DIRECTEUR DES SERVICES A LA POPULATION (H/F)

Offre n° O012250320000794
Publiée le 20/03/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
17 avenue de la république, Millau (Aveyron)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
16/05/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Rémunération statutaire et régime indemnitaire (RIFSEEP) associé à la fonction Avantages : 13ème mois, prime estivale et CET dès une année d'ancienneté, participation employeur pour la prévoyance et la mutuelle santé si contrat labelisé, Forfait Mobilit
Descriptif de l'emploi
La commune de Millau (Aveyron), Ville de 23000 habitants, se situe à une heure au Nord de Montpellier au cœur des Grands Causses. Ville-centre du Parc Régional des Grands Causses, siège de la Communauté de Communes, elle constitue une des portes d'entrée du territoire classé au Patrimoine mondial de l'Unesco pour l'agro-Pastoralisme.
La ville recherche un Directeur (trice) des Services à la Population. Sous l'autorité de la DGA des services à la Population et équipements, vous gérez le service regroupant les activités liées à l'état-civil, aux élections, au funéraire, aux titres d'identité et aux affaires générales. L'équipe est constituée de 10 agents.
Vos missions seront les suivantes :
* Organisation et suivi de l'activité courante des différents secteurs en veillant à la qualité des services rendus aux administrés et au strict respect du cadre règlementaire.
* Management opérationnel de l'équipe en impulsant une dynamique de groupe et en accompagnant l'équipe dans l'application de la réglementation tout en développant leur polyvalence et leur autonomie
* Organisation de l'accueil du public dans l'optique d'optimiser la gestion des flux et les temps d'attente
* Impulsion et gestion de projets visant à la modernisation et à l'amélioration du service rendu aux usagers
* Participation aux projets transversaux de la collectivité
* Sécurisation administrative et juridique des actes produits, gestion des actes d'état civil et des modalités d'établissement, de suivi et de délivrance aux usagers
* Animation et développement de partenariats
* Veille juridique, mise en œuvre les réformes et respect des normes et de la réglementation en vigueur
* Evaluation des programmes et projets de service (tableaux de bord, rapport d'activité)
* Elaboration et suivi du budget du service
Missions / conditions d'exercice
Elections Politiques
- En lien étroit avec la Direction Générale, organisation des élections politiques : vérification des listes électorales, organisation des commissions de contrôle, préparation, organisation et contrôle des scrutins, composition des 17 bureaux de vote, formation des agents tenant les bureaux de vote ...)
- Tirage au sort des jurés d'assise et suivi

Etat-civil
- Supervision de la délivrance des actes d'état-civil, des copies conformes, apposition de mentions, constitution des dossiers, tenue des registres, changements de noms et de prénoms, rectifications administratives...
- Auditions mariages et entretiens républicains pour renouvellement de titres de séjour
Recensement de la population
- Coordonnateur du recensement
- Encadre une équipe de 5 agents recenseurs
- Assure la préparation, le suivi et le contrôle des opérations de recensement de la population

Cimetières
- Supervision des 5 cimetières de la ville et mise en place régulière des procédures de reprises de concessions
- Elaboration des marchés publics et suivi des travaux
- Pilotage et mise en œuvre de la politique funéraire de la collectivité : gestion des cimetières, délivrances des titres de concession, état des lieux des renouvellements et abandons
- Mise à jour de tarifs et du règlement intérieur

Affaires Générales
- Supervision de la délivrance des documents administratifs : certificats divers, légalisation de signature, attestations d'accueil, recensement citoyen
- Déclarations de débits de boissons, transferts, mutations
- Autorisations d'ouverture dominicale des commerces

Titres d'identité
- Superviser la délivrance renouvellement des Cartes Nationales d'identité et passeports (2 stations biométriques)
- Veiller aux délais d'obtention de rendez-vous et de délivrance des titres
- Ordonner la destruction des titres non remis
Profils recherchés
Profil :
- Expérience significative sur un poste similaire au sein d'une collectivité territoriale et expérience confirmée de management d'équipe, pilotage et évaluation des politiques publiques, conduite de projets
- Maîtrise des aspects budgétaires, financiers et de gestion des ressources humaines
- Maîtrise des outils bureautiques et des logiciels métiers (Arpège OPUS, CIRIL, ELIRE, GESCIME, OMER)


* Les savoirs

Code civil
Code électoral
Code Général des Collectivités Territoriales
Procédures administratives : réglementation en matière de débits de boissons, feux d'artifice, écobuage, fermeture tardive
Acteurs institutionnels du recensement citoyen (service national)
Enjeux et modalités du recensement de la population : coordonnateur communal en lien avec les agents recenseurs et l'INSEE
Gestion du logiciel dédié : OMER
Connaissance de la législation en matière d'état-civil, élections, funéraire
Gestion des logiciels dédiés : CIRIL, GESCIME
Information générale relative à l'état civil (IGREC)
Conventions internationales sur la délivrance des actes
Règles communes à la rédaction et délivrance des actes d'état civil
Cadre réglementaire en matière de dévolution nom de famille des conjoints, des parents et des enfants
Législation sur l'autorité parentale, transmission du nom, changement de nom
Progiciel de gestion de l'état civil : ARPEGE MELODIE
Notions de généalogie
Procédures de l'adoption, de la recherche des origines
Procédures relatives aux formalités administratives
Procédures relatives au mariage (formalités, publication des bans, mariage in extremis, etc.)
Droit des étrangers résidant sur le territoire
Tenue des registres d'Etat-civil : ouverture, clôture, rectifications administratives près du T.G.I.
Techniques rédactionnelles administratives
Animation et pilotage de l'équipe (management opérationnel)
Planification des activités en fonction des contraintes du service
Élaboration, gestion et suivi du budget du service
Met en œuvre et veille au bon fonctionnement du dispositif de vérification et communication électronique des données d'état-civil (COMEDEC)

* Les savoir-être

Forte aptitude au pilotage et au management
Motivation pour la prise de responsabilité
Disponibilité
Autonomie
Sens des responsabilités
Sens de l'organisation
Sens du relationnel
Sens du travail en équipe
Initiative
Réflexion
Rigueur
Discrétion - secret professionnel
Diplomatie
Méthodique
Sens du service public

Conditions de recrutement :
Emploi de catégorie A, filière administrative, titulaire ou à défaut contractuel

Contact et modalités de candidature

Contact
0565595004
Informations complémentaires
Contacts :
Sophie NOYRIGAT, Assistante ressources humaines, tél. 05.65.59.50.04, sophie.noyrigat@millau.fr

Les CV et lettre de motivation sont à envoyer à :
Madame la Maire de Millau
Direction des Ressources humaines
17 Avenue de la République
12100 MILLAU
drh@millau.fr

La fiche de poste est disponible sur le site de la Ville : www.millau.fr
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.