GESTIONNAIRE BUDGETAIRE ET COMPTABLE
Offre n° O012241220001454
Publiée le 20/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place charles de gaulle, Flavin (Aveyron)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
19/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LIENS FONCTIONNELS ET HIERARCHIQUE :
o Le Coordonnateur Budgétaire et Comptable exerce une autorité hiérarchique sur le GBC.
o Le GBC est une personne ressource pour les techniciens opérationnels (chargés d'opération, instructeurs de dossiers, chef de projet, ...) du pôle ; il échange régulièrement avec eux.
o Il est en lien quotidien avec l'équipe de la MBC et le CBC.
RESIDENCE ADMINISTRATIVE : Mission Budgétaire et Comptable (MBC) - Flavin
PRESENTATION DU POLE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES :
L'administration départementale est structurée en 5 pôles investis de la mise en œuvre du programme de mandature. Le Pôle Développement des Territoires, en ce qui le concerne, est organisé autour de 5 Directions, en l'occurrence la Direction Infrastructure & Grands Travaux (DIGT), la Direction Ingénierie & Mobilité Territoriale (DMIT), la Direction des Bâtiments & Moyens Logistiques (DBML), la Direction des Services Administratifs & Foncier (DSAF) et la Direction de l'Archéologie. Les principaux champs d'intervention du Pôle sont les mobilités (grands travaux, exploitation routière, mobilités douces), la gestion du patrimoine et des moyens logistiques de la collectivité. A l'échelle du Pôle, le budget dédié en 2023 est de 57 M€, en majorité sur des dépenses d'investissement.
PRESENTATION DE LA MISSION BUDGETAIRE & COMPTABLE DU PDT :
La gestion budgétaire et comptable du Département de l'Aveyron est décentralisée au sein de chaque pôle. A ce titre, une Mission Budgétaire & Comptable (MBC), rattachée directement auprès du Directeur Général Adjoint du pôle, assure la gestion budgétaire et comptable des directions qui composent le pôle. La Direction des Affaires Financières entretient une relation fonctionnelle avec chaque MBC.
La MBC du Pôle Développement des Territoires est composée d'un Coordonnateur Budgétaire & Comptable (CBC), d'un adjoint au CBC et d'une équipe de 10 gestionnaires budgétaires et comptables.
o Le Coordonnateur Budgétaire et Comptable exerce une autorité hiérarchique sur le GBC.
o Le GBC est une personne ressource pour les techniciens opérationnels (chargés d'opération, instructeurs de dossiers, chef de projet, ...) du pôle ; il échange régulièrement avec eux.
o Il est en lien quotidien avec l'équipe de la MBC et le CBC.
RESIDENCE ADMINISTRATIVE : Mission Budgétaire et Comptable (MBC) - Flavin
PRESENTATION DU POLE DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES :
L'administration départementale est structurée en 5 pôles investis de la mise en œuvre du programme de mandature. Le Pôle Développement des Territoires, en ce qui le concerne, est organisé autour de 5 Directions, en l'occurrence la Direction Infrastructure & Grands Travaux (DIGT), la Direction Ingénierie & Mobilité Territoriale (DMIT), la Direction des Bâtiments & Moyens Logistiques (DBML), la Direction des Services Administratifs & Foncier (DSAF) et la Direction de l'Archéologie. Les principaux champs d'intervention du Pôle sont les mobilités (grands travaux, exploitation routière, mobilités douces), la gestion du patrimoine et des moyens logistiques de la collectivité. A l'échelle du Pôle, le budget dédié en 2023 est de 57 M€, en majorité sur des dépenses d'investissement.
PRESENTATION DE LA MISSION BUDGETAIRE & COMPTABLE DU PDT :
La gestion budgétaire et comptable du Département de l'Aveyron est décentralisée au sein de chaque pôle. A ce titre, une Mission Budgétaire & Comptable (MBC), rattachée directement auprès du Directeur Général Adjoint du pôle, assure la gestion budgétaire et comptable des directions qui composent le pôle. La Direction des Affaires Financières entretient une relation fonctionnelle avec chaque MBC.
La MBC du Pôle Développement des Territoires est composée d'un Coordonnateur Budgétaire & Comptable (CBC), d'un adjoint au CBC et d'une équipe de 10 gestionnaires budgétaires et comptables.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
Rattaché à la Mission Budgétaire et Comptable (MBC) du pôle, le gestionnaire budgétaire et comptable (GBC) a pour missions :
o Effectuer les opérations comptables de l'engagement à la liquidation de son portefeuille d'activités
o Assurer l'exécution administrative et financière des marchés publics dont il a la charge ;
o Contribuer, sur demande du Coordonnateur Budgétaire et Comptable (CBC), à la phase préparatoire du budget ;
o Contribuer à alimenter des tableaux de bord ;
o Participer à la vie de sa MBC ;
o Participer au réseau des GBC de la collectivité.
ACTIVITES :
Effectuer les opérations comptables de l'engagement à la liquidation :
o Appliquer les procédures d'exécution comptable ;
o Etre en lien permanent avec les techniciens opérationnel (chargés d'opération, instructeurs de dossiers, ...) afin d'engager avec rigueur les dépenses et les recettes des lignes budgétaires dont il a en charge le suivi ;
o Vérifier les pièces justificatives de la dépense ou de la recette ;
o Alerter le CBC en cas de difficultés comptables ou budgétaires ;
o Proposer directement à la DAF des virements de crédits à l'intérieur d'un même chapitre ;
o Soumettre à la validation du CBC des virements de crédits inter-chapitre ;
o Participer aux activités comptables de fin d'exercice.
