Responsable de gestion comptable (h/f)

Offre n° O011250123000976
Publiée le 23/02/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
18 avenue de l'europe, Pezens (Aude)
Poste à pourvoir le
06/04/2025
Date limite de candidature
23/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps non complet, 17h30 hebdomadaire
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
AGENT COMPTABLE
Missions / conditions d'exercice
- Comptabilité : demande de devis, émission, gestion et suivi des bons de commande, rapprochement des bons de commande, bons de livraison, émission des mandats de fonctionnement et d’investissement, mise à jour des dossiers fournisseurs et la trésorerie, enregistrement des P503 (dépenses et recettes), écritures d’ordre, saisie des fiches d’inventaire, classement et archivage.
- Marché public de travaux ou de prestations de service: rédaction des avis d’appels d’offres, des demandes de devis, rédaction des courriers de réponse, relation avec les entreprises et les administrations, suivi, exécution et règlement des marchés.
- Emprunt : négociation et préparation des dossiers.
- école : élaboration du budget école.
- Budget, compte administratif et compte de gestion : élaboration du budget, suivi et contrôle des écritures comptables, information et conseil des élus sur les questions d’ordre budgétaire, préparer les documents nécessaires aux délibérations.
- Paye : élaboration des bulletins de salaire, paiement des salaires et indemnités aux agents et élus, calcul et paiement du régime indemnitaire et des cotisations salariales et patronales, élaboration des déclarations sociales et fiscales, mise à jour des variables, renseignement du personnel, correspondances avec l’urssaf, caisses de retraite, mutuelle, CDG…
- FCTVA : élaboration des tableaux de demande de remboursement du fctva.
- Dossiers de demande de subvention : élaboration, suivi, demande de paiement.
- Réalisation de divers travaux de bureautique : saisie et mis en forme de documents informatiques (courriers, avis…), tri, classement, archivage, numérisation.
- Classement et archivage des documents à la charge de l’agent.
Profils recherchés
- SAVOIRS :
* Maîtriser les méthodes d'analyse et de diagnostic, ainsi que les comptes de résultat et la comptabilité analytique.
* Connaître les notions et principes fondamentaux de la comptabilité générale.
* Appliquer les méthodes et outils du management par projet et objectifs ainsi que les techniques de résolution de conflits et de médiation.
* Connaître les directives M14, M52, M71, M4 et M61.
* Utiliser les techniques de recueil et de traitement de l'information.
* Maîtriser le code des marchés publics.
* Connaitre les principes de fonctionnement des administrations et établissements publics ainsi que les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique et des marchés publics.
* Maîtriser le fonctionnement d'une trésorerie publique, les juridictions financières et les procédures de saisine.

- SAVOIR FAIRE :
* Analyser un bilan financier, consolider et agréger les comptes de la collectivité et gérer l'ensemble des opérations comptables.
* Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service.
* Collecter des textes législatifs et réglementaires à caractère financier et comptable.
* Veiller à l'application optimale de la réglementation budgétaire et comptable, et contrôler la gestion et les engagements de dépenses ainsi que l'exécution comptable des marchés publics.
* Moderniser et simplifier les procédures comptables et optimiser la qualité et les délais des processus comptables.
* Élaborer des documents comptables prévisionnels.
* Accompagner les services dans la production de documents comptables et financiers.
* Assurer une veille réglementaire.

- SAVOIR ETRE :
* Avoir le sens des responsabilités.
* Etre autonome et capable de manager une équipe.
* Avoir des qualités relationnelles et rédactionnelles.
* Faire preuve de rigueur.

Contact et modalités de candidature

Contact
0468245000
Informations complémentaires
Par courrier ou e-mail
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE PEZENS
>18 avenue de l'europe
11170 Pezens

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.