DIRECTEUR INFRASTRUCTURES ET GRANDS TRAVAUX

Offre n° O012240927001506
Publiée le 27/09/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place charles de gaulle, Flavin (Aveyron)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
27/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur principal
Ingénieur en chef
Ingénieur en chef hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction Infrastructures et Grands Travaux est intégrée au Pôle Développement des Territoires composé de 5 Directions thématiques et d’une mission budgétaire et comptable.
La Direction Infrastructures et Grands Travaux pilote l’investissement routier, la maîtrise d’œuvre des grands travaux, ainsi que l’expertise technique. Le Laboratoire routier y est rattaché.
Elle conduit en priorité la mise en œuvre du Programme Pluriannuel d’Investissements 2022-2035 porté par la collectivité départementale sur son réseau routier départemental. Elle assure la maîtrise d’ouvrage des opérations, ainsi que la maîtrise d’œuvre. Une partie de cette maîtrise d’œuvre est réalisée par les équipes Aveyron Mobilités Ingénierie territorialisées, dans le cadre d’une organisation fonctionnelle.
En particulier, elle conduit l’opération d’aménagement de la RN 88 à 2x2 voies, à la fois pour la rocade de Rodez et pour la section Rodez-A75.
Elle porte l’expertise et l’innovation technique dans le domaine routier (ouvrages d’art, chaussées…), notamment dans le cadre des grands travaux.
La Direction décline le programme départemental en matière de biodiversité et d’environnement sur les projets routiers, avec l’objectif d’une meilleure prise en compte dès la définition des projets.
Elle conduit les étapes de concertation, en vue d’une meilleure acceptabilité sociale et environnementale des opérations conduites par le Département.

Trois services, axés sur une expertise métier, composent cette direction :
o Le service études et travaux neufs en charge du pilotage des opérations d’investissement sur le réseau routier départemental,
o Le service ouvrages d’art, dédié, en travaux neufs et en gestion patrimoniale, à ce domaine regroupant les ouvrages de franchissement (ponts et tunnels), les murs de soutènement et les parades rocheuses,
o Le service chaussées, service expert coordonnant notamment le programme départemental de sauvegarde. Le laboratoire routier y est rattaché.

38 agents intègrent cette direction, dont 7 agents de catégorie A.
Missions / conditions d'exercice
• MISSIONS :

Le Directeur Infrastructures et Grands Travaux participe au collectif de Direction du Pôle Développement des Territoires et représente son secteur au sein du pôle et de la collectivité.
Il coordonne l’activité des services de sa direction ainsi que le lien fonctionnel avec les territoires. Il met en œuvre, régule, contrôle et évalue l’activité des services.
Responsabilité directe :

. Direction Infrastructures et Grands Travaux : opérations d’investissement (travaux de modernisation et de sauvegarde du patrimoine) sur le réseau routier départemental de près de 6000 km, 1450 ponts, 55 ha de murs de soutènement de plus de 2 m : études et travaux neufs, chaussées et ouvrages d’art.
. Pilotage du PPI 2022 – 2035 : près de 200 opérations, pour un montant total estimé à 577 M€ : maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre des opérations
. RN 88 : conduite de projet, en lien étroit avec le Directeur Général Adjoint, pour l’aménagement de la rocade de Rodez, et la mise à 2x2 voies de la liaison entre Rodez et l’A75.
. Pilotage des ressources de la Direction : investissement 30 à 35 M€/an
. Commande publique : montage appels d’offres, présentation rapports d’analyse des offres en CAO et CCAO
. Management des cadres et équipes de la Direction
. Pilotage stratégique du PPI : préparation des arbitrages, des décisions d’instances départementales, représentation de la collectivité auprès des partenaires et développement de projets avec les services de l’Etat et les acteurs du territoire, négociations, adaptations et révisions pour prendre en compte les évolutions de contexte et priorités.
. Conduite de projets : révision des référentiels pour la conduite d’opération, la surveillance de travaux dans une optique de modernisation, d’optimisation des ressources et moyens et d’une meilleure prise en compte des enjeux de transition écologique.
. Modernisation des outils et méthodes pour les aménagements et investissements, amélioration de la performance, innovations et expérimentations.
. Transformation de l’organisation et des méthodes de travail : mise en place d’une organisation agile, en mode projet autant que nécessaire.
. Plan de maîtrise de la dépense et de la masse salariale.


• ACTIVITES :

. Identification des enjeux stratégiques sur l’aménagement du réseau routier départemental sur les domaines d’intervention de la direction,
. RN 88 : pilotage, en lien étroit avec la DGA, de ce dossier prioritaire pour l’Aveyron et la collectivité.
. Participation à la définition du projet de la collectivité sur les infrastructures et grands travaux.
. Maîtrise d’œuvre de l’ensemble des opérations
. Management des services, structuration de l’organisation
. Représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du territoire.
. Veille stratégique réglementaire et prospective.
Profils recherchés
• COMPETENCES OU CONNAISSANCES SOUHAITEES :

. Leadership et management.
. Communication interpersonnelle.
. Capacité d’écoute,
. Direction d’équipes à dominante technique en maîtrise d’œuvre d’opérations.
. Aptitudes rédactionnelles et relationnelles,
. Méthodes et techniques de concertation et de négociation.
. Force de propositions sur les projets d’aménagement de la collectivité
. Ingénierie de projet, travail en mode projet et transversal au sein de la collectivité
. Gestion des ressources humaines.
. Méthodes d'analyse et de diagnostic.
. Politiques publiques locales.
. Cadres juridique et conventionnel.
. Environnement territorial, enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques.
. Processus de décision des exécutifs locaux.
. Analyse d'indicateurs et mesure d'écarts.
. Règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique.
. Risques juridiques et financiers liés à la gestion locale.
. Partenaires institutionnels, publics et privés de la collectivité.

• FORMATION ET EXPERIENCE SOUHAITEE :

- BAC +5 Ingénieur,
- Expérience confirmée dans le management et la gestion de grands projets.

• CONDITIONS D’EXERCICE :
. Rythme de travail soutenu, mobilisation quotidienne en lien avec les chantiers en cours notamment
. Pics d'activité liés aux échéances de la collectivité, à l'agenda des élus ou au calendrier des opérations
. En appui au Vice-Président délégué aux routes et mobilités.
. Disponibilité.
. Astreintes techniques (1 à 2 semaines par trimestre).

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
candidatures avant le 27/09/2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.