Assurer l'exécution administrative et financière des marchés publics :
o Le cas échéant, saisir les marchés dans le logiciel de gestion financière ;
o Assurer la bonne exécution administrative et financière des marchés publics qui lui sont rattachés ;
o Assurer une coordination avec les chargés d'opération pour le bon suivi de ces marchés.
Contribuer, sur demande du CBC, à la phase préparatoire du budget du pôle (budget primitif, décisions modificatives) :
o Contribuer à renseigner les outils permettant le recueil budgétaire des demandes des directions ;
o Préparer des éléments budgétaires à la demande du CBC.
Contribuer à alimenter des tableaux de bord :
o Renseigner les tableaux de bords réguliers ou ponctuels sollicités par le CBC.
Participer à la vie de sa MBC :
o Participer régulièrement aux réunions organisées par le CBC avec les gestionnaires budgétaires et comptables du pôle ;
o Recevoir des informations relatives à la comptabilité et au budget tout au long de l'année ;
o Peut se voir confier un objectif particulier par le CBC (dossier spécifique, prise de notes, recherche d'une information, diffusion d'informations, etc).
Participer au réseau des GBC de la collectivité :
o Faire partie du réseau des GBC animé par la DAF. A ce titre, participer aux réunions du réseau organisées par la DAF et reçoit des informations régulières de la part de la DAF.
Rattaché à la Mission Budgétaire et Comptable (MBC) du pôle, le gestionnaire budgétaire et comptable (GBC) a pour missions :
o Effectuer les opérations comptables de l'engagement à la liquidation de son portefeuille d'activités
o Assurer l'exécution administrative et financière des marchés publics dont il a la charge ;
o Contribuer, sur demande du Coordonnateur Budgétaire et Comptable (CBC), à la phase préparatoire du budget ;
o Contribuer à alimenter des tableaux de bord ;
o Participer à la vie de sa MBC ;
o Participer au réseau des GBC de la collectivité.
ACTIVITES :
Effectuer les opérations comptables de l'engagement à la liquidation :
o Appliquer les procédures d'exécution comptable ;
o Etre en lien permanent avec les techniciens opérationnel (chargés d'opération, instructeurs de dossiers, ...) afin d'engager avec rigueur les dépenses et les recettes des lignes budgétaires dont il a en charge le suivi ;
o Vérifier les pièces justificatives de la dépense ou de la recette ;
o Alerter le CBC en cas de difficultés comptables ou budgétaires ;
o Proposer directement à la DAF des virements de crédits à l'intérieur d'un même chapitre ;
o Soumettre à la validation du CBC des virements de crédits inter-chapitre ;
o Participer aux activités comptables de fin d'exercice.
Assurer l'exécution administrative et financière des marchés publics :
o Le cas échéant, saisir les marchés dans le logiciel de gestion financière ;
o Assurer la bonne exécution administrative et financière des marchés publics qui lui sont rattachés ;
o Assurer une coordination avec les chargés d'opération pour le bon suivi de ces marchés.
Contribuer, sur demande du CBC, à la phase préparatoire du budget du pôle (budget primitif, décisions modificatives) :
o Contribuer à renseigner les outils permettant le recueil budgétaire des demandes des directions ;
o Préparer des éléments budgétaires à la demande du CBC.
Contribuer à alimenter des tableaux de bord :
o Renseigner les tableaux de bords réguliers ou ponctuels sollicités par le CBC.
Participer à la vie de sa MBC :
o Participer régulièrement aux réunions organisées par le CBC avec les gestionnaires budgétaires et comptables du pôle ;
o Recevoir des informations relatives à la comptabilité et au budget tout au long de l'année ;
o Peut se voir confier un objectif particulier par le CBC (dossier spécifique, prise de notes, recherche d'une information, diffusion d'informations, etc).
Participer au réseau des GBC de la collectivité :
o Faire partie du réseau des GBC animé par la DAF. A ce titre, participer aux réunions du réseau organisées par la DAF et reçoit des informations régulières de la part de la DAF.
Profils recherchés
COMPETENCES :
o Connaissances des règles de la comptabilité publique et particulièrement de l'instruction budgétaire et comptable du Département (M57) ;
o Connaissances en exécution administrative et financière des marchés publics ;
o Maîtrise de la chaîne comptable, de l'engagement au paiement ;
o Maîtrise des outils bureautiques (Excel niveau avancé, Word, PowerPoint, Outlook) ;
o Qualités relationnelles ;
o Faire preuve de loyauté, discrétion, rigueur et méthode ;
o Capacité à s'inscrire dans un collectif de travail.
CONDITIONS D'EXERCICE DU POSTE :
o Travail en bureau, au sein d'une MBC rattachée à un pôle
o Télétravail possible, en accord avec le CBC et le DGA du pôle
o Outils informatiques mis à disposition (ordinateur portable, écrans, logiciels métiers, suite bureautique)
o Connaissances des règles de la comptabilité publique et particulièrement de l'instruction budgétaire et comptable du Département (M57) ;
o Connaissances en exécution administrative et financière des marchés publics ;
o Maîtrise de la chaîne comptable, de l'engagement au paiement ;
o Maîtrise des outils bureautiques (Excel niveau avancé, Word, PowerPoint, Outlook) ;
o Qualités relationnelles ;
o Faire preuve de loyauté, discrétion, rigueur et méthode ;
o Capacité à s'inscrire dans un collectif de travail.
CONDITIONS D'EXERCICE DU POSTE :
o Travail en bureau, au sein d'une MBC rattachée à un pôle
o Télétravail possible, en accord avec le CBC et le DGA du pôle
o Outils informatiques mis à disposition (ordinateur portable, écrans, logiciels métiers, suite bureautique)
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
candidatures à déposer sur Aveyron.fr avant le 20 janvier.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.