Responsable du Groupe Entretien des Bâtiments et Moyens Techniques

Offre n° O012251031000130
Publiée le 31/10/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
12 rue des Coquelicots, Onet-le-Château (Aveyron)
Poste à pourvoir le
08/12/2025
Date limite de candidature
05/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
statutaire
Descriptif de l'emploi
Rejoignez Onet-le-Château : Une ville dynamique et en plein essor !
Avec plus de 12 600 habitants, Onet-le-Château est la troisième ville du département de l’Aveyron. Elle se distingue par sa qualité de vie, attestée par le label "Villes et Villages où il fait bon vivre", ainsi que par son dynamisme.
Pleinement engagée dans une politique de transition écologique et sociale, Onet-le-Château se veut une ville attentive aux besoins et aspirations de ses habitants.
Pour accompagner ce projet, la commune dispose d’un budget d’investissement d’environ 6 millions d’euros et s’appuie sur l’engagement d’une administration municipale forte d’environ 200 agents, mobilisés au quotidien pour accompagner les Castonétoises et Castonétois.

La ville d’Onet-le-Château recrute un(e) Responsable du Groupe Entretien des Bâtiments et Moyens Techniques, relevant du cadre d’emploi des Techniciens territoriaux (Catégorie B, Filière technique).
Intégré(e) au sein du Pôle Technique, Projets Structurants et Urbanisme, vous exercerez vos missions sous l’autorité hiérarchique du chef de pôle Technique, Projets structurants et Urbanisme.
Vous assurerez un soutien central au bon fonctionnement du service Entretien des Bâtiments et Moyens Techniques, en jouant un rôle de pivot entre les agents du pôle, les autres services, les élus, les usagers et les prestataires.
Missions / conditions d'exercice
La mission principale du Responsable du Groupe Entretien des Bâtiments et Moyens Techniques est d’assister le chef de pôle dans la gestion, l’organisation et le pilotage des projets et activités liés aux bâtiments. Il encadre les équipes opérationnelles concernées et assure un lien constant entre les services techniques, les élus et les usagers.

Gestion et coordination du service bâtiments

- Supervise le programme d’activité des ateliers municipaux réalisé par le référent travaux régie et son adjoint (serrurerie, peinture, menuiserie, plomberie, électricité tertiaire) ;
- Monte, planifie et coordonne les opérations de construction neuve et de réhabilitation des bâtiments ;
- Supervise les projets et représente la maîtrise d’ouvrage ;
- Organise, suit et contrôle les études, les travaux et l’entretien des bâtiments réalisés par des entreprises et prestataires extérieurs (maîtres d’œuvre, bureaux d’études techniques, coordonnateurs SPS, contrôleurs techniques, etc.) ;
- Assure la gestion des agendas d’accessibilité programmée (Ad’AP) des bâtiments communaux concernés ;
- Supervise et coordonne le programme et les travaux relatifs au contrôle d’accès et aux systèmes de sécurité incendie (SSI) ;
- Suit et pilote les contrats avec les différents concessionnaires (électricité, gaz, eau potable, etc.) ;
- Gère la maintenance des équipements dans les établissements publics communaux :
Veille au renouvellement des contrats de maintenance et programme les visites en découlant,
Assure la contractualisation et contrôle la réalisation des vérifications périodiques réglementaires,
Prépare, organise et suit les visites périodiques des sous-commissions de sécurité et d’accessibilité (préparation, levée des réserves, mise à jour du registre de sécurité).
-Garantit la sécurité de ses équipes en vérifiant le port des EPI et en assurant une veille réglementaire constante.

Référent mise en œuvre des décrets TERTIAIRE et BACS – Économe de flux

- Met en œuvre et suit les réglementations actuelles et évolutives relatives aux économies d’énergie ;
- Réalise les audits et bilans énergétiques et propose des solutions ainsi que des programmes de travaux d’amélioration pour optimiser la consommation et de développement des solutions alternatives pour diminuer l’émission de CO2 et réduire les coûts énergétiques de la collectivité ;
- Collabore avec les bureaux d’études techniques (BET) dans le cadre de la mise en œuvre des actions de performance énergétique ;
- Suit, analyse et agit sur les consommations énergétiques et les dépenses de fluides ;
- Alerte en cas d’anomalies et assure l’interface avec le prestataire en charge des contrats d’énergie ;
- Suit la GTB – GTC dans les bâtiments ;
- Met en place des Énergies Renouvelables (EnR) ;
- Suit le groupement d’achat d’énergie.

