Développeur/euse territorial/le

Offre n° O012250728001095
Publiée le 28/07/2025

Synthèse de l'offre

La Communauté de Communes Comtal Lot et Truyère est un territoire hétérogène et riche de sa diversité entre Rodez et le plateau de l'Aubrac, dont le Paysage est le liant, reflet d'un terroir préservé par les activités humaines, et d'une géologie d'une rare diversité. Composée de 21 communes et plus de 20 000 hab., elle travaille activement à développer son attractivité avec une équipe de près de 100 agents.

La Communauté bouge et évolue dans une dynamique continue.
La collectivité est donc à la recherche de nouveaux talents. Rejoignez l'équipe !
VOUS SEREZ BIEN (MIEUX) ICI.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
18 bis rue Marcel Lautard, Espalion (Aveyron)
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
25/09/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
grille indiciaire catégorie A ou B de la FPT - selon profil
Descriptif de l'emploi
Placé(e) sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services, vous assurerez l’animation et la coordination de l’ensemble des actions liées à la compétence économie destinées à favoriser le parcours entrepreneurial et plus largement participant au développement économique du territoire. Vous participerez à la politique de développement et de création des parcs d’activités et à leur commercialisation et contribuez à toute politique transversale (attractivité/tourisme).

CONDITIONS D’EXERCICE - AVANTAGES
• Poste à temps complet 37h/sem
• 12 RTT
• Organisation du travail sur 4.5 jours
• Possibilité de télétravail
• Travail en bureau et sur le terrain (21 communes du territoire intercommunal)
• Possibilité exceptionnelle de réunions en soirée
• Permis B valide obligatoire
• Rémunération : statutaire (attaché ou rédacteur territorial)+ régime indemnitaire : IFSE et CIA + CNAS + participation employeur si mutuelle et/ou prévoyance labellisées
Missions / conditions d'exercice
o Appui aux entreprises :
1- Accompagnement et suivi des porteurs de projet / créateurs d’entreprise
• Accueillir les porteurs de projet et les orienter vers les interlocuteurs qualifiés
• Montage et gestion des dossiers d’aide à l’immobilier et à l’habitat
• Gestion des dossiers de subventions aux associations relevant du volet économique
2- Animation
• Consolider les partenariats avec les structures directement en prise avec le monde économique (CCI, CMA, réseaux d’acteurs économiques, ADOCC...), de l’emploi (mission locale, Espaces Emploi Formation, France Travail, DDETSPP)
• Créer et entretenir du lien avec les dirigeants d’entreprises du territoire dans un souci de connaissance et d’interconnaissance des entreprises, de leurs projets et évolution, et de leurs problématiques collectives
3- Communication
• Communiquer sur les actions de l’intercommunalité en lien avec le service communication

o Parcs d’activités :
- Collaborer à la politique de développement des parcs d’activités et à leur création, en intégrant notamment les réflexions en lien avec le PLUi.
- Participer aux réflexions sur leurs aménagements avec le Directeur des Services Techniques
- Mise en œuvre de la politique de maitrise foncière du territoire : DIA, prospecter et acheter les terrains nécessaires au développement de l’activité économique du territoire, Suivi de la vente des lots sur les parcs d’activités

o Construction de logiques partenariales :
- Faire émerger des logiques de coopération inter- entreprises
- Intégration et participation à la vie des réseaux professionnels externes
- Partenariat avec les Espaces Emplois Formations du territoire sur le volet économique
- Création de dynamiques collectives autour des entreprises sur les sujets émergeants de type circuits courts, économie circulaire, économie collaborative, etc.
- Soutenir le secteur de l'économie sociale et solidaire et impulser des logiques de coopération économique et de développement durable.
- Intégrer une logique transversale à l’ensemble des politiques territoriales : PLUi, PCAET, emploi et insertion, économie touristique.
- Participation à la définition d’une stratégie touristique
Profils recherchés
- Formation supérieure en développement économique, économie d’entreprise, tourisme ou/et développement local de niveau Bac + 3 à Bac +5
- Permis B indispensable
- Connaissance et expérience en entreprise ou/et en structure de développement local (collectivités, associations, consulaires)
- Connaissance / expérience en psychologie et sociologie dans le cadre de l’accompagnement d’individus pour leur projet économique
- Connaissance de l’environnement institutionnel, du cadre juridique et financier applicable aux collectivités territoriales, des outils informatiques
- Maîtrise de la gestion de projet
- Compétence en matière d’analyse et de suivi des entreprises (financière et administrative)
- Maîtrise des outils informatiques et notamment des outils nécessaires à l’administration et à la diffusion d’informations économiques
- Capacité de rédaction
- Aptitude à la conduite de réunions et à animer des groupes d’entrepreneurs
- Grande disponibilité, dynamisme
- Forte capacité de communication orale et écrite, adaptabilité relationnelle
- Autonomie, capacité à prendre des initiatives
- Capacité d’écoute, empathie, aptitude à travailler en réseau
- Travail en transversalité
- Force de proposition pour faire évoluer les méthodes de travail (agilité) et les offres à proposer en matière de service aux entreprises

Contact et modalités de candidature

Contact
0565482902
Informations complémentaires
Les candidatures (CV + LM) sont à adresser au plus tard le 25 septembre 2025 soit :
Par courrier : M. le Président – service des Ressources Humaines –
18 Bis avenue Marcel Lautard, 12500 ESPALION
soit par courriel : recrutement@3clt.fr

Jury de recrutement semaines 42/43
Poste à pourvoir au 1er janvier 2026

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.