DIRECTEUR/TRICE PATRIMOINE CULTUREL

Offre n° O012241107000778
Publiée le 13/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
17 rue Aristide Briand, Rodez (Aveyron)
Poste à pourvoir le
06/01/2025
Date limite de candidature
05/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein du Pôle développement urbain, aménagement du territoire et patrimoine culturel, sous l’autorité de la directrice générale adjointe, vous participez aux côtés des élus à la définition d’une politique d’attractivité du territoire par l’amélioration de la connaissance du patrimoine historique au moyen d’outils incitatifs visant à la réhabilitation et à la mise en valeur du bâti de la collectivité et en assurez la mise en œuvre.
A l’appui des outils et cadres existants (S.P.R., label PAH, P.S.M.V. en cours d’élaboration…), vous contribuez en lien étroit avec la Direction de l’urbanisme de Rodez agglomération et les communes, ainsi qu’avec les partenaires, principalement la DRAC et l’UDAP, à l’ensemble des opérations de valorisation et de rénovation du patrimoine sur le territoire de Rodez agglomération. Vous intervenez en conseil auprès des élus et décideurs pour tout projet s’inscrivant en périmètre sensible. Vous assurez également des missions d’études, d’expertises et d’apport en matière de prescriptions sur les restaurations notamment des façades sur les bâtiments remarquables.
Recrutement par voie statutaire, à défaut contractuelle.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions :
• Participer à la définition d’une politique de valorisation du patrimoine culturel visant à l’attractivité du territoire,
• Animer, gérer et piloter la direction du patrimoine culturel composée d’une équipe de 2,5 agents (management et organisation du travail de l’équipe, élaboration et exécution budgétaire de la direction, interface avec les élus et les autres directions et partenaires…),
• Piloter les études et l’élaboration du P.S.M.V. sur le centre ancien de Rodez,
• Prendre part et apporter conseil et orientation, aux côtés des services instructeurs et de l’UDAP, pour l’analyse des demandes d’autorisations d’urbanisme pour tout projet intervenant en secteur protégé ;
• Participer activement à l’élaboration des programmes de protection et d’intervention sur le patrimoine, en lien avec les services de Rodez agglomération et des communes et en concertation avec la DRAC et l’UDAP, notamment dans le cadre des opérations façades ;
• Conduire et garantir la valeur scientifique des études et travaux nécessaires pour une connaissance approfondie du patrimoine,
• Assurer l’expertise et le conseil auprès de la Direction générale et des élus de l’agglomération et des communes membres pour toute question relative au patrimoine
Profils recherchés
De formation supérieure (Bac +5 minimum) dans le domaine de l’histoire de l’art et de l’archéologie ou Architecte du patrimoine, ou de la technique de restauration des bâtiments anciens, vous justifiez d’une expérience sur un poste similaire. Vous possédez des connaissances générales en histoire de l’art, du Moyen Age au 20ème siècle, en histoire de l’architecture et vous disposez de notions sur les techniques constructives. Vous maîtrisez l’environnement territorial et ses acteurs, le code du patrimoine et les règlementations en vigueur, ainsi que les techniques de management pour assurer le suivi efficace des missions au quotidien.
Doté(e) d’excellentes qualités relationnelles et rédactionnelles, vous disposez de réelles aptitudes au management de proximité et opérationnel et vous appréciez le travail en équipe. Motivé(e), autonome dans le travail, vous avez le sens des responsabilités et de la rigueur. Vous savez faire preuve d’exemplarité, de capacité d’adaptation, de polyvalence, être force de propositions.
Maîtrise des outils bureautiques.
Permis B indispensable.

Rémunération statutaire + régime indemnitaire (prime annuelle, RIFSEEP, …) ; 25 jours de congés ; 22 jours RTT ; Titres restaurants ;
Sous conditions : Participation contrat prévoyance ; Comité d’action sociale ; Forfait transport mobilité durable ; Participation 75% abonnement transport domicile-travail

Poste à pourvoir dès que possible

Contact et modalités de candidature

Contact
0565738300
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté pour les agents de la FPT) à Monsieur le Président de Rodez agglomération
par courriel à : drh.drh@rodezagglo.fr
par courrier à : Direction des ressources humaines – 17 Rue Aristide Briand - C.S. 53531 - 12035 Rodez Cedex 9

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.