Gestion administrative et budgétaire du service bâtiments

- Établit les propositions budgétaires (fonctionnement et investissement) dans son domaine de compétence et suit l’exécution budgétaire du service bâtiments ;
- Participe sur le volet technique à la communication institutionnelle de la ville (notamment via le site internet) ;
-Assure une veille technique et réglementaire continue dans son champ d’intervention ;
-Rédige les pièces techniques et procède à la consultation des entreprises et prestataires extérieurs (maîtres d’œuvre, BET, CSPS, contrôleurs techniques, etc.) dans le cadre des marchés à procédure adaptée (MAPA) ;
-Rédige des rapports techniques et prépare les éléments d’aide à la décision à destination des élus.

Encadrement d’équipe

- Encadre directement le référent travaux régie, l’adjoint travaux régie ainsi que l’ensemble des référents du service bâtiments ;
- Organise et coordonne le travail des équipes, suit les plannings et gère les moyens humains et matériels du service ;
- Programme, anime et pilote les réunions du service bâtiments (internes et externes) ;
- Favorise la communication interne, mobilise les agents autour des objectifs du service et veille à leur montée en compétences.
Profils recherchés
Savoir-faire techniques :
Le candidat devra disposer d’une solide expérience en aménagement et en entretien des bâtiments, être capable de lire et d’interpréter des plans et des schémas techniques, maîtriser les règles liées à la commande publique et aux marchés publics, et disposer de connaissances réelles en matière de gestion énergétique et de développement des énergies renouvelables. Il saura encadrer une équipe, travailler en transversalité et faire preuve d’organisation et d’analyse. La maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook), ainsi que des logiciels métiers tels que GMAO ou Autocad, est requise.

Savoir-être :
Nous recherchons une personne attachée au service public, disponible et réactive, capable de faire preuve de diplomatie et d’aptitude au dialogue. L’esprit d’équipe, le sens des responsabilités, la rigueur, l’autonomie et la capacité à rendre compte sont indispensables. Le candidat devra également faire preuve d’initiative et être force de propositions.

Une expérience confirmée dans la gestion d’équipe, associée à une bonne connaissance des services techniques des collectivités territoriales, sera particulièrement appréciée.

Contact et modalités de candidature

Contact
0565772500
Informations complémentaires
ORGANISATION DU TRAVAIL

Domaine d’intervention : Entretien des bâtiments – Moyens technique
Emploi à temps complet sur 5 jours – 39h21 hebdomadaire Lieu de travail : Centre Technique Municipal – 1081, Rue de la Cantaranne – 12 850 ONET-LE-CHATEAU
Déplacements : possibles sur le territoire communal
Horaires de travail fixes :
Lundi : 8h00 – 12h00 / 13h24 – 17h30
Mardi au jeudi : 8h00 – 12h00 / 13h25 – 17h30
Vendredi : 8h00 – 12h00 / 13h30 – 16h30
Spécifités du poste > disponibilité nécessaire au poste en dehors de ces horaires / possibles astreintes
Rémunération sur la base de 35 heures avec 24 jours de RTT et 25 jours de congés annuels

AVANTAGES :

Amicale du personnel (chèques vacances, bons cadeaux de Noël, etc.) ;
Régime de prévoyance collectif ;
Prime de service dite « 13ᵉ mois » : montant équivalent à un mois de salaire brut indiciaire, versé au prorata du temps de présence dans l’année civile, sous réserve, pour les agents non titulaires d’une présence continue de 6 mois au 1er novembre ;
Compte Épargne Temps ;
Tickets restaurant : attribués à partir d’un an de présence continue ;
Carte culture : accès gratuit à la ludothèque et à la médiathèque, tarifs préférentiels au théâtre La Baleine et au café culturel le KRILL ;
Groupe fonction RIFSEEP : niveau C2.

Si vous souhaitez évoluer dans un environnement de travail stimulant, où vous jouerez un rôle central dans la gestion et la coordination du groupe Entretien des Bâtiments et Moyens Techniques au sein du Pôle Technique, Projets Structurants et Urbanisme, alors n’attendez plus !

POSTULER DES MAINTENANT :

via le site : Espace employeurs - Emploi-Territorial
par courrier postal : 12 Rue des Coquelicots, 12850 ONET-LE-CHATEAU
par mail : rh@onet-le-chateau.fr

Candidatures acceptées jusqu’au 5 décembre 2025
CV + lettre de motivations exigés

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.