l’exécution du budget annuel de la direction, en tenant compte d’un objectif global de maîtrise des coûts
assure la mise en œuvre de la commande publique
assure une coordination technique, administrative et financière sur chaque projet évènementiel
apporte une grande vigilance au respect des règles administratives et juridiques, à la gestion des risques et au contrôle de 1er niveau
L’agent peut être amené à réaliser toute activité nécessaire au service ou à la continuité du service.
Sous l’autorité du Directeur général adjoint des services, le directeur définit et propose la stratégie de communication de la Région, visant à partager le projet politique pour le rendre visible par le plus grand nombre, à valoriser la qualité et l’ampleur de l’action régionale auprès des habitants, à assurer la promotion du territoire et en valoriser les atouts.
Il anime, coordonne et met en œuvre les orientations stratégiques retenues, en veillant à l’articulation des campagnes et actions de communications entre elles, au sein de la stratégie globale, en cohérence avec le projet régional.
Il assiste et conseille l’exécutif régional et les services régionaux en matière de communication.
Il assure l’encadrement des équipes de la Direction de la communication et de la marque
Activités:
Le directeur :
identifie les enjeux et évalue les besoins de communication de la collectivité
définit et propose à l’arbitrage de l’exécutif la stratégie de communication de la Région
pilote la mise en œuvre et le suivi de cette stratégie et des actions de communication qui en découlent
développe la création, la qualité et la cohérence des outils et contenus de communication et propose des solutions opérationnelles pour accroitre la visibilité des actions de la Région auprès des habitants et des différents partenaires
supervise la conception et la réalisation de l’ensemble de dispositifs et supports de communication de la collectivité, en externe et en interne
conçoit et met en œuvre la ligne éditoriale des publications, supports et médias (presse, web, etc…)
coordonne les relations presse et relations avec les partenaires médias locaux, nationaux ou spécialisés
participe à la conception et/ou à l’organisation de manifestations, de salons et d’évènements en lien avec la stratégie globale de la Région ;
identifie les évolutions et expériences innovantes en matière de communication institutionnelle
assure une veille média et presse
participe à la gestion de la communication de crise
Contribue à la conception en à la mise en œuvre de la communication interne
Organise l'évaluation des résultats des actions de communication
organise et planifie l’organisation et l’activité de la direction en fonction des priorités de la collectivité.
encadre, coordonne et mobilise et encadre les équipes placées sous son autorité, en favorisant le développement des compétences et l’appropriation des outils et pratiques de la collectivité
assure la mobilisation des ressources qui lui sont allouées afin de garantir la bonne réalisation de ses missions.
élabore et assure l’exécution du budget annuel de la direction, en tenant compte d’un objectif global de maîtrise des coûts
assure la mise en œuvre de la commande publique
assure une coordination technique, administrative et financière sur chaque projet évènementiel
apporte une grande vigilance au respect des règles administratives et juridiques, à la gestion des risques et au contrôle de 1er niveau
L’agent peut être amené à réaliser toute activité nécessaire au service ou à la continuité du service.
