Directrice ou Directeur d'Office de Tourisme

Offre n° O011241224000192
Publiée le 24/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Route de mas cabardes, Les Ilhes (Aude)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
10/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 6 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste spécifique dans une collectivité de petite taille. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes a défini ses orientations stratégiques en matière de développement économique lié au tourisme. Le poste proposé a pour mission d’assurer la fonction de directeur de l’Office de Tourisme de la Montagne Noire. Le candidat devra présenter les qualités requises pour assurer la gestion d’un office de tourisme sous forme associative, la gestion de la taxe de séjour. Le candidat sera amené à développer des projets et animer un réseau en lien avec des partenaires. Il devra assurer la continuité des actions mises en place, il devra avoir la capacité d’analyse nécessaire pour assurer la continuité de projets en cours et être force de proposition sur de nouvelles actions. La mission principale de cette année 2025 sera celle de la transformation de l’office de type associatif à un EPIC. CDD de 12 mois à temps complet avec possibilité de renouvellement suite à la création de l'EPIC.
Missions / conditions d'exercice
Administration
- Mettre en œuvre les orientations stratégiques et politiques dans le domaine du tourisme de la Communauté de Communes.
- Gérer la partie juridique, administrative et financière de la structure (association loi 1901)
- Elaborer, gérer et contrôler le budget de la structure
- Elaborer, gérer et contrôler le budget du service tourisme de la CDC
- Gérer le fonctionnement quotidien des bureaux d’informations (stocks, factures, personnel…)
- Gérer la taxe de séjour (régie…)
- Veiller au bon fonctionnement des bureaux d’information touristiques
- Manager, encadrer, accompagner l’équipe de salariés recrutés par l’OIT (plannings, recrutement, suivi des heures, congés, etc.)
-Assurer les correspondances avec le cabinet comptable de l’OIT
-Assurer la modification du statut de l’Office en EPIC.
-Gestion d’une ‘boutique’ de vente
-Garantir l’image de la structure.
- Animer les réunions (assemblées générales, CA, bureaux…)
- Mettre en place d’une veille statistique dédiée au tourisme de la Montagne Noire. (entrées des sites payants, nuitées…)
- Travailler avec les institutions liées au tourisme du département de l’Aude et du Tarn notamment.
- assurer le travail collaboratif du programme ‘AVENIR MONTAGNE’
- Gérer les statistiques
- Encadrement d'un ou deux agents
Tourisme et Territoire
-Promouvoir le territoire et son offre touristique
-Gérer les sollicitations des usagers et la documentation touristique y compris la conception et l’actualisation
-Assurer le lien relationnel avec les socioprofessionnels du territoire, les partenaires et institutionnels
-Représenter la structure auprès des instances communales, locales, départementales et régionales
-Conseiller élus et administrateurs en matière de choix et d’orientations touristiques
-Participer à la tenue des bureaux d’information touristiques
-Participer et être force de proposition dans l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie touristique du territoire

Communication

-Participer à la réalisation de supports de communication en lien avec l’animateur numérique
-Gérer le fonctionnement et la mise à jour du site internet de l’Office de Tourisme
-Gérer l’utilisation des réseaux sociaux, applications de l’Office de Tourisme
-Mise en place et mise à jour régulière du guide pratique
-Mise en place et mise à jour régulière d’une liste des prestataires liés au tourisme sur le territoire
-Intervenir sur des opérations de marketing (salons…) et représenter la CDC et l’OIT sur ce type de manifestation

Développement
-Assurer une veille stratégique et règlementaire liée au tourisme
-Coordonner les acteurs locaux du tourisme et les accompagner dans le développement de leur activité
-Mettre en œuvre les actions de développement touristique définies par la Communauté de Communes et par le Conseil d’Administration de l’OIT
- Assurer une concordance des orientations fixées entre la CDC et l’OIT
- Participer aux différents évènements en lien avec le tourisme
-Développer la collaboration avec l’ADT et les offices de tourisme voisins

Randonnées
- Participation ponctuelle liée à des événements liés à la randonnée y compris les visites commentées.
- Participation aux réflexions dédiées à la randonnée
-Gestion de l’application
Profils recherchés
- Connaissance du territoire et de ses environs
- Travail le week-end et jours fériés en saison estivale
-Utilisation de son véhicule personnel pour déplacements professionnels (réunion, visites prestataires…)
- Travail sur écran
- Contact avec le public
- Adaptabilité à la charge de travail
- Annualisation des heures de travail
-Nécessité de formation
- participation à des réunion en soirée

Contact et modalités de candidature

Contact
0468111240
Informations complémentaires
Lettre de motivation
CV
date de disponibilité

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.