Consultant(e) Interne (H/F)

Offre n° O013240411000097
Publiée le 11/04/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE MARSEILLE
GRAND HORIZON
13233 MARSEILLE CEDEX 20
Lieu de travail
MARSEILLE
Poste à pourvoir le
13/05/2024
Date limite de candidature
13/05/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
La Mission Modernisation et Organisation est chargée d’accompagner la transformation et l’organisation des services municipaux de la Ville, d’accélérer les projets de transformation structurants mais aussi de définir, déployer et animer la cartographie des risques sur l’ensemble de l’activité de la DGA Transformer nos Pratiques, et d’en gérer les contentieux, notamment en matière de Ressources Humaines.
Missions / conditions d'exercice
Sur le conseil en organisation :

• Accompagner les directions afin d’identifier les causes de dysfonctionnement de l’existant, de proposer des axes d’améliorations, de les mettre en œuvre après validation et en assurer un suivi : études d’impacts, diagnostics, ateliers collaboratifs, feuilles de route, indicateurs de suivi, modifications d’organigramme, capitalisation des démarches ;

• Rédiger des livrables relatifs à un projet d’accompagnement organisationnel (notes de cadrage, cahiers des charges, état des lieux, rapports intermédiaires, plan d’actions, bilans …) ;

• Effectuer des analyses de besoins sur les services et activités de la commune : refonte des procédures de gestion, adéquation des moyens, mise en place de plans d’actions, mesures d’impacts ;

- Sur l’accompagnement des programmes et projets :

• Conseiller sur les projets de modernisation de la Ville par la méthode et la co-construction avec les équipes : cadrage, organisation, comité de pilotage, gestion des contraintes et de la faisabilité ;

• Piloter et suivre les relations avec les prestataires externes sur des démarches d’organisation et des projets.
Profils recherchés
De formation supérieure avec une première expérience professionnelle, Bac + 3 à Bac + 5, ou doté(e) d’une expérience professionnelle significative dans le domaine du conseil en organisation et gestion de projets, vous connaissez bien la Fonction Publique et particulièrement les collectivités territoriales.
Idéalement, vous avez exercé au sein d’une collectivité territoriale sur des fonctions supports ou opérationnelles en qualité de manager.

Vous êtes méthodique, rigoureux(euse), réactif(ve) et reconnu(e) pour vos qualités relationnelles et de pédagogie, votre esprit d'initiative, de synthèse et d'analyse.

Vous maîtrisez les techniques d’animation collaboratives : ateliers de co-construction, la méthode projet ainsi que les outils numériques permettant d’analyser et de cadrer une démarche : Canva, tableurs (Excel), Kanboard, Power Point (…).

Vous disposez d’agilité et de résilience dans l’exercice de vos fonctions. Votre savoir être est dynamique, positif et vous appréciez le travail en équipe.

Contact

Informations complémentaires
Postulez directement en ligne sur : https://recrutement.marseille.fr/pages/offres-demploi

Référence de l’offre : i 10146

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.