Intervenant musical en milieu scolaire
Offre n° O011241209000210
Publiée le 09/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Route mirepeisset - bp 1, Ginestas (Aude)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
09/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet,
20h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
A partir d'une expertise artistique et pédagogique, enseigne des pratiques artistiques spécialisées.
Développe la curiosité et l'engagement artistique, transmet les répertoires les plus larges possible en inscrivant son activité dans un projet collectif d'établissement et d'enseignement.
L’agent exerce dans plusieurs écoles primaires (maternelles et élémentaires) du territoire (11 communes),
Il est souvent amené à suivre les enfants dans leur parcours musical à l'école sur plusieurs années scolaires. Mais il peut aussi accompagner ponctuellement une classe, une école sur un projet précis, pour une année scolaire.
Son rôle est de conduire des activités musicales diversifiées dans la classe, permettant aux enfants d'acquérir des savoir-faire musicaux (chant, rythme, danse, jouer d'un instrument...), de développer leur capacité d'écoute et de jugement esthétique personnel, de découvrir le plaisir de créer et de vivre des expériences artistiques en groupe.
- DUMI
-Agrément DRAC
-Agrément Education Nationale
Développe la curiosité et l'engagement artistique, transmet les répertoires les plus larges possible en inscrivant son activité dans un projet collectif d'établissement et d'enseignement.
L’agent exerce dans plusieurs écoles primaires (maternelles et élémentaires) du territoire (11 communes),
Il est souvent amené à suivre les enfants dans leur parcours musical à l'école sur plusieurs années scolaires. Mais il peut aussi accompagner ponctuellement une classe, une école sur un projet précis, pour une année scolaire.
Son rôle est de conduire des activités musicales diversifiées dans la classe, permettant aux enfants d'acquérir des savoir-faire musicaux (chant, rythme, danse, jouer d'un instrument...), de développer leur capacité d'écoute et de jugement esthétique personnel, de découvrir le plaisir de créer et de vivre des expériences artistiques en groupe.
- DUMI
-Agrément DRAC
-Agrément Education Nationale
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS ACTIVITE
Enseignement d'une discipline artistique
Communiquer techniquement des gestes artistiques (corps, instrument) dans le cadre d'une pédagogie individuelle ou de groupe
Perfectionner et faire évoluer des qualités techniques d'exécution et d'interprétation
Déterminer le champ des compétences à acquérir en lien avec le projet d'établissement
Concevoir et organiser les liens entre apprentissages techniques et développement de la créativité
Appliquer une progression et des enseignements conformes aux programmes pédagogiques
S'informer sur les recherches en matière de formation et d'organisation des études
Inscrire son activité d'enseignement dans le projet d'établissement
Intégrer et développer ses apports dans et pour une démarche globale de formation de l'élève
Organisation et suivi des études des élèves
Repérer les évolutions des pratiques et les attentes en matière artistique et culturelle
Identifier les différentes catégories de publics
Ajuster ses méthodes et modalités pédagogiques en fonction des élèves
Accompagner l'élève dans la découverte et l'appropriation des moyens propres au développement de sa pratique
Repérer et favoriser l'expression, la personnalité et la sensibilité des élèves
Évaluation des élèves
Concevoir, appliquer et évaluer un dispositif pédagogique individuel et collectif
Mettre en œuvre des indicateurs partagés de progression individuelle et collective
Exploiter les résultats de l'évaluation dans l'ajustement des enseignements
Organiser des modalités de contrôle des connaissances et des pratiques artistiques
Conduite et accompagnement de projets pédagogiques, artistiques et culturels
Prendre en compte les ressources du territoire de l'établissement
Participer aux différentes instances de concertation de l'établissement
Participer au développement d'une approche collective et à la coproduction du projet d'établissement
Concevoir et planifier la mise en œuvre des projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires (rencontres, médiation artistique, expositions, actions de diffusion et de création, etc.)
Proposer et négocier les modalités de mise en œuvre des projets en cohérence avec les orientations de l'établissement
Accompagner des groupes constitués dans leurs projets et leur pratique
Identifier et développer des partenariats en lien avec les projets
Pratique artistique
Se confronter aux différentes productions artistiques sur sa discipline
Identifier et appliquer de nouvelles techniques et de nouvelles pratiques
Évaluer et perfectionner sa pratique artistique et pédagogique
Effectuer des recherches dans sa spécialité pour faire évoluer ses qualités d'exécution technique et artistique
Participer artistiquement au projet d'établissement
Organiser et animer ses réseaux professionnels
Développer des interventions artistiques et pédagogiques en dehors de l'établissement
Enseignement d'une discipline artistique
Communiquer techniquement des gestes artistiques (corps, instrument) dans le cadre d'une pédagogie individuelle ou de groupe
Perfectionner et faire évoluer des qualités techniques d'exécution et d'interprétation
Déterminer le champ des compétences à acquérir en lien avec le projet d'établissement
Concevoir et organiser les liens entre apprentissages techniques et développement de la créativité
Appliquer une progression et des enseignements conformes aux programmes pédagogiques
S'informer sur les recherches en matière de formation et d'organisation des études
Inscrire son activité d'enseignement dans le projet d'établissement
Intégrer et développer ses apports dans et pour une démarche globale de formation de l'élève
Organisation et suivi des études des élèves
Repérer les évolutions des pratiques et les attentes en matière artistique et culturelle
Identifier les différentes catégories de publics
Ajuster ses méthodes et modalités pédagogiques en fonction des élèves
Accompagner l'élève dans la découverte et l'appropriation des moyens propres au développement de sa pratique
Repérer et favoriser l'expression, la personnalité et la sensibilité des élèves
Évaluation des élèves
Concevoir, appliquer et évaluer un dispositif pédagogique individuel et collectif
Mettre en œuvre des indicateurs partagés de progression individuelle et collective
Exploiter les résultats de l'évaluation dans l'ajustement des enseignements
Organiser des modalités de contrôle des connaissances et des pratiques artistiques
Conduite et accompagnement de projets pédagogiques, artistiques et culturels
Prendre en compte les ressources du territoire de l'établissement
Participer aux différentes instances de concertation de l'établissement
Participer au développement d'une approche collective et à la coproduction du projet d'établissement
Concevoir et planifier la mise en œuvre des projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires (rencontres, médiation artistique, expositions, actions de diffusion et de création, etc.)
Proposer et négocier les modalités de mise en œuvre des projets en cohérence avec les orientations de l'établissement
Accompagner des groupes constitués dans leurs projets et leur pratique
Identifier et développer des partenariats en lien avec les projets
Pratique artistique
Se confronter aux différentes productions artistiques sur sa discipline
Identifier et appliquer de nouvelles techniques et de nouvelles pratiques
Évaluer et perfectionner sa pratique artistique et pédagogique
Effectuer des recherches dans sa spécialité pour faire évoluer ses qualités d'exécution technique et artistique
Participer artistiquement au projet d'établissement
Organiser et animer ses réseaux professionnels
Développer des interventions artistiques et pédagogiques en dehors de l'établissement
Profils recherchés
Savoir travailler en autonomie
Maitrise des techniques de communication et de la psychologie infantile
Esprit d’initiative, rigueur
Maîtrise de soi, discrétion, dynamisme
Esprit d’équipe, démarche de qualité de l’accueil et du service
Autonomie
Respect des consignes
Gestion du temps, des priorités et aléas
Adaptabilité et disponibilité
Maitrise des techniques de communication et de la psychologie infantile
Esprit d’initiative, rigueur
Maîtrise de soi, discrétion, dynamisme
Esprit d’équipe, démarche de qualité de l’accueil et du service
Autonomie
Respect des consignes
Gestion du temps, des priorités et aléas
Adaptabilité et disponibilité
Contact et modalités de candidature
Contact
0468461220
Informations complémentaires
Envoyer CV + Lettre de motivation
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.