Profils recherchés
Formation :
Formation BAC +3 à BAC +5 en matière de communication/marketing
Connaissances et compétences hautement spécialisées en matière de communication
Expérience significative sur un poste similaire
Savoirs :
Connaissance de l’environnement territorial et du fonctionnement des collectivités territoriales
Expertise du secteur de la communication institutionnelle
Maîtrise des différents aspects de la communication (corporate, externe, interne, RP, communication de crise) et connaissance des techniques de communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.) ;
Maitrise des outils de communication (technologies de l'information, internet, vidéo, réseaux sociaux, multimédia, marketing territorial)
Connaissance des modes de fonctionnement des médias, de l’éthique et déontologie des relations avec la presse
Connaissance des règles générales du droit appliquées à la communication, à l'accès aux documents administratifs, à la communication électorale et aux libertés individuelles
Maîtrise de la règlementation applicable à la communication institutionnelle, des règles d’éthique et de déontologie
Connaissance des règles administratives ; Maîtrise des procédures budgétaires, de gestion, de commande publique et d’achats
Savoir-faire:
Connaissance et expériences en management
Connaissance et aptitude au pilotage de projets, d’évènements ou de dossiers complexes/sensibles
Expertise forte dans le domaine de la communication : conception d’une stratégie de communication, ingénierie de la communication, utilisation des outils des technologies de l’information, de la communication et du multimédia, maitrise des outils et logiciels métiers
Bonne appréhension de l’actualité et des évolutions sociétales (politique, juridique, technologique) et de leurs incidences sur la communication de la collectivité
Très bonne capacités rédactionnelles, d’analyse, de synthèse, d’expression orale
Très bonne connaissance des enjeux de sensibilisation des publics appliqués notamment aux thématiques environnementales et de développement durable
Capacité à identifier les tendances d'évolution et les expériences innovantes en matière de communication
Savoir-être:
Vision stratégique
Faculté d’adaptation, d’anticipation, et de réactivité
Sens des responsabilités et de l’engagement ; disponibilité
Capacité à être force de proposition et à mettre en œuvre opérationnellement les projets
Qualités relationnelles, sens de l’écoute et du dialogue, aptitude au travail en équipe
Sens de l’organisation, gestion du stress, du temps et des priorités
Capacité à rendre compte de son action
Esprit de synthèse, de rigueur et de clarté
Formation BAC +3 à BAC +5 en matière de communication/marketing
Connaissances et compétences hautement spécialisées en matière de communication
Expérience significative sur un poste similaire
Savoirs :
Connaissance de l’environnement territorial et du fonctionnement des collectivités territoriales
Expertise du secteur de la communication institutionnelle
Maîtrise des différents aspects de la communication (corporate, externe, interne, RP, communication de crise) et connaissance des techniques de communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia, etc.) ;
Maitrise des outils de communication (technologies de l'information, internet, vidéo, réseaux sociaux, multimédia, marketing territorial)
Connaissance des modes de fonctionnement des médias, de l’éthique et déontologie des relations avec la presse
Connaissance des règles générales du droit appliquées à la communication, à l'accès aux documents administratifs, à la communication électorale et aux libertés individuelles
Maîtrise de la règlementation applicable à la communication institutionnelle, des règles d’éthique et de déontologie
Connaissance des règles administratives ; Maîtrise des procédures budgétaires, de gestion, de commande publique et d’achats
Savoir-faire:
Connaissance et expériences en management
Connaissance et aptitude au pilotage de projets, d’évènements ou de dossiers complexes/sensibles
Expertise forte dans le domaine de la communication : conception d’une stratégie de communication, ingénierie de la communication, utilisation des outils des technologies de l’information, de la communication et du multimédia, maitrise des outils et logiciels métiers
Bonne appréhension de l’actualité et des évolutions sociétales (politique, juridique, technologique) et de leurs incidences sur la communication de la collectivité
Très bonne capacités rédactionnelles, d’analyse, de synthèse, d’expression orale
Très bonne connaissance des enjeux de sensibilisation des publics appliqués notamment aux thématiques environnementales et de développement durable
Capacité à identifier les tendances d'évolution et les expériences innovantes en matière de communication
Savoir-être:
Vision stratégique
Faculté d’adaptation, d’anticipation, et de réactivité
Sens des responsabilités et de l’engagement ; disponibilité
Capacité à être force de proposition et à mettre en œuvre opérationnellement les projets
Qualités relationnelles, sens de l’écoute et du dialogue, aptitude au travail en équipe
Sens de l’organisation, gestion du stress, du temps et des priorités
Capacité à rendre compte de son action
Esprit de synthèse, de rigueur et de clarté
Contact
Contact
0491575057
Lien de candidature
Informations complémentaires
Nous vous remercions de bien vouloir candidater en ligne en joignant votre CV et votre lettre de motivation.
Si toutefois vous ne souhaitez pas candidater en ligne vous pouvez nous transmettre votre candidature par voie postale.
Adresser lettre de motivation + curriculum vitae détaillé + arrêté de situation administrative et attestation de réussite à concours si vous êtes lauréat-e- à :
Monsieur le Président du Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de la Région
27, Place Jules Guesde
13481 Marseille
Si toutefois vous ne souhaitez pas candidater en ligne vous pouvez nous transmettre votre candidature par voie postale.
Adresser lettre de motivation + curriculum vitae détaillé + arrêté de situation administrative et attestation de réussite à concours si vous êtes lauréat-e- à :
Monsieur le Président du Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur
Direction des Ressources Humaines
Hôtel de la Région
27, Place Jules Guesde
13481 Marseille